Le Forum

61055 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: EN MARS AU JARDIN...

Répondre
Administrateur du Forum
Inscrit le 15-03-2007
IP :

EN MARS AU JARDIN...

[ modifié ]

Bonjour à toutes et tous,

Le printemps arrive et même si le soleil fait encore un peu défaut pour nous dans les "Hauts-de-France", on a de plus en plus envie de profiter de l'extérieur.

Afin de "faire un apport d'engrais de croissance" au forum Jardin, je vous propose de créer un sujet ouvert à tous chaque mois pour que chacun partage les différentes tâches réalisées au jardin ou sur la terrasse.

Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à créer votre propre sujet pour échanger sur votre potager, votre pelouse au jour le jour. wink

Bien cordialement

Cédric

www.leroymerlin.fr

Le Vert, quelle belle couleur...
Administrateur du Forum
Inscrit le 15-03-2007
IP :

Du coup, j'inaugure le sujet avec une réalisation personnelle en cours (finition prévue ce week-end si la météo le permet) : un carré potager sur pieds.

C'est assez tendance et les tutoriels ne manquent pas sur la Toile pour réaliser ça. À noter que j'avais à l'origine prévu d'utiliser des palettes de récupération, mais je dois avouer que je n'ai pas su les démonter. Du coup, je me suis rabattu sur des planches de bardage (de bien meilleure qualité) elles aussi récupérées.

Carré potager sur pieds fait maison : création du cadreCarré potager sur pieds fait maison : création du cadre

1) Le cadre est très facile à réaliser. Attention à choisir des tasseaux bien droits pour éviter toute mauvaise surprise au montage. Autre point important : découper des lames exactement à la même dimension. Au niveau du matériel, j'ai utilisé une scie sauteuse, des serre-joints et une visseuse. Et un petit coup d'abrasif pour la finition et éviter des échardes (gants obligatoires !)

Carré potager sur pieds fait maison : réalisation du fondCarré potager sur pieds fait maison : réalisation du fond

2) Le fond est en fait un plancher vissé sur des tasseaux. Des renforts sont ajoutés en-dessous par la suite. Utiliser impérativement un niveau !

Carré potager sur pieds fait maison : pieds et renfortsCarré potager sur pieds fait maison : pieds et renforts

3) La pose des pieds est clairement l'étape la plus complexe. J'ai utilisé des poteaux en U prévus pour les clôtures. Il est clairement possible d'utiliser d'autres solutions moins chères, mais j'aime bien l'esthétique de ces poteaux.

J'ai commencé par créer un guide pour ma découpe avec un trait de scie circulaire puis terminé avec une scie à main. Vigilance nécessaire pour couper bien droit.

Au final, mes quatre pieds n'étaient pas forcément très droits au vissage, mais ce jeu est rattrapé lors de la pose des renforts (à l'aide d'équerres). Malgré mes craintes, l'ensemble n'est pas bancal (de toute façon, la terrasse n'est pas régulière du tout, comme vous l'aurez constaté... grin ) et les pieds assez bien alignés.

Cette réalisation m'a occupé deux après-midis sans chercher à battre un record de vitesse. La suite : lasure, pose d'un géotextile, création d'un cadre de finition sur le dessus (je n'aime pas trop voir les tasseaux verticaux exposés aux intempéries), remplissage avec un mélange de compost maison et de terreau, plantation du persil... Mais ce sera pour le prochain week-end !

À vous de faire vivre le sujet maintenant !

Cédric

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

attention à utiliser une lasur compatible avec la consommation des produits plantés

ces bacs ont un désavantage, " la terre intérieure sèche très vite, il faut 50% de tourbe dans le mélange pour garder un peu de fraicheur

solution tentée il y aplusieurs années en planche de chataignier non traitées, dimensio d'un élément de tunnel de forçage pour des fraises hatives>> trop sec en périphérie

j'y réfléchis avec une réserve d'eau en fond , cailloux..... mais c'est à minima dans le planning 2017

Administrateur du Forum
Inscrit le 15-03-2007
IP :

Merci pour ces précisions @macbidouil !

