Le Forum

66493 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Vérins à gaz pour meuble haut Delinia trop puissan...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 04-10-2016
IP :

Vérins à gaz pour meuble haut Delinia trop puissants

Bonjour,

J'ai acheté 3 meubles hauts Delinia H60/35, avec pour chacun d'eux un mécanisme de vérins à gaz pour ouvrir les portes vers le haut. Avec les caissons m'ont été livrés des vérins à gaz de marque Indaux, d'une force chacun de 12 kilos.

Cette force est beaucoup trop grande, les portes ne peuvent tenir en position fermée. En les relâchant à partir de la position fermée, elles se relèvent vigoureusement et les deux vérins font presque exploser les charnières du caisson sous l'effet des 12 kilos de force.

Je suis retourné à LM et l'on m'a remis des vérins similaires mais dont la force est de 8 kilos (la puissance minimum disponible, m'a-t-on dit). Avec ces deux vérins, la porte n'explose plus le caisson, mais elle n'est stable qu'en position haute (à 90° de l'ouverture). Elle ne reste pas fermée. Avec un seul vérin, la porte peut rester en position presque fermée, mais reste entrebaillée de 5-10 cm.

Clairement ces vérins ne sont donc pas adaptés au meuble avec lequel ils sont vendus. Comment est-ce possible ?

Si les portes étaient plus lourdes je suppose que le problème n'existerait pas. J'ai des portes avec dinition Everest (avec aluminimum et revêtement en verre) qui sont pourtant plutôt lourdes. Lorsque je vais retourner au magasin, les vendeurs vont évidemment me répondre "ah bin je sais pas ça devrait marcher" et je ne serai pas plus avancé. Il doit bien y avoir une solution ? Quelqu'un a une idée ?

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: Vérins à gaz pour meuble haut Delinia trop puissants

[ modifié ]

Bonsoir,

Vous n'êtes pas le premier à avoir ce genre de désagréments

Voir avec le SAV

http://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-Bricolage/pistons-trops-forts/m-p/377483#M43267

Cdlt

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 04-10-2016
IP :

Bonjour,

merci pour le lien ; il m'avait échappé. Je vois qu'en effet ce problème est connu. A vue de nez, la formule que vous donnez exclut clairement ces vérins, qui devraient avoir une poussée de 2-4 kilos chacun, et non les 12 et 8 qui m'ont été remis.

Je suppose que si je fais de nouveaux trous pour aligner les vérins verticalement comme vous le suggérez, le problème ne se règlera pas de façon satisfaisante puisque la poussée de 8 kg reste trop forte non ? Donc je vais contacter le SAV.... merci pour votre aide très précieuse.

Petit Nouveau
Inscrit le 04-10-2016
IP :

Résolu.

En fait c'est très simple, je le mets ici au cas où ça serait utile à d'autres. Il suffit en effet, comme le disait radiator, qu'en position fermée les vérins soient verticaux. Si on décide de conserver le point d'attache supérieur du vérin dans le caisson, la manipe est simple :

- Basculer le meuble (caisson et porte) sur le côté

- Fixer le vérin sur la porte

- Fixer le vérin sur le caisson, mais uniquement avec la vis la plus haute

- Ouvrir la porte au maximum

- La pièce en T du caisson à laquelle le vérin est attaché vient pivoter dans une position telle que sur les photos.

- Mettre la deuxième vis de fixation du vérin sur le caisson avec la porte ainsi ouverte au maximum.

Les photos sont pour un caisson H60/42, et en gardant les vérins de poussée 12 kg ; je suppose que si le caisson a une taille différente et le problème persiste, une démarche sembable devrait pour s'appliquer.

IMG_20161005_173308_annot.jpg
IMG_20161005_173224_annot.jpg
mlm
Petit Nouveau
Inscrit le 22-12-2016
IP :

Bonsoir,

Avez-vous pu réglé le souci de l'ouverture de la porte ? comment trouvez vous la cuisine evrest, je compte la prendre et je suis à lla recherche d'avis de consommateur. 

Merci d'avance pour votre reponse. 

Petit Nouveau
Inscrit le 04-10-2016
IP :

Bonjour,

En effet ce probleme a été convenablement résolu par la solution que j'ai exposée dans ce forum. La finition Everest est très bien aussi. Il faut absolument utiliser la visserie insérée spécialement dans l'emballage pour percer et visser dans les plaques d'alu qui arment le revers des carreaux Everest.

Cela dit, il y a parfois d'autres problèmes et choses pas très claires dans le montage des meubles Delinea. Par exemple, pour l'une des dimensions de joues latérales, le patron à utiliiser pour percer la joue et y mettre le dispositif de fixation est également éronné. La conception des tiroirs est un peu archaïque également. Il faut faire très attention en les montant, sinon il y a différentes parties en tôle très fine qui se faussent, et le mécanisme de fixation des côtés des tiroirs aux faces de tiroirs se casse aussi très facilement (et après c'est un mois pr le SAV...). Il faut rentrer en force, mais si vous n'êtes pas exactement dans l'axe, le dispositif se casse.

Bref, si c'était à refaire, je prendrais plutot une cuisine Ikea, dont j'ai aussi l'expérience de montage, qui me semble beaucoup mieux conçue, sans erreurs d'instructions, et aussi en fait présentant beaucoup plus d'options de design.

Bon courage !

mlm
Petit Nouveau
Inscrit le 22-12-2016
IP :

Bonjour,

Franchement merci beaucoup pour cette réponse détaillée et pour votre réactivité. 

La cuisine est très belle de visu et très cher mais semble effectivement poser encore quelques difficultés....

Je crois que je vais plutot rester sur une delinia classique type Play ou chelsea. 

Autrement vous parlez de cuisine IKEA, vous trouvez vraiment que les modèles de Ikea son mieux finis que ceux de LM ? Jusqu'ici j'étais plutot branché LM et je ne sais pas ce que vaut IKEA en cuisine ?

Merci encore wink

Petit Nouveau
Inscrit le 04-10-2016
IP :

Par mon expérience (mais mon expérience seulement), les cuisines Ikea sont mieux mais c'est  surtout une question de conception des mécanismes et de leurs matériaux, et de possibilités d'aménagement plus variées.

Cette critique vise uniquement le système Delinia ; si l'on considère la finition Everest en soi (qui n'a rien à voir sans doute, elle doit être réalisée par un autre sous-traitant), les panneaux sont parfaits, c'est vraiment classe.

mlm
Petit Nouveau
Inscrit le 22-12-2016
IP :

Super mega merci pour ces Précisions !!!
Petit Nouveau
Inscrit le 04-10-2016
IP :

Avec plaisir, choisir une cuisine est une sacrée décision et je suis heureux si mon expérience a pu vous être utile. A votre disposition.

Débutant
Inscrit le 19-02-2017
IP :

Merci !!! Enfin ça marche correctement