Le Forum

67331 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Aménagement terrain en friche

Répondre
Débutant
Inscrit le 31-07-2019
IP :

Aménagement terrain en friche

[ modifié ]

Bonjour,

Je viens d'emménager dans une petite maison individuelle entièrement rénovée et équipée d'un bout de terrain en l'état de "fin de chantier".

Étant locataire, je souhaite investir le minimum sur ce terrain tout en pouvant en profiter malgré tout.

Je n'y connais rien, je n'ai pas de matériel (motoculteur...) mais j'ai commencé à désherber à la main et avec des recettes maison ainsi qu'à "aérer" la terre à la main également.

Que puis-je faire de ce terrain, quelles sont les étapes indispensables (mise à niveau...) ? Et quels sont les investissements minimums que je puisse faire (pelouse synthétique ? gravier bas prix ? etc.)

Merci pour vos conseils et réponses !

Julien

IMG_4417.JPG

null
Futur Champion
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Re: Aménagement terrain en friche

Bonjour JulienPeltier

Voici quelques petites idées pour un aménagement peu onéreux et facile d'entretien.

Terminer de désherber le terrain ; nettoyer et aplanir puis tasser le sol. Mettre en place un feutre géotextile puis du gravier de votre choix sur quelques centimètres d'épaisseur (3 à 4 fois le diamètre des gravillons ; pas plus). Afin d'égayer l'espace et de créer un écran visuel, planter des arbustes et autres fleurs dans des bacs en bois que vous aurez fabriquer  avec des planches de palettes récupérées par exemple (je joins une vidéo montrant une fabrication de bac).

https://www.youtube.com/watch?v=NZc3Xsz7qWY

Restant à votre disposition, cordialement.

Mitch.

Le bonheur >>> Plus on en donne, plus on en a.

Contributeur Régulier
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Re: Aménagement terrain en friche

Dans "L'arbre et la haie"

https://soltner.fr/fiche__51_.html

vous trouverez comment laisser pousser une haie gratuite. Je l'ai fait, ça marche, il faut juste être patient et laisser la nature faire son oeuvre.
Pour faire mourir les herbes sans travail, il faut les priver de lumière, donc les recouvrir.
Selon le choix de la couverture, ce sera plus ou moins esthétique.

Ensuite, une fois les herbes mortes, pour ameublir le sol sans effort, semez du lupin, ses racines profondes labourent pour vous. A maturité, il faut l'enfouir, il rend son azote au sol.

Mais ces méthodes naturelles demandent un minimum de patience.
Il faut accepter le rythme de la nature.