Le Forum

73674 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Rallonge câble cuisinière électrique

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 17-05-2021
IP :

Rallonge câble cuisinière électrique

Bonjour,

Étant totalement novice en électricité et par peur de faire des bêtises, je me permet de poster mon message sur le forum en espérant trouver une réponse.

Voici mon problème:

J’ai récemment acheté une cuisinière électrique vitrocéramique suite à un emménagement. Le souci étant que le câble est trop court pour rejoindre la prise spécifique (celle avec la plaque).

J’aurais souhaité savoir quel type de câble acheter et comment m’y prendre pour raccorder cette cuisinière à cette fameuse prise.

Merci d’avance pour vos réponses,
Cordialement.
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

J'ai du mal à comprendre/visualiser la situation, si ce n'est que le câble est trop court ...

- Pourquoi parler d'une plaque ?  alors qu'il est mentionné "cuisinière électrique" ?

- Une photo de la boite/prise sur laquelle elle doit être raccordée ?

- S'il s'agit d'une cuisinière électrique neuve, sa notice d'installation doit y consacrer un chapitre . 
Une photo de ce chapitre serait intéressant .

A défaut, et pour une cuisinière d'occasion, voir le boîtier de raccordement, en partie arrière ... ôter le petit capot, et faire une photo.

Pour le câble, je ne prononces pas, pour l'instant, certaines cuisinières étant équipées d'un câble à 3 gros conducteurs, et d'autres avec un câble à 5 conducteurs  (d'où la photo demandée).

A noter, qu'en général il est préférable de remplacer le câble par un plus long, plutôt que de vouloir le rallonger.

Quelle longueur faudrait-il ?

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Petit Nouveau
Inscrit le 17-05-2021
IP :

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Concernant l'utilisation du mot "plaque" je faisais référence au boitier electrique prévu pour le raccordement d'une cuisinière. Je vous joint la photo ci dessousimage3.jpeg

Ensuite, la cuisinière est neuve et donc fournie avec une notice mais peu explicite pour un novice dans le domaine. Je vous joint également les photos..

image5.jpegimage4.jpeg

Et pour terminer, concernant le câble, c'est un triphasé d'une longueur d'1m environ. Pour mon installation il me faudrait un câble d'environ 2m. Encore une fois, je vous joint une photo du boitier arrière de la cuisinière.

image0.jpeg

Si besoin d'informations supplémentaires n'hésitez pas. 

Cordialement.

null
Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

OK; c'est bien plus clair ..

S'il te faut une longueur de câble de 2 mètres, je te conseilles des cables tout prets, vendus individuellement, 

de longueur 2 m , de type H05 RRF 3G4mm2. 

Ces cables sont munis de ferrules aux extrémités, et facilitent grandement les raccordements sur des borniers .

Du coté cuisinière, tu débranches le câble existant, et tu y re-branche le nouveau, comme l'était le précédent, en respectant les couleurs.

Au cas où tu ne trouves pas, tu peux utiliser du câble souple  3G6mm2 vendu au mètre.

Attention à bien préparer les extrémités en dénudant les fils.

Cordialement.

Petit Nouveau
Inscrit le 17-05-2021
IP :

Parfait !

Je vous remercie infiniment pour votre réponse !
null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@Neirda72  a écrit :                 concernant le câble, c'est un triphasé d'une longueur d'1m environ.

Bonjour, d'après les photos on voit effectivement la plaque de l'appareli alimenté actuellement par un câble en monophasé (phase + neutre + terre);, il faudrait connaitre la disponibilité dans la boite murale avec sortie de câble, démonter la plaque de façon à voir les raccordements possibles. A noter que cet appareil peut être connecté également en 3P + N + terre en retirant les deux chunts de la plaque à borne.

A+..........gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 17-05-2021
IP :

Bonjour gédé !

J’ai regardé et je possède une phase, une terre et un neutre, tous reliés par un domino et attendant d’être raccordés.
Cependant j’ai une terre qui ne possède aucun domino et se balade.

Que faire?

Cordialement
null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, on peut comprendre  que ces trois fils dans la boite sortie de câble: phase, neutre, terre sont arrètés sur des dominos c'est donc là que vont se raccorder les trois fils du nouveau câble vers l'appareil de cuisson, par contre: je cite: " j’ai une terre qui ne possède aucun domino et se balade." est-ce une terre qui irait vers une autre prise de courant ou un autre appareil? à vérifier.

A+...........gédé

Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

Bonsoir

Une photo vaut mieux qu'un long discours .... car on peut discerter longtemps sur des hypothèses ...ou sur le sexe des anges ....

donc une photo de la boite couvercle retiré,  et fils un peu peignés .....(plutôt qu'un méli-mélo indiscernable ...)

cordialement .....