Le Forum

66481 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Renovation palier après dépose moquette murale

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 30-08-2016
IP :

Renovation palier après dépose moquette murale

Bonjour à tous,

J'habite une vieille maison dans laquelle les anciens propriétaires avaient mis de la moquette murale à l'étage.

J'ai tout enlevé et je me retrouve sur des murs horribles: traces de peigne à colle + une sorte de papier kraft qui s'est décollé à certains endroits mais qu'il est impossible d'arracher à d'autres (cf. photo jointe à ce message).

La maison est une longère et l'ancien proprio avait mis des plaques d'Isorel pour épouser les formes de poutres. Avec le temps, on voit que les panneaux ont legerement travaillé et à certaines jointures le papier kraft est déchiré dans la longueur.

Je souhaite renover cette pièce, j'envisage de poser de la toile de renovation mais avant je préfère avoir l'avis de personnes sur le forum et aussi des conseils techniques (ex: faudrait il passer une sous couche sur les panneaux d'isorel? grammage?).

Malheureusement, je n'ai pas les connaissances pour refaire du BA sur toute la pièce, c'est pour cela que je m'oriente vers la toile de renovation.

Merci pour vos réponses.

IMG_20161130_170510.jpg
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour hernani.

Il est difficile d'évaluer à distance la méthodologie à employer, quoi qu'il en soit, je vous déconseille de poser de la toile à peindre > c'est plus du camouflage que de la rénovation. L'isorel tient-il vraiment bien ? On voit des tâches brunes sur la photo, savez-vous si cela est dû à de l'humidité, qu'y a-t-il en isolation ? En tous cas, si les supports sont sains et stables, il vaut mieux, à défaut de reprendre l'ensemble, refaire (si nécessaire l'isolation) et l'habillage.

_ Soit par exemple vous collez des plaques d isolant de 6 mm   pouvant être recouvertes et dont voici les principales caractéristiques :

"Protège du froid extérieur et de l'humidité. Accélère la montée en température des pièces. Couvre les fissures et imperfections".

_ Ou mieux : vous retirez l'isorel et vous posez des lambris (bois ou PVC) sur tasseaux de bois. Cela présente deux avantages > glisser dessous un isolant, rénover facilement un plafond ou rampant endommagé ou irrégulier, sans pour autant l'empêcher de respirer. Les tasseaux de bois sont vissés dans des solives par exemple.

Posez-les perpendiculairement au sens des lambris et espacez de 40 à 60 cm.

Vérifiez au moment de la pose la bonne planéité de ces tasseaux avec une règle et placez en-dessous des petites cales au besoin afin de corriger les différences d'alignement.

De mon point de vue, même si cela demande plus de travail, le mieux sera d'adopter la solution la plus pérenne.

Cordialement.

Mitch.

Le bonheur >>> Plus on en donne, plus on en a.

Administrateur du Forum
Inscrit le 15-03-2007
IP :

--- Note de modération ---

Bonjour à toutes et tous,

La réponse de @Mitch1  avait été placé en quarantaine. Constatant qu'il n'avait rien de problématique, je l'ai réactivé.

Merci de votre compréhension

Bonne journée

Cédric

www.leroymerlin.fr

Le Vert, quelle belle couleur...
Petit Nouveau
Inscrit le 30-08-2016
IP :

Il y a à l extrémité du palier 2 pièces dans lesquelles nous avons fait du lambris donc on voudrait changer.

il y a de la laine de verre qui était en très bon état dans les chambres je suppose que c est pareil pour le palier puisque lorsque nous avons posé un velux dans le palier c’était ok.

les taches brunes dont vous parlez ce n est pas de l humidité mais l isorel a nu (la où le papier kraft est parti en décollant la moquette murale). Les parties plus claires partout c’est le papier kraft qui est indécollable.

cdt

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 30-08-2016
IP :

2 petites questions:

- Dans un magasin de bricolage, on m'a dit de fixer des plaques de BA10 sur les panneaux d'isorel->sur l'armature en bois existante (sachant que les sous pentes ne sont pas droites mais legerement courbées à cause de poutre horizontales en milieu de pièces).

- Est il possible d'enduire les panneaux d'isorel?

merci

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

l'isorel absorbe l'humidité et se gondole; et les enduits contiennent de l'eauthinking

Poser des plaques BA sur une structure bois (non stable) est risqué vous allez au devant de fissuration au niveau des joints.

De mon point de vue, soit vous peignez l'isorel avant de l'enduire, et les déformations resteront en place,

soit vous déposez l'existant  et refaites une structure isolant+rail+placo qui tiendra dans le temps.

Reste la quantité de travail, mais aussi le budget qui sans doute détermineront vôtre choix.

Prenez le temps de réfléchiralien_1

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.