Le Forum

65737 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

toile de verre au plafond

Répondre
Débutant
Inscrit le 31-07-2001
IP :

Bonjour à tous,
Je désirerais refaire le plafond de ma cuisine qui est actuellement recouvert de papier un grain. malheureusement il m'est trés difficile de le décoller. Est il possible de poser de la toile de verre par dessus ce support sans risque de décollement?
Sachant de plus que c'est la première fois que j'utilise ce type de support y a t'il des consignes particulières à respecter.
Merci d'avance
Petit Nouveau
Inscrit le 30-03-2001
IP :

Bonjour,
voici une réponse apportée par Emmanuel (un bien grand merci à lui) :
Il y a bien sûr quelques consignes particulières à respecter.
Le support plafond doit être absorbant, sain, sec et solide pour recevoir l'encollage d'une toile de verre.
Si votre papier en grain est vinylique l'encollage alors est impossible. Il est donc indispensable de décoller ce papier.
Il existe bien sûr certaines difficultés d'enlèvement (comme vous avez pu le constater)
Si vous voulez absolument poser une fibre de verre il conviendrait donc d'enlever ce revêtement ainsi que ses résidus de colle (ceci avec deux lessivages/deux rinçages)
Si le support une fois nu est très poreux, passez un primaire d'accrochage ou un fixateur, puis une sous couche. Ensuite il faut procéder à l'encollage acryl qui est à réaliser avec un manche sur lequel sera posé le rouleau d'encollage.
L'encollage et le positionnement de la toile de verre étant l'opération la plus délicate, si vous êtes néophyte il est préférable de vous faire aider par un(e) ami(e).
Avant les dernières finitions en couches peintures (les deux premières acryliques, les deux dernières glycéro), vous pouvez réenduire la toile de verre d'un enduit de finition maigre (effectuez deux ponçages, puis ensuite les 2 couches de peinture acrylique et les deux dernières en glycéro)
La pièce étant une cuisine, elle est donc exposée aux vapeurs des différentes préparations culinaires, il est conseillé de mettre une glycéro satinée ou laquée (cette dernière ayant un très bon rendu seulement si le plafond ne comporte pas d'imperfections. La laque étant brillante, d' infimes défauts ressortiraient alors)
Maintenant sachez qu'au delà d'une fibre de verre vous pouvez opter pour d'autres systèmes.
Un petit exemple : le lambris PVC à coller ou à fixer sur tasseaux.
L'avantage de ce type de produits est qu'il propose une pose rapide masquant les imperfections du support, un entretien facilité par la matière PVC (cette matière ayant
un grand nombre de motifs et couleurs imitant à la perfection différents types de matériaux naturels tel le marbre et le bois)
Dans un milieu type salle de bain ou cuisine ce type de produits fait fureur...
Voici donc quelques indications pour votre projet. N'hésitez pas à donner des nouvelles...Bon courage...et à bientôt.
Participant
Inscrit le 20-03-2001
IP :

Bonjour,
avec un peu de retard et toujours au sujet de la pose de toile de verre je te conseille de te rendre à cette adresse :
http://www.leroymerlin.fr/rayon/ateliers_maison.htm
Il s'agit de cours interactifs...tu en trouveras un sur la pose de la fibre de verre (avec des images et du son !!! on arrête pas le progrès !)
A bientôt