Le Forum

68072 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Plomberie et elec cuisine

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 19-07-2019
IP :

Plomberie et elec cuisine

Bonjour à tous!
Je suis Agnès et nouvelle sur le forum.
Je suis en train de concevoir mes plans pour refaire ma cuisine.
J'ai quelques soucis pour prendre en compte les contraintes elec et plomberie, dont je souhaiterais limiter les modifications au maximum. J'envisage de faire faire des modifs mais uniquement si nécessaire.
J'aurais donc besoin de vos conseils avisés afin de concevoir mon plan au plus juste.

Voici mes questions:
- 1/pour les arrivées et évacuations d'eau (evier et lave linge pour ma part), quelle serait la distance max pour envisager l'utilisation de flexibles pour les raccords sans modifier l'installation actuelle?

2/ pour la prise cuisinière de 32A: là aussi le câble de raccordement peut faire combien max sans avoir à déplacer la prise à votre avis ?

3/ Est ce que 40 cm sont suffisants entre un évier et une plque de cuisson? J'ai lu 80 conseillés....;((

4/ Pour la hotte à filtre (pas d'évacuation d'air je suis en appartement ): quel type de prise faut-il (10 ou 20A?)

5/ Les évacuations et le robinet pour lave linge exigent quasiment un vide sanitaire de 10 cm. Ca fait beaucoup non? Comment le prendre en compte au niveau des meubles et du plan de travail à votre avis?

Je vous remercie beaucoup de vos réponses et/ou conseils!
Agnès
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour @Aggnes ,

et pour vôtre premier message, bienvenue sur le Forumgood_luck

J'ai pour coutume de ne pas donner de conseils en électricité, merci de ne pas vous en offusquertalk_to_the_hand

Pour ce qui est des évacuations, et c'est le point clé de l'installation: il faut une pente à minima de 1 cm/m. Il faut donc avant tout prendre ce paramètre en considération pour réaliser un plan d'agencement

Les arrivées d'eau cela se dévie sans trop de souci, pour ce qui est des flexibles mis bout à bout je déconseille fortement.

La distance entre l'évier et la plaque de cuisson, il est vrai que 40 donne peu d'espace sur le plan de travail, mais il n'y a pas plus chez moi.

Si vous pouvez  réaliser un plan avec les arrivées et écoulement ce serait de derrière nos claviers plus clair.

Voici donc pour un premier jet

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 19-07-2019
IP :

Bonjour Tertov,

Merci beaucoup de votre réponse, je comprends bien entendu que vous préfériez ne pas conseiller sur l'éléctricité!

Pour l'évacuation d'eau la question de la pente ne me semble pas poser de problème en soi, car si je déplace l'évier ce sera du coté de la canalisation existante (en amont de l'emplacement actuel donc).

Je vais essayer de vous faire un plan ce week end mais avec tous ces tuyaux j'espère qu'il sera clair!

Merci encore ,

Agnès

null
Super Contributeur
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Bonsoir.
Le problème avec 40 cm entre plaque et cuisson, c'est le risque de brûlure grave.

Une giclée d'eau froide dans ude l'huile chaude provoque une "explosion" d'huile chaude hyper dangereuse.
C'est déjà pas sympa pour un adulte (j'ai cotisé, grâce à une kitchenette de studio, bras tout brûlé, ça fait très mal)

Mais c'est à éviter absolument si vous avez des petits visages qui se déplacent au ras du plan de travail.
D'où la suggestion de 80 cm, très sage. 60 cm est un minimum de sécurité.

Très cordialement.
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bonjour

1-Comme dit plus haut, il faut éviter les raccords multiples. Néanmoins, on trouve des flexibles d'arrivée d'1m. Pour les évacuation, il existe aussi des tuyaux souples diam 32 ou 40

2- Bonne question!