J'aurais dû le préciser, mais j'ai effectivement choisi une lasure adaptée.

Bien noté pour la sécheresse possible. Ceci dit, nous avons ici la "chance" de rarement manquer d'eau de pluie. D'ailleurs, plus que la quantité, ce sont surtout des pluies régulières.

S'il le faut, je bidouillerai un système de diffusion avec des bouteilles. De plus, j'ai plutôt prévu d'y planter des herbes aromatiques peu gourmandes en eau.

Merci encore !

Cédric

Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 04-01-2004
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Pour les "urbains" il y a aussi le principe basé sur la permaculture qui fonctionne assez bien.Connu dans d'autres continents sous l'anglicisme wicking bed .

Un lien,non exhaustif: Un Système De Culture Autonome En Eau Et Autofertile? |

Ben oui,l'admin,ça demandera un peu plus de bricolage/bidouillage mais assurément un meilleur rendement avec moins d'arrosage et inconvénients indiqués.

Cordialement.

Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide. Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Administrateur du Forum
Inscrit le 15-03-2007
IP :

Bonjour @Gauthiergilles,

J'ai lu cet article, c'est effectivement très intéressant et ça n'a pas l'air si complexe à mettre en oeuvre.

Ceci dit, je ne manque pas de terrain pour le reste du potager. Le carré sur pieds est avant tout destiné aux herbes aromatiques que l'on a la flemme d'aller chercher au fond du jardin la nuit tombée quand il pleut. Comme ma terrasse donne sur la cuisine, c'est un compromis esthético-pratique idéal.

Mais je garde l'idée en tête et vais même la proposer à mon petit frère qui, lui, est un grand jardinier en manque de terre pour le moment.

Merci encore !

Cédric

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

voici donc un vaste sujet, allant des plantes aromatiques sur le balcon à l'extension de jardin.

Tel que déjà dit, attention aux produits utilisés, palettes ou autres lasures comportent bien souvent des incompatibilités avec les produits alimentaires.

En pareille situation, la terre s'épuise assez rapidement, les apports doivent être réguliers quant à l'arrosage bien dosé avec un drainage pour les fortes pluies.

Il est donc nécessaire, d'avoir un oeil quasi permanent sur cette forme de mise en culture pourtant très ancienne:

les jardins suspendus de Babylone datent et sont connus de tous.

Réalité ou légende, 

je ne sais

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 04-01-2004
IP :

re,

Prudence,si ce sont des aromatiques sèches xérophiles (type thym,sarriete,marjolaine...),peu de besoin en eau.

Concernant le basilic,persil...du paillis végétal (paille cérale,lin,chanvre...) aura pour fonction d'atténuer l'évaporation.

Et les dites mauvaise herbes seront moins nombreuses.

Puis tout ça une fois décomposé sera un humus naturel.

Eviter les écorces car problème d'acidification de la terre.

Cordialement

Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide. Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Administrateur du Forum
Inscrit le 15-03-2007
IP :

Merci pour toutes ces précisions. Le paillis est prévu bien entendu.

Et vous, que se passe-t-il en ce moment dans vos jardins ?

Bonne journée 

Cédric

Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

dans la serre les tomates sont en fleur, les radis ainsi que la salade ça pousse, les carottes sont levées, je guette les poireaux

en pleine terre les petits pois montrent le bout du nez, un rang de pomme de terre précoce sous tunnel, des radis 15j après ceux de la serre sous tunnel aussi, j'attends la période feuilles pour semer les salades et il me reste à nettoyer les carrés de fraisiers pour en mettre sous tunnel

autre gros souci, je suis en retard sur la taille des fruitiers, j'ai moins de temps à consacrer au jardin car je dois pallier à l'incapacité de mon épouse à effectuer une partie des taches ménagères

et il y a 20 stères de bois au sol qu'il me faut biller et fendre au plus vite

donc encore de l'occupation programmée

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

ici, en région parisienne, la terre est encore froide et je ne cultive pas sous serre. 

