Le Forum

70595 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Comment mettre en oeuvre une haire vive plessé...

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 09-08-2018
IP :

Comment mettre en oeuvre une haie vive plessée ?

[ modifié ]

Bonjour,

J'aimerai mettre en place une clôture végétale plessée en lieu et place du grillage hors d'âge. Il y a donc tout à faire. Je vais devoir planter les arbres nécessaires mais je suis coincé sur plusieurs points.

Quelle essence choisir ?
Comment mettre en œuvre la clôture. Tous les combien je plante un arbre ? Ensuite les branches je fais comment pour les faire zigzaguer jusqu'à ce qu'elles tiennent seules.

Si un expert pouvait m'aider.

Merci d'avance.

Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Re: Comment mettre en oeuvre une haire vive plessée ?

[ modifié ]

Bonjour.
Excellente idée. Bravo.

Quelques essences là :

http://www.haiesvives.org/html/plessage_des_haies.htm

D'autres documents, mais peut être les avez vous déjà vu ?

https://www.consoglobe.com/le-plessage-lalternative-ancestrale-au-beton-vert-cg

https://www.deco.fr/jardin-jardinage/cloture-haie/actualite-558914-realiser-haie-plessee-osier.html

.

Pour la conduite des haies (sans plessage) je vous conseille le livre très complet "l'arbre et la haie" de D. Soltner. Il m'a permis (jadis) de constituer une haie quasi gratuite avec des sujets rustiques grâce à la coopération des oiseaux.

https://soltner.fr/haies-et-jardins-ecologiques/l-arbre-et-la-haie-11eme-edition-2019-184-pages-mise...

Cette communauté en ligne repose avant tout sur l'entraide et la convivialité. Celle-ci implique le respect des règles de base de la courtoisie (saluer ses interlocuteurs, les remercier pour leurs rép
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, ce genre de clôture étant très ancienne et très proche de la nature il est important pour sa perrenité d'opter pour les essences de bois présentes dans votre région, tant pour les arbres à planter que pour les éléments à rajouter par tressage, il semble que pour la stabilité un plan tout les 50cms soit préconisé. Suivant votre région de nombreux ouvrages sont disponibles, voir en librairie de GSB jardinerie.

A+..............gédé

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 09-08-2018
IP :

[ modifié ]

Merci pour les liens. Les 2 premiers j'avais vu et écarté parce qu'ils ne partent que d'arbres déjà existant. Le 3eme je l'ai ouvert sans y croire parce qu'on parle d'osier et ça me semblait ne pas répondre au critère solidité pour résister à l'intrusion humain ou animale.

Toujours concernant se 3eme lien, on a des losanges bien grands finalement. FAcile de s'en servir comme echelle. Donc l'aspect intrusion est mis à mal là. Sauf si on peut espérer des branches suffisament grosses et résistantes ensuite qu'on pourra plesser au traver des ces ouvertures pour les combler. Vous en pensez quoi ?

Après il est vrai que le coup de trouver un saule et couper quelque branche pour s'en servir permet de baisser le cout de la haie à presque 0. C'est sympas ça.

Merci à gédé également.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 09-08-2018
IP :

Ou alors une fois qu'on a la hauteur souhaitée, on utilise les coupes pour repiquer à côté des autres afin de serrer la maille si je puis dire.

D'ailleurs, à force de recherche, je me demande si je ne vais pas tenter le coup avec du Forsythia 

J'en ai deux gros plants dont un négligé pour raison de santé. Il me sera facile de prélever des branches pour démarrer ma clôture. ça pousse bien, j'aurai à disposition de la branche à foison au moment de la taille pour compléter la clôture et resserer la maille au besoin. Qu'en pensez vous ?

Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

C'est une bonne idée, je crois.

Cette communauté en ligne repose avant tout sur l'entraide et la convivialité. Celle-ci implique le respect des règles de base de la courtoisie (saluer ses interlocuteurs, les remercier pour leurs rép
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 09-08-2018
IP :

JE vais me renseigner sur quand bouturer le Forsythia et je ferais un test. ça ne me coute rien de tenter le coup.
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Soltner préconise une méthode (pour les haies en général, à vous de sélectionner ensuite) qui consiste à préparer la terre en un lieu où on veut un haie, puis à la laisser au repos recouverte de branchages en épaisseur.
Les insectes s'installent dans les branchages, et ça attire les oiseaux.
Les oiseaux déposent sur place les graines des fruits qu'ils ont mangées, déjà en plein fumier.
Au bout d'un an, on a des pousses de sujets rustiques bien adaptées à la région et qui, non transplantées, grandissent très vite et rattrappent des sujets achetés dans le commerce et traumatisés par leur tansplantation.

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

en anti intrusion il y a l'aubépine, le pyracantha, le berberis mais la taille est plus délicate

comme le dit ève les oiseaux on tendance a faire de la transplantation

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 09-08-2018
IP :

[ modifié ]

L'aubépine j'ai lu qu'en effet ça se prétait bien au plessage. Il faudrait que j'en trouve en pleine nature pour en couper des branches, comme le saule qui est conseillé aussi. Mais dans ces deux cas, faut en trouver et en quantité suffisante pour que je puisse clôturer l'ensemble. Actuellement c'est une centaine de mètres, à vu de nez, que j'aurais à fermer soit 500 branches si je plante tous les 20cm. Si ça se passe bien et que je décide de virer l'ancienne haie pour ne faire que du plessé, c'est au total 1500 branches environ qui seront nécessaire lol.

Et comme je ne suis pas jardinier, réussir à trouver le bon arbre même avec une forêt toute proche...

Autre point qui peut poser problème peut être.

