Le Forum

70912 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Rénovation plan de travail stratifié Effet hêtre l...

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 09-05-2020
IP :

Rénovation plan de travail stratifié Effet hêtre lamellé Mat

Bonjour, mon plan de travail, stratifié Effet hêtre lamellé Mat, absorbe les matière grasse, eau et du coup il y a des tâches qui ne partent pas. Comment je pourrais faire pour le protéger? 

Merci par avance pour vos réponse

null
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Re: Rénovation plan de travail stratifié Effet hêtre lamellé Mat

[ modifié ]

Bonjour,

Il n'est pas anormal qu'un plan de travail en stratifié absorbe les graisses et l'eau.

Y avez-vous passé un produit dessus après l'achat ? Y avez-vous posé des plats chauds ? L'avez-vous frotté avec un abrasif ?

N'est-il pas possible qu'il y ait une mauvaise jointure entre 2 parties ?

S'il s'agit du plan de travail vendu par Leroy Merlin, il est normalement d'une densité assez élevée et il est hydrofuge.

Il date de quand ?

Si c'est récent, je vous conseille de vous rapporcher de votre magasin.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 09-05-2020
IP :

Bonjour, le plan de travail date de 9 ans, nous venons d'acheter la maison. Nous n'avons passé aucun produit sauf un coup d'éponge.
Il ne s'agit pas des joints mais du plan de travail en lui même.
Quel produit je pourrais passer à votre avis pour l'imperméabiliser ? Le protéger ?
Merci par avance
null
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour,

Oui, j'ai bien compris qu'il ne s'agissait pas des joints mais du plan de travail lui-même.
J'ai évoqué les joints pour le cas où des infiltrations pourraient se faire par là. Ce n'est pas le cas, n'en parlons plus.

Un stratifié est composée de papier kraft assemblé avec une résine "mélamine". L'ensemble est pressé à chaud. Le panneau d'aggloméré est ensuite recouvert d'une feuille de décor imprégnée de mélamine.

Normalement, le produit fini est résistant à l'humidité, aux égratignures et à la décoloration.

Aussi, compte tenu des problèmes rencontrés, je crains fort que votre plan de travail ait été "maltraité" par le précédent propriétaire avec un produit décapant ou une matière abrasive, ce qui l'aurait rendu poreux.

Il existe une solution de rénovation qui consiste à poncer votre plan de travail et à le recouvrir d'une résine. Mais, à ce moment là, vous n'aurez plus son aspect actuel de bois.
Peut-être devriez-vous envisager de remplacer votre plan de travail.
Et, si vous tenez à un aspect bois ... faites le en bois ...

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 09-05-2020
IP :

Bonjour,
Merci pour votre réponse, je vais voir pour acheter une résine.
null