Le Forum

60675 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

EN JUIN AU JARDIN...

Répondre
Administrateur du Forum
Inscrit le 15-03-2007
IP :

EN JUIN AU JARDIN...

Bonjour à toutes et tous,

On lance le sujet avec un peu de retard. Mais, en même temps, ces deux ou trois dernières semaines n'ont pas permis de mettre beaucoup le nez dehors. Et, bien sûr, certains ont été très touchés par les intempéries.

Comment avez-vous géré la météo ? J'espère que vous n'avez pas été trop touché par les précipitations, voire inondés.

Pas de dégats dans mon jardin, malgré des orages très violents en début de semaine. Les pivoines qui étaient magnifiques ont juste souffert à cause de la pluie. Pour le reste, ça ne pousse pas beaucoup par manque de soleil et de chaleur.

Mon souci concerne la pelouse que je n'ai pas pu tondre depuis 15 jours et qui commence à être pas mal envahie de pissenlits.

Bonne journée et bon jardinage à toutes et tous !

Cédric

www.leroymerlin.fr

Le Vert, quelle belle couleur...
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

EN JUIN AU JARDIN...

[ modifié ]

Reprise du message posté dans le sujet sur le mois de mai :

salut

on est en juin mais continuons

avec une semaine de retard par rapport aux années précédentes j'attaque les pommes de terre, rien de comparable avec le commerce, la peau ne tient pas et on voit qu'il y a eu de l'eau, cette année je ne peux emjamber le rang, les fanes sont trop grandes, l'an passé il avait fallu mettre de l'eau dans les interlignes pour garder de la fraicheur sous le paillis

les petits pois sont en fleur et si un peu de soleil ce sont les courgettes qui vont donner

Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: EN JUIN AU JARDIN...

salut

l'eau a été bénéfique aux pommes de terre, pas d'arrosage entre rang pour maintenir de la fraicheur

les fanes n'ont jamais été aussi belles et ce matin j'ai vu des butes qui se fissuraient par le grossissement des tubercules

les premières arrachées sont délicieuses, ça c'est le coté positif

il faut encore un peu de chaleur pour les petits pois

coté négatif de l'excès d'eau

la non germination des cornichons et des courgettes semées en place mais celles qui sont passées par la serre et en place depuis 15j/3sem ont des courgettes de la grosseur du petit doigt

une planche d'échalote qui souffre car ça n'aime pas l'humidité

et le développement des contre bourgeons sur les treilles après le gel>> sur le muscat de hambourg pourtant tardif, il n' y aura qu'une seule grappe, sur un des chasselas des fleurs en nombre quasi normal et sur l'autre chasselas rien de rien

coté fleurs on est en train d'arracher les bulbes de tulipes qui eux aussi ne semblent guère avoir apprécié l'excès d'eau

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

au jardin, comme ailleurs, je ne suis pas de ceux qui se précipitenttalk_to_the_hand

D'autant plus, que la tendance est aux belles arrière saison ce qui permet quelques récoltes tardives.

Alors certains diront que les maladies sont plus présentes en fin de saison, ce qui est vrai. 

Pour le moment, le bilan est plus que négatif en terme de fruits: les cerises sont éclatées et pourries, les fraises ont bien du mal à avoir un peu de goût. 

Le soleil arrive enfin, mais que de temps de perdu, que de sols gorgés d'eau, que de sols lavés sur lesquels sans apport les récoltes risquent d'être bien maigres.

Pour le moment, hormis les radis, pas de récoltepraying mais jardiner est avant tout un plaisir, la récolte n'étant que la récompense d'un travail réalisé sans contrainte.

A nos binettes!

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

salut

bizarre pour les fraises mais il y a des variétés plus gouteuses que d'autres, on a commencé a en congeler en jus car on ne peux tout manger  même si les merles prennent leur écot et pas les plus moches

coté cerises, les fleurs tardives ont donné des fruits, attendons de voir le murissement pour juger

j'ai un pommier tardif - vérité - vieille souche de pomme, qui fleurit seulement maintenant, il a 15j de retard par rapport aux autres années

les poires ne nous écraseront pas les pieds

par contre l'herbe pousse, j'ai un peu de retard dans la prtie laissée libre coté forêt >> on fait les foins, ça dépasse le capot du microtracteur et il va falloir que je ramasse sinon galère pour la prochaine tonte

j'ai mis en place la seconde plnche de haricots verts, les premiers vont fleurir et la semaine prochaine ne sera pas propice à la récolte, il faut de la chaleur pour avoir des haricots fins

Inscrit le 11-12-2005
IP :

salut

depuis 1h le déluge, les gouttières ne suffisent pas, le jardin est sous 5cm d'eau 10 par place, de la grêle

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

et oui, la pluie, cette incessante pluie qui ruine  tous les espoirs des jardiniers que nous sommes.

Comme beaucoup, j'attends encore et toujours une  période propice pour enfin pouvoir prendre du plaisir à jardiner.

Car pour le moment, ce sont les limaces et autres escargots qui mangent le peu qui sort de terre...mes haricots ne sont toujours pas en terre devrai-je garder les graines pour l'an prochainworried

Reste qu'un jardinier ne renonce jamais, chacun sait que la météo peut tout faire capoter.

A des jours meilleurs

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Administrateur du Forum
Inscrit le 15-03-2007
IP :

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas pu tondre depuis 3 semaines et rien ne sort non plus, mais les dégats se limitent à ça. J'espère que ce ne sera au final pas trop grave pour toi, Mac.

Bon courage

Cédric

Le Vert, quelle belle couleur...
Inscrit le 11-12-2005
IP :

salut

bon les feuilles de pommes de terre ont des trous, il y avait 20cm d'eau en bout de rang >> terrain en pente, l'eau a emmené la terre par les galeries de taupes, le paillis de lin est sur les allées en bas>> demain il y a un sacré travail

les concombres étaient protégés et les feuilles larges et épaisses des courgettes ont assuré une protection, je n'ai pas regardé l'état des jeunes semis de radis noirs, blettes, betteraves

les haricots verts, en fleurs ne semblent pas avoir souffert, les petits pois aussi mais j'ai fait un passage quand même rapide, par contre je suis plus inquiets pour la seconde planche de haricots qui levait et pour l'échalote en train de déperrir, je crains que la pourriture ne soit en train de s'y mettre

les trous de bornage des jeunes poireaux >> pour l'arrosage ont disparu , on ne voyait plus les plans sous l'eau

il est tombé 70mm en 1h, depuis 35 ans que l'on est ici c'est la première fois que je vois une telle hauteur d'eau sur les terrasses, certes il y a de la surface   avec les toitures mais tous les avaloirs sont en 100 et la liaison au fossé en 200 avec dénivellé d'1.30m sur 30m