Le diamètre du tronc à force des années. Je vais me retrouver avec une haie de 40cm d'épaisser ? En sachant que je vais opter pour ce type de plessage :

118094109

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 09-08-2018
IP :

Bon, j'ai un soucis, d'après ce qu'on me dit sur un autre forum, le forsythia ne serait pas assez costaud pour une clôture résistante. J'ai donc parlé du saule et là on me dit ok, 1 saule = 600 litres d'eau par jour. Que va devenir le terrain et le potager avec 1500 saules en ligne sur les 300m de clôture.

Du coup, je ne sais plus quoi faire...

Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, et si vous partiez sur le principe de la "fascine"? avec éventuellement un plant naturel de loin en loin, vous pourriez avoir une clôture "opérationnelle" dès cette année et voir ce qu'il y aurait lieu de rajouter pour rester dans le naturel complet.

A+...........gédé

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 09-08-2018
IP :

je n'aurai jamais assez de branche pour faire ça. J'ai environ 100m de clôture à faire dans un premier temps et l'idée est de monter à 2m.

Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@milagi  a écrit :

je n'aurai jamais assez de branche pour faire ça.

Bonjour, quel était alors votre moyen d'approvisionnement pour un tel projet?

A+............gédé

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 09-08-2018
IP :

[ modifié ]

Je n'ai besoin que de 500 branches pour faire 100m de clôture végétale en plessage. Manifestement, énormément plus avec la méthode proposée.

Je ne suis pas encore fixé sur l'essence, mais l'idée est de m'apporvisionner en forêt pour y prélever les branches nécessaires au bouturage.

Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

re

le bouturage d'essence forestière n'est pas garanti  car procédé aléatoire, on a plus de chance avec le marcottage, vous aurez plus de réussite en récoltant des baies >> houx,laurier ;  des faines >> hêtre ;  samarres>> érable, charmille..............que vous planterez  en place, croissance de l'ordre du m par an

j'ai oublié le noisettier

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 09-08-2018
IP :

D'après ce qu'on m'a dit, il y a quand même une grande quantité d'essence qui se bouture sans le vouloir tellement c'est simple. Le noisetier en fait manifestement partie. Mais je ne pense pas que ce soit un bon choix en ce qui me concerne puisque va faire sans cesse des reprise depuis les racines. Moi qui ne souhaite qu'une haie linéaire ce serait plutôt handicapant puisque ça nécessitera énormément de travail pour empecher les repousses. Je préfère donc chercher une essence qui n'a qu'un tronc principal. Je n'aurais qu'à faire pousser jusqu'à 2m et ensuite élager à ras chaque automne comme les communes le font avec leurs arbres.

Le jeux consiste à trouver une essence qui pousse vite mais qui ne soit pas trop grande à maturité pour ne pas vider le terrain de son énergie et trop pénaliser le potager. Puisque qui dit grand dit beaucoup d'énergie donc...

Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Bonjour.
Quelques réflexions :

- les forêts sont composées de grands sujets et mon Dieu, elle perdurent sans apports extérieurs car tout est recyclé. Imitez les, broyez vos branchages de coupe et remettez les à leur pieds.

- j'adhère à 100% aux propos de macbidouil (et de D. Soltner) : mieux vaut un sujet qui a poussé sur place.
Je l'ai vécu. Achat en 1981 d'un terrain dont la périphérie (une grosse centaine de mètres) était habitée par 5 ou 6 arbres (en dehors de ronces qu'il a fallu arracher) . Méthode Soltner : terre meuble cachée sous branchages et patience. Pendant ce temps, le voisin d'à côté faisait venir à grands frais des sujets adultes déplantés qui ont peiné à s'adapter. Trois ou 4 ans après, notre haie était peuplée de sujets presqu'aussi grands que ceux du voisins, mais surtout bien plus vigoureux. A mon départ, 20 ans après, j'ai renoncé à compter au delà de 100 sujets dans une haie touffue. Seul 4 ou 5 (non autochtones, dont buis et genet) n'avaient pas poussé seuls sur place.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 09-08-2018
IP :

Il ne faut pas oublier que je ne souhaite pas une haie toufue comme j'en ai déjà, mais une haie plessée. Et là, je n'ai pas d'autres choix que de bouturer ou acheter des plans en racines nues qui vont me couter 3 organes.

L'avantage du plessé c'est qu'on fini par avoir un véritable mur vivant. Une cloture rigide, solide, jolie, ET, vivante

Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

???
Qui vous enpêche de déplacer (en ligne) les petits sujets poussés quelque part dans votre jardin ?
un sujet déplacé jeune ne souffre pas.

Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

c'est comme cela que je poursuis ma haie d'aubépine avec les pousses naturelles dues aux déjections d'oiseaux

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 09-08-2018
IP :

Après réflexion, et vu que j'en ai à porté de main en très grande quantité. Finalement, je pense que je vais partir sur le noisetier comme certains de vous me l'ont conseillé.

J'ai regardé un peu comment bouturer et il y a des trucs que je ne comprends pas. Ce site : https://www.rustica.fr/articles-jardin/bouturage-noisetier,6387.html

Ils parlent de bouturer en novembre et de le faire directement en pleine terre puisqu'on parle de tranchée de 25cm de profond. Là je pense que c'est foutu pour la pleine terre maintenant vu les températures. Je compte donc couper les branches, les mettre dans de l'eau avec du carbon de bois pour que ça fasse des racines d'ici au printemps et là seulement les mettre en pleine terre. Je peux faire comme ça ?

Ils parlent de ne couper que 20cm de branche et 4 yeux au total. Je ne peux pas garder plus long comme on peut le faire avec le saule ? Genre, 1m minimum ?

Ensuite, ils parlent de mettre en pot de de ne mettre en pleine terre qu'à l'automne. Je ne comprends plus. On met immédiatement en pleine terre ou pas finalement ?