Le Forum

66516 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Dalle de jardin

Répondre
Débutant
Inscrit le 30-06-2018
IP :

Dalle de jardin

Bonjour
Je souhaite mettre une dalle en bois dans ma cour en location...
Je voudrai la poser sansdalle béton (directement sur herbe)
Lequel choisiriez-vous !?
Merci 😊
null
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Re: Dalle de jardin

Bonjour,

Je pense avoir compris que vous souhaitiez faire un plancher extérieur.

Pouvez-vous donner la surface de celui-ci ?

et quelle va être son utilisation ?

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour.
En bois directement sur l'herbe, il ne faut pas rêver.
Il faudrait, au moins, envisager de poser ce "plancher" sur lambourdes composites.

Bien cordialement. Eve.
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour @Doudousim,

Attention  !

Les lambourdes en composite ne sont pas structurantes (pas porteuses) et ne peuvent donc être posées que sur une dalle béton (dalle béton que vous souhaitez éviter).

Une pose de lambourdes directement sur sol, même si la terre est tassée, ne peut que vous entraîner des désagréments (déformation du sol sous l'effet des pluies, des écarts de températures et d'hygrométrie) ...

Par contre, vous pouvez très bien bâtir une terrasse sans  faire une dalle de béton, de la façon suivante :

- décaissez votre sol sur une vingtaine de centimètres

- posez un feutre géotextile (d'un grammage au minimum de 100g/m²) afin d'éviter la pousse des herbes entre les lames de votre terrasse,

- couvrez de gravier fin ou de sable et bien tasser,

- posez des plots PVC réglables ce qui vous permettra de régler le niveau de votre terrasse,

- posez de lambourdes en bois (bois de classe 4 au minium) sur ces plots

- posez les lames de bois (ou de composite), sur ces lambourdes.

Selon la taille de la terrasse et le budget dont vous disposez, vous pouvez remplacer les plots PVC par des dalles en béton (comme dun carrelage, mais, en béton) ou des longrines (petite poutres béton).

Ce système vous obligera à caler vos lambourdes pour arriver à une mise à niveau puisque, contrairement aux plots, il n'y a aucun réglage de hauteur.

Si vous souhaitez plus de détails, n'hésitez pas ...

Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Dommage qu'on n'ait toujours pas idée de la taille de la cour et de celle du coin terrasse.
Ni une photo.
Petite, cette terrasse se contenterait de mes lambourdes, le temps de votre location.

Ceci posé, si vous partez pour tous ces travaux, pensez à demander une autorisation écrite à votre propriétaire.
Sinon, il pourrait exiger la remise en état de sa cour à votre départ.

A moins que VOUS soyez le propiétaire et que vous fassiez ça pour vos locataires.
Il nous manque pas mal d'éléments pour vraiment apprécier votre problème.

Bien cordialement. Eve.
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

@STUDIOZ

Pourquoi mettre du sable et les plots? sacahnt que l'on peut poser les dalles sur le sable puisque le sable est autocompacté..

Pour être sur que les mauvaises herbes ne poussent pas, je mets des cartons sous le geotextiles.

C'est biodégradable et le temps qu'il se décompose, cela permet aux anciennes mauvaises herbes de mourir.

Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

[ modifié ]

@siko,

Pourriez-vous m'expliquer votre méthode (et surtout l'expliquer à @Doudousim, puisque c'est lui  le demandeur) ?

Contrairement à certaines personnes qui sont, de leur propre avis, "des génies" et qui se félicitent et se congratulent avec une réciprocité et une récurrence exemplaires, je n'ai pas la science infuse.

J'essaie de renseigner les demandeurs avec le maximum de détails et le maximum de mes connaissances.

Après, je suis très curieux d'apprendre et de me perfectionner.

Donc, quelle(s) méthode(s) conseilleriez-vous à @Doudousim ?

Vous mettriez des cartons sous le géotextile ... d'accord. Personnellement, je ne vois pas à quoi ça servent ces cartons si vous mettez du géotextile dessus ... Mais, bon, pourquoi pas.

Mais ... après ? pour construire cette terrasse ? Comment faire ?

Merci par avance de vos explications.

Cordialement,

Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

@STUDIOZ

C'est sans vélléité ni critique aucune que je vous ai interpellé sur ce post. Si vous vous êtes senti offusqué, veuillez m'en excuser!

La pose sur lit de sable est une technique courante. Il s'agit de délimiter une surface et d'étendre du sable sur une épaisseur de 10cm environ à l'aide d'une règle de maçon et d'un niveau

Il faut avoir une pente d'env 1 cm par mètre vers l'extérieur (donc en s'éloignant de la maison) de sorte que l'eau de pluie s'écoule.

