Le Forum

73263 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Lame de tondeuse qui coupe mal...

Répondre
Participant
Inscrit le 05-08-2018
IP :

Lame de tondeuse qui coupe mal...

Bonjour.

Je viens de remplacer la lame de ma tondeuse Rorak 32.

J'ai remarqué que la lame n'avait pas de biseau "brillant" comme l'avait l'ancienne, métal martelé ou peinture je ne suis pas sur... ?

Je ne me suis pas inquiété plus que ça mais en fait ma pelouse est hyper mal coupée. Par endroits pas de tonte du tout...

Limite c'était mieux avec l'ancienne que je passais au fusil... mais elle avait pris un coup.

Les lames Bosh neuves sont elles bien affutées ?

Merci pour vos expriences, car retourner au magasin est compliqué en ce moment ...lame bosch rotak 32 neuvelame bosch rotak 32 neuve

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, je viens d'affuter la mienne hier et il semble que cette lame n'ait pas la partie coupante du bon côté, c'est quand même très surprenant !!! cette partie coupante doit obligatoirement être au plus près de la pelouse. Avez vous réglé la hauteur de coupe?

A+..........gédé

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir,

La lame est bien montée, mais la partie tranchante n'est pas visible sur cette photo.

Donc difficile de donner un avis.

Cordialement.

radiator
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, la partie tranchante de la lame est sur le haut de la photo, effectivement on voit mal et ne devrait pas se trouver au plus près du carter de la machine, par contre je trouve aussi qu'elle semble être bien montée, d'où ???

A+.........gédé

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

bonjour

théoriquement les lames neuves sont affutées

on ne voit pas la partie " coupante " juste l'ombre du déflecteur au dessus

est elle dans le sens de rotation !!!!!, j'ai déjà vu

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, pouvez vous poser une photo de la totalité du carter montrant la position de la lame ainsi que les roues?

A+..........gédé

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, je possède également une "Rotak 32" et je reviens sur mon appréciation précédente, votre lame est correctement placée et donc : voir l'affutage et le réglage en hauteur de coupe de cette lame.

A+...........gédé

Participant
Inscrit le 05-08-2018
IP :

Bonjour, merci pour les réponses et pardon pour mon retard, impossible de me connecter depuis deux jours ...

Du coup voilà la photo de la lame entière.

Effectivement, j'ai bien tenté les deux premières hauteurs de coupes (mon herbe n'étant pas très haute...) mais résultat identique.

Il est un peu tard pour demander au magasin, car je l'ai acheté en automne dernier, je ne pense pas que la vérification de l'affutage serait "offert"...

Je pense essayer un passage de pierre à aiguiser, en espérant ne pas créer un autre problème...

Un petit conseil encore possible pour l'affutage "maison" ???   Est ce que normalement je ne devrais pas voir apparaitre une partie "brillante" en aiguisant ? En tout cas pour mon ancienne lame c'était le cas.  Merciiii !

P1080870.jpg

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, absolument le tranchant doit être brillant sitôt l'affutage, de ce que je vois cette lame en a besoin, la pierre à aiguiser? à essayer, perso je passe la lame sur un petit touret à meuler mais encore faut-il en être équipé, voir avec un voisin bricoleur équipé ou d'une disqueuse à métal, bien évidemment il faut démonter la lame pour toute opération !!!

A+.........gédé

Participant
Inscrit le 05-08-2018
IP :

Ca fout les nerfs pour une lame neuve, obtenue sur commande, et de la marque originale !!!

Je ne vais pas les ennuyer avec ça en ce moment, mais bon...

Je ne suis pas équipée, mais je pense ne pas faire pire que ce que je faisais avec mon ancienne lame, et je l'ai gardée un bon moment grâce à la pierre à aiguiser.

J'aurais du réagir au moment de l'achat, car elle n'a jamais eu l'air aiguisée, on le sent rien qu'au toucher. 

A l'occase, je vais quand même poser la question, à savoir si ce pourrait être "volontaire" ou pas de la part du fabricant.

Merci encore !

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Votre lame semble en bon état. Le biseau du tranchant n'est pas visible de ce côté, il est côté carter. Il faut déposer la lame pour le visualiser sur la photo.