3-La question n'est pas la largueur qu'il faudrait mais comment vous allez aménager les meubles en dessous. Car finalement votre plan de travail peut être n'importe où, même si il est préférable qu'il soit entre la zone de lavage et la zone de cuisson

4- Pourquoi s'embêter en mettant des ampérage différent? Il est de bon ton maintenant que toutes les prises élec soit en 20A

5- Cela peut se mettre au niveau du meuble sous évier?. Il existe des tuyaux d'alimentation pour le LV ou MAL qui font 2,50m

Petit Nouveau
Inscrit le 19-07-2019
IP :

Bonjour à nouveau, enfin bonsoir!

Merci beaucoup de vos conseils avisés.

@cuculapraline  oui effectivement, 80cm c'est idéal, mais tout va dépendre de la possibilité elec et plomberie pour justement pouvoir faire le max. Après je ne cuisine pas à l'huile et il n'y a pas d'enfants, donc ça limite la casse grin

@siko Siko, merci aussi! Voici mes réponses

1- Super tuyau pour les flexibles d'arrivée, 1 mètre c'est déjà pas mal comme marge de manoeuvre pour modifier l'emplacement de l'évier.

2- Je vais continuer à chercher une réponse pour la longueur max d'un câble cuisinière ;-)

3- Oui, je posais la question pour la distance sécuritaire à respecter entre cuisinière et évier.

4- Vous avez raison, j'ai vérfié le tableau et tout est en 20A, à l'exception de la prise cuisinière (32A) . Ca devrait donc aller pour la hotte.

5- Oui tout à fait je peux passer les tuyaux de raccord aux machines derrière. Mais si j'ai besoin de 10 cm derrière un meuble (tuyaux d'évacuation d'eau mural actuel comme vous verrez sur le plan), et que ce meuble n'a pas de vide sanitaire prévu, je dois trouver le moyen d'avoir une surface de plan de travail de minimum 70 cm...alors que la plupart des plans de travail font 60 à 65 cm!

Pour finir, @tertov  voici le métrage de ce fameux mur sur lequel je dois réussir à organiser ma cuisine, qui doit être linéaire.

Vous verrez que sur les dispositions prévues dans le plan elec/plomberie la cuisinière (prise de 32A) est à droite de l'évier et des raccords LV/LL (tuyaux). Les  postes aussi assez proches, et la cuisinière se retrouve en toute extrémité de la crédence ce qui n'est pas très logique.

J'aurais donc aimé changer (ex: inverser et placer plutôt la cuisnière vers la G avec l'évier décalé légèrement   vers la D par exemple...), mais sans trop refaire de plomberie ou d'élec, donc en utilisant au max les tuyaux et prises existants.

Voilà, je ne sais si vous aurez d'autres réponses à m'apporter mais dans tous les cas merci encore  et je m'excuse de ce long message!

Bonne fin de semaine à tous,

Agnès

null
métrage cuisine.jpg
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

et merci pour le plan, c'est plus clair pour nous tous.

Décaler légèrement l'évier vers la droite est possible, rien que le sens de la paillasse et vous gagnez 40 cm environ.

Le souci aurait pu être  de décaler l'évier vers la gauche pour l'écoulement, mais avec tuyau à 10 cm du sol, vous avez de la marge.

Vous ne souhaitez pas avoir à retoucher la plomberie, je comprend que cela puisse faire peurshhh et pourtant de nos jours avec les raccords sans soudure c'est du mécano....

Attention lors de l'implantation à l'accessibilité des robinets d'arrêt LL et LV.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 19-07-2019
IP :

Bonjour @tertov ,

Ok merci beaucoup de votre retour. Effectivement le décalage de l'évier vers la droite est plus envisageable, merci de l'info au niveau de l'écoulement car je n'y avais pas pensé, mieux vaut donc aller à droite!

Pour la plomberie ....s'il faut s'y mettre je m'y mettrais mais si je peux limiter ça me va aussi grin

Au besoin je reviendrais vers vous!!

Effectivement les robinets doivent être accessibles.

Je vais voir des cuisinistes cet après-midi, j'ai donc déjà beaucoup plus de cordes à mon arc pour étudier les propositions!

Merci encore à tous,

Bonne journée et bon week end!

Agnès.

null