Ce qui est bien avec le sable c'est qu'il ne foisonne (comme la terre qui prend plus de place quand on la manipule) pas et donc ne se tasse pas avec le temps.

Une fois votre sable nivellé. Vous posez vos dalle dessus. Vous tapez légèrement avec un maillet en caoutchouc (pour pas casser les dalles).

Voilà. Pour des explications plus concrètes, une recherche de tuto sous youtube avec comme mot clé 'pose dalle lit de sable" devrait donner de bons résultats

Le problème du géotextile c'est sa qualité de tissage. Mis à part le géotextile pro pour les chantiers, celui qu'on trouve dans le commerce se dégrade avec le temps et les mavaises herbes arrivent à passer car le tissage n'est pas assez serré.

Le carton en dessous permet de cacher la lumière et d'être suffisamment épais pour que les racines et mauvaises herbes résiduelles ou les graines en dormance ne passent pas. Le temps qu'il se dégrade complétement (plusieurs mois) permet de tuer efficacement tout ce couvert végétal.

Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Je confirme. Bonjour.
Méthode connue et efficace.
Utilisée même sous les piscines hors sol.

J'ai une terrasse montée sur ce principe qu n'a pas bougé depuis 2003 ou 2004.
Mais pas avec du bois (je crains un peu -à tort ?- le contact bois/sol) avec des dalles de ciment de ce type

U.JPG

Quant à la méthode "carton" elle est connue des jardiniers bio.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 07-01-2006
IP :

@STUDIOZ@  a écrit :

Contrairement à certaines personnes qui sont, de leur propre avis, "des génies" et qui se félicitent et se congratulent avec une réciprocité et une récurrence exemplaires, je n'ai pas la science infuse.

Bonjour.
On le savait.
Ni l'humour débordant.

Bien cordialement. Eve.
Administrateur du Forum
Inscrit le 15-03-2007
IP :

Bonjour à toutes et tous,

Toutes mes excuses au demandeur pour la digression hors sujet.

@STUDIOZ je pense savoir à quoi votre intervention fait référence mais, pour le coup, vous semblez avoir pris au pied de la lettre un message qui était complètement au second degré.

Merci à tous de revenir à la demande initiale.

Bonne journée

Cédric

www.leroymerlin.fr

Le Vert, quelle belle couleur...
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour,

Pas de problème pour moi .... mais, j'en ai un peu marre de l'attitude de 2 ou 3 "anciens" (comme si ça donnait des droits exclusifs !)

Aussi, j'aimerais que ce genre de remarques de la part de l'Administrateur ne se dirigent pas toujours sur les mêmes personnes.

Ca leur éviterait peut-être d'avoir à vous complimenter x 2 fois... et à quasiment s'auto-complimenter de façon réciproque, sachant que, sans raison apparente, les critiques vont toujours au(x) même(s)

Désolé si certaines personnes (pleine d'humour, j'en ris encore ! dancing) me reprochent un manque d'humour "débordant", mais, moi, lorsque je veux m'amuser je vais ailleurs que sur le forum de LM.

Les gens qui viennent ici pour exprimer des difficultés et des recherches de solution n'ont que faire des amusements entre forumers aigris.

Pour en revenir à la demande initiale comme demandé par @Doudousim, je n'ai fait, moi, que répondre à sa demande, justement, qui était de poser des dalles en bois ... pas des dalles en béton ...

@siko,

Pas de problème. Pour ce qui me concerne, je n'ai ni rancune ni rancoeur.

J'avais juste besoin (et le demandeur @Doudousim, probablement aussi) que vous explicitiez votre solution.

Je suis entièrement d'accord avec vous pour ce qui concerne la pose de dalles béton sur du sable après décaissement et compactage, mais, je vous ai fait préciser car, le demandeur souhaitait une réponse pour du bois ... et il me semblait bien que vous ne lui répondiez pas sur ce point.

Cordialement à vous.

Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 04-01-2004
IP :

@STUDIOZ@  a écrit :

Bonjour,

Pas de problème pour moi .... mais, j'en ai un peu marre de l'attitude de 2 ou 3 "anciens" (comme si ça donnait des droits exclusifs !)

Bonjour,

Et un autre ancien des anciens qui ne revendique aucun droit exclusif ( de censure,de penser au nom des autres ou de porter des jugements de valeur sur des tiers...) souhaiterait que soit créé une nouvelle rubrique.

L'admin et son équipe disposant d'excellentes compétences informatiques devraient pouvoir répondre à cette attente:

* euthanasie des anciens et autres vieux modérateurs

J'irai jusqu'à soutenir votre candidature pour que vous animiez cette rubrique.

Avec toute ma considération.

Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide. Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.