Le Forum

60675 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Joint plat Filtre à sable

Répondre
Petit Nouveau
Messages : 2
Inscrit le 10-08-2017
IP :
Solution approuvée

Joint plat Filtre à sable

Bonjour à tous;

 

Je n'aurais jamais pensé être confronté un jour à cette situation en tant que bricoleur aguéri, mais il s'avère que je n'arrive pas à trouver de matériel répondant à ma demande...

 

J'ai donc décidé de m'inscrire sur ce forum dans l'espoir de trouver d'une part du réconfort!! mais aussi de l'aide, car j'ai cru appercevoir 1 article qui pourrait me sauver la mise!

 

Voici mon problème:

 

Depuis maintenant 2 semaines je suis à la recherche, d'un joint plat en caoutchouc pour le filtre à sable de notre piscine. Malgré des heures de recherche (site constructeur, sites spécialisés en joint), je n'ai pas trouvé l'article adéquat.... (soit trop chère =>350€ pour un joint sur mesure, soit inéxistant)

 

Effectivement, ce joint est un peu particulier de par son diamètre de 180mm intérieur.

 

J'ai donc décidé de rechercher une plaque en caoutchouc que je découpe moi même.

 

La complication réside dans le type de matériaux à utiliser, car on a beau dire ''caoutchouc'', mais dans cette famille, le panel de polymères est très vaste!

 

D'après mes recherches, le polymère idéal pour les joints est le caoutchouc type Nitrile ou EPDM.

 

En recherchant sur le site Leroy Merlin, j'ai trouvé une plaque caoutchouc de 300 x 200, ce qui pourrait être parfait pour mon utilisation ( et le prix est très correct). => ref. 69608035

 

En revanche nous n'avons pas d'information sur le type de polymère et le commentaire de ''tintin'' dans les avis n'est pas rassurant quand il mentionne que ''la plaque ne résiste pas à l'essence'' ce qui est tout justement le contraire avec le caoutchouc EPDM ou Nitrile.

 

Quelqu'un aurait il déjà utilisé ce produit pour fabriquer des joints ? ou bien y'aurait il d'autres astuces pour refaire l'étanchéité d'un filtre à sable ?

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

 

 

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Messages : 18405
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Joint plat Filtre à sable

bonsoir

 

j'ai eu ce genre de souci voici quelques années et le couvercle de mon filtre à sable a vu  son étanchéité être  réalisé sur le moment au MS9 >> vu la faible pression >> 0.8b ça tient car depuis je dois acheté un joint jetly mais j'y pense et puis j'oublie comme dit la chanson, quand je suis sur le filtre à faire un lavage, je me dis faut que j'achète un joint pour le cas où ça refuirait, mais sorti de la cabane, je fais autre chose et pfff oublié le joint

Petit Nouveau
Messages : 2
Inscrit le 10-08-2017
IP :

Re: Joint plat Filtre à sable

Bonjour Macbidouille;

 

Merci pour ton retour.

 

Entre temps j'ai trouvé un fournisseur  Anglais sur internet qui vend des joints sur mesure pour un tarif très abordable (entre 10 et 20 € selon la taille, avec frais de ports ).

 

Pour avoir réceptionné la pièce, je peux que féliciter son travail réalisé au mm.

 

 

null