Le Forum

66495 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

peindre des murs avec du crépi indestructible et s...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 09-10-2001
IP :

peindre des murs avec du crépi indestructible et sur du platre

Bonjour, ravie de pouvoir faire partie de ce forum, je voudrais repeindre à moindre frais avc de la peinture à l'eau, mes 2 couloirs et mon salon en crépis très dur (impossible de l'enlever) et le reste en platre. Je veux une patine chaude et genre cire. Merci de vos conseils.
Participant
Inscrit le 20-03-2001
IP :

peindre des murs avec du crépi indestructible et sur du platre

Bonjour,
ravi de ta participation à ce forum smile
Alors...j'ai plusieurs avis concernant ta question...
Tout d'abord, voici quelques conseils afin de nettoyer ton crépi avant de le peindre (étape importante) :
Pour lessiver un crépi intérieur avant de le peindre, il faut utiliser la lessive Saint-Marc ou Oxydrine (par exemple).
- Tu dépoussiéres avec une brosse à épousseter.
- Tu lessives le crépi avec de la lessive Saint-Marc ou Oxydrine à l'aide d'une grosse brosse type brosse à encoller le papier peint ou d'une brosse à lessiver.
- Tu rinces à l'eau claire après avoir laissé agir la lessive afin de détremper les salissures.
- Tu procédes au rinçage comme pour le lessivage.
- Et tu laisses sécher.
N.B. : protége bien tes sols avant de lessiver.
Cela fait, il te faut appliquer une peinture acrylique car celle-ci ne foncera pas dans les creux de ton crépi.
Ensuite, voici les tuyaux pour la réalisation de ta patine :
Il est possible de réaliser 3 sortes de patines sur un mur : douce, brute, ou cirée. La mise en oeuvre varie selon chacune des applications.
Avant de faire ta patine, ton mur doit être bien propre (comme dit plus haut), et doit avoir déjà reçu une première couche de peinture mate (attention avec la peinture mate, d'aspect délicat, elle est déconseillé dans les pièces à fort passage comme ton couloir, donc c'est à toi de voir...)
Ensuite pour :
- la patine douce : applique la patine avec une brosse à patine tout en effectuant des larges mouvements de balayage sur le mur.
- la patine brute : enduis le mur, et recouvre le d'une peinture mate de façon assez grossière pour ne pas obtenir un mur uniforme. Laisse sécher et applique ensuite la patine en tamponnant avec un chiffon doux et sec de façon irrégulière.
- la patine à la cire (celle qui t'intéresse, si je me souviens bien...) : le procédé est le même que la patine douce (application à la brosse), mais cette fois en tamponnant. Laisse sécher et applique ensuite une encaustique avec un chiffon doux et sec.
Voilà les premiers conseils que je peux te donner...
Donne nous des nouvelles. A bientôt.
Petit Nouveau
Inscrit le 09-10-2001
IP :

"re" peindre mon couloir et entrée + salon sur crépi et platre

Merci NEWBIE pr ces judicieux conseils. Je vois que j'ai du boulot! Pat contre je ne vais pas enduire de cire, car habitant une maison de pleins pieds, ds un petit patelin, où la terre entoure une partie de la maison, et où mes chiens et chats rentrent de la poussière, poils, et autres trucs : je vais juste peindre : peinture à l'eau, à cause de l'odeur, et par contre j'aimerais bien des couleurs chaude, on m'a parlé de pigments? Qu'en penses tu ?
Je voulais faire un dégradé de jaune, ocre, et + par rapport à la clareté des pièces. Par exemple un couloir très sombre et long (vers les chambres) qui arrivent sur une entrée sombre aussi vers la porte, et un peu moins vers la cuisine (ss porte, juste un arrondi pr l'ouverture) et le salon, bien + clair. Mais j'en ai marre du blanc.
Voilà, à + et merci bien. Trop cool, cette rubrique !
Participant
Inscrit le 20-03-2001
IP :

pigments

Bonjour (et yapadekoi smile) !!
Alors pour les pigments, voici ce que je peux te dire :
Il en existe trois sortes :
* Les pigments minéraux :
Les principales couleurs sont les blancs (l'oxyde de titane, l'oxyde de zinc), les bleus (bleu de cobalt, silicate d'alumine et de soude), les jaunes (l'oxyde de chrome, les terres ocrées naturelles), les verts (l'oxyde de chrome hydraté bleuté), les rouges (les oxydes rouges de fer, les ocres-rouges naturels), les noirs (noir de pétrole, les graphites ou le carbone pur).
Tous les pigments minéraux peuvent se mélanger entre eux.

* Les pigments métalliques
Ce sont des métaux en poudre incorporés dans le vernis de métallisation, comme la poude d'aluminium, de zinc, de bronze.

* Les pigments organiques ou de synthèse
Pour les couleurs de jaune à rouge, les azoïques, ou diazoïques. Pour les verts et bleus, les phtalocyanines.

Je te conseille d'utiliser des pigments minéraux jaunes (terre ocrée naturelle)
Pour mélanger ton pigment à de la peinture blanche, voici la marche à suivre :
* diluer le pigment dans de l’eau,
* obtenir une solution homogène,
* verser légèrement la solution dans la peinture,
* mélanger avec un bâtonnet afin d’obtenir une homogénéité parfaite,
* ajouter du pigment dilué si nécessaire.
* se retrousser les manches, mettre une jolie blouse et au travail !!! smile
Bon courage.