Je ne comprends pas le pourquoi des difficultés de coupe. Il y a une courroie sur cette machine, voir de ce côté, son état et si elle est correctement tendue .

LAME BOSCH.pngA+

radiator
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, houlà si pour bouclette0 ça pose un problème de réaffutage de la lame la visite à la courroie est un autre probleme, perso j'ai voulu voir hier "où" était cette courroie et après démontage du carter, pas inutile car un bon nettoyage était nécessaire, j'ai abandonné face au démontage du moteur pour accéder à la courroie et pourtant bien outillé. Il reste alors à démonter cette lame et trouver un "affuteur" équipé pour cette action, ferronnier, serrurier, ou peut-être un reproducteur de clefs s'il accepte la manip.

A+...........gédé

Participant
Inscrit le 05-08-2018
IP :

Bonjour à tous ! 

Alors voilà, j'ai passé un coup de pierre à aiguiser manuelle, histoire d'y aller molo et de ne pas faire un massacre, de toute façon je n'ai pas les outils nécessaires ...  et aucune notion pour la courroie !!  silly 

Au doigt, c'est déjà bien différent, ça ressemble bien plus à ma lame d'origine...

Par contre je reste vraiment preplexe pour les pièces de rechange de la marque, car si on doit manipuler dès l'achat, ce n'est pas vraiment pour moi ce qu'on appelle une "pièce de rechange prète  l'emploi"...

J'essaie de contacter Bosh pour avoir leur version, sans rien demander, mais juste pour échanger et comprendre éventuellement la normalité de la chose, en ce cas forcément, je n'irai pas vers Bosh pour ma prochaine tondeuse... et pourtant j'en suis vraiment satisfaite pour tout le reste (fonctionne nickel depuis 9 ans). 

Par contre je note que LM vend toujours la Rotak 32 mais ne propose plus la lame dumoins sur le site... :lmthinkingmoins sur le site... thinkingP1080912.jpg

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Ceci fait, avec cette lame parfaitement aiguisée applause avez vous pu faire un essai de coupe sur gazon ?

A+

radiator
Participant
Inscrit le 05-08-2018
IP :

Que nenni !!  Il pleut ! shock

null
Participant
Inscrit le 05-08-2018
IP :

Bonsoir !!  

Alors, pour la petite histoire, j'ai envoyé un message à Bosch pour avoir leur avis sur la lame neuve qui ne coupe pas ...

Je recopie le corps de mon message, et leur réponse, courte et sans appel !!!!  silly

Je crois que l'on a bien avancé, là !!!!!  applause

Bonjour. J'aimerais savoir si vous pouviez me renseigner sur les lames de rechange pour tondeuse Rotak 32. J'ai acheté une lame neuve et de marque Bosch pour ma tondeuse il y a 9 mois, mais n'ai commencé à m'en servir que ce mois d'avril 2021. Or je constate que la nouvelle lame coupe très mal, le métal est entièrement noir (peint?) et la lame ne présente pas de biseaux d'affutage aux extrémités (qui étaient bien visibles sur la lame d'origine montée sur la tondeuse). Pourriez vous me dire si il est nécessaire d'affuter soi même une lame que l'on vient d'acheter ? Merci pour votre attention, bien cordialement.

Bonjour Monsieur, 

Il n 'est pas nécessaire d' affûter  une nouvelle lame de votre tondeuse Bosch

Votre conseiller Sarah 
Service Après-Vente Bosch Outillage et Dremel

Comdata France pour le compte de :
Robert Bosch (France) SAS
- Siège social: 32 avenue Michelet - 93404 St Ouen cedex France

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, ben ......!!!!! c'est clair: allez vous faire..........., dommage que le sérieux de cette marque soit polué par une remarque de ce genre. Puisque vous aviez réussi à affuter cette lame et si la pluie vous a abandonné avez vous pû réutiliser la teondeuse?

A+..........gédé

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Est-ce au moins une lame BOSCH ROTAK 32  ... ...,

car je la trouve bizare ....  

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, pour moi rien de suspect, sur la mienne  seule 32 apparaissent sur la lame, les autres signes? BOSCH ROTAK non plus. L'important étant que la pièce de remplacement remplisse son rôle.

A+.............gédé