J'attends donc des jours ensoleillés afin de démarrer semis soustunel et plants.

Il y a au jardin, des signes qui ne trompent pas, les pivoines commencent seulement à sortir, nous ne sommes donc pas encore au beau temps....

Lorsque le muguet pointera le bout de son nez, lorsque les fraisiers seront en bouton, lorsque les fourmis feront leur apparition, alors il n'y aura plus de temps à perdre.

Pour le moment, je regarde les rayons des jardinerie emplis de plantes à repiquer, et les gens qui achètent.

Sans doute achèteront ils à nouveau en mai ou juin? Je ne leur souhaite pas, mais c'est pourtant ce qui arrive fréquemment....

Cela me laisse le temps de préparer la terre, en espérant que la pluie ne la tasse pas trop.

A toutes et à tous,

bon jardinage

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

les petits écarts de température se sentent, le muguet est bien visible, narcisses et jonquilles sont défleuris et effectivement il faut tendre le dos pour le moi de mai, même après les saints de glace vis à vis des fraisiers qui ne seront pas sous tunnel, pour les fruitiers de plein vent eh bien on ne pourra que constater les dégâts  comme en 1985 et la gelée de  début juin

Highlighted
Administrateur du Forum
Inscrit le 15-03-2007
IP :

macbidouil a écrit :

re

les petits écarts de température se sentent, le muguet est bien visible, narcisses et jonquilles sont défleuris et effectivement il faut tendre le dos pour le moi de mai, même après les saints de glace vis à vis des fraisiers qui ne seront pas sous tunnel, pour les fruitiers de plein vent eh bien on ne pourra que constater les dégâts  comme en 1985 et la gelée de  début juin

Bonjour !

Chez nous, les jonquilles sont en pleine floraison (et elles n'ont pas aimé la météo pour le moins tourmentée du week-end). raised_eyebrow Le tulipes commencent tout juste à pointer leur couleur.

J'en déduis que le Nord a actuellement environ trois semaines de retard sur le Centre.

Des nouvelles de mon bricolage. J'ai réussi à passer entre les gouttes ce week-end et j'ai pratiquement terminé mon carré sur pieds :

Une couche de lasure blanche et il est prêt pour la finalisation.

Carré potager sur pieds fait maison : lasure + "mise en terre"Carré potager sur pieds fait maison : lasure + "mise en terre"

Carré potager sur pieds fait maison : lasure + "mise en terre"Carré potager sur pieds fait maison : lasure + "mise en terre"

Sur les conseils de mon frère, j'ai opté pour une couche de géotextile au fond, une couche de billes d'argile pour le drainage, une seconde couche de géotextile pour éviter le mélange des billes et du terreau. J'ai enfin mélangé du compost maison avec du terreau et rempli le bac qui contient environ une brouette et demie de matière.

Carré potager sur pieds fait maison : début des plantationsCarré potager sur pieds fait maison : début des plantations

Carré potager sur pieds fait maison : début des plantationsCarré potager sur pieds fait maison : début des plantations

J'ai ensuite créé un cadre de finition. Il est destiné à réduire les projections de terre lorsqu'il pleut et à protéger les tasseaux verticaux des intempéries. Le persil, la ciboulette et le thym-citron sont plantés. Paillage prévu cette semaine, ainsi que des semis en intérieur.

En bonus : j'en ai profité pour bricoler un meuble dans le même style pour que les plantes vertes profitent de la lumière. Il ne manque qu'un peu de peinture et des roulettes...

Meuble de support des plantes vertesMeuble de support des plantes vertes

Bon jardinage à toutes et tous !

Cédric