Le Forum

65475 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Demande conseils pour plan de travail cuisine

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2019
IP :

Demande conseils pour plan de travail cuisine

[ modifié ]

bonjour,

je souhaiterais vos conseils pour amenager la cuisine de l’appartement ou je suis locataire. 

j’aimerais eviter de percer le mur pour recuperer le depot de garantie. 

J’ai fait un plan de la cuisine que j’ai joint a ce message avec les dimensions egalement du frigo, du congelateur et du lave linge. 

J’avais comme premiere idee de mettre le frigo a gauche contre le decroche du mur, puis a sa droite un caisson bas sur le quel poser un plan de travail. puis a sa droite le congelateur et enfin contre l’evier le lave linge. 

comment me conseillez vous de fixer le plan de travail?

merci d’avance pour vos lumieres. 

null
IMG_7331.JPG
IMG_7332.JPG
IMG_7333.JPG
CotesCuisine.JPG
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonjour.
Je n'arrive pas à voir les côtes sur votre croquis
Je n'arrive pas à voir si le congélateur s'ouvre per une porte ou par le dessus.

Quoi qu'il en soit, votre plan de travail ne peut pas reposer sur le lave linge, trop remuant.

Donc
==== soit votre congélateur s'ouvre par une porte et vous posez dans l'ordre
Frigo, caisson, Lave Linge, congélateur et votre plan repose d'un côté sur le caisson de l'autre sur le congélateur (eventuellement rehaussé par des cales)

==== soit votre congélateur est à ouverture sur le dessus et vous posez

Frigo, congélateur puis (selon la place)

- soit le lave linge entre 2 petits caissons de 40 cm

- soit le lave linge entre un caisson standard de 60 cm et un "retour" composé d'un bout de plan posé verticalement (sur des patins en matière plastique pour ne pas le mouiller en faisant le ménage.

Sur ce principe :

besta.jpg

Bien cordialement. Eve.
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour Xiscu.

Bienvenue sur ce forum.

Généralement les caissons de cuisine font 850 mm en hauteur _ caisson => 700 mm, pieds => 150 mm. Si vous souhaitez que le plan de travail soit au même niveau que l'évier il faudra changer les

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pied-de-meuble-cylindrique-reglable-aluminium-brosse-gris-d...

Présenter le caisson au plus près du mur, le régler à la bonne hauteur et de niveau en agissant sur les molettes des pieds (tenir compte de l'épaisseur du plan de travail). Puis si besoin faire des découpes à l'arrière de celui-ci, notamment au niveau de la surépaisseur du carrelage. Ensuite présenter le plan de travail prêt à poser, vérifier le niveau puis le coller sur le dessus du caisson et au mur_ mastic colle polymer ou polyuréthane translucide

Cordialement.

Mitch.

NOTA : (L'URL du produit jointe est donnée en exemple pour consultation de ses caractéristiques techniques et de son ordre de prix _ ce n'est pas de la pub_).

Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2019
IP :

Bonjour Eve,

je vous complète ma description avec quelques informations.

Le congélateur s'ouvre par une porte devant, comme le lave linge hublot.

Les dimenstions sont: 2440 mm de large, le carrelage de la crédence est à 805 mm du sol, le meuble évier a une profondeur de 600 mm pour une hauteur de 850 mm.

Frigo: L550xP570xH1412 mm

Congélateur: L500xP540xH840mm

Lave linge: L600xP540xH835 mm

J'aurais aimé garder le lave linge juste à coté de l'évier car les tuyaus d'arrivée d'eau et d'évacuation font pile la bonne longueur pour le raccorder.

Et j'ai comme contrainte de ne pas percer le mur pour récupérer le dépot de garantie à la sortie de la location.

Pensez-vous qu'avec ces contraintes je pourrais avoir un plan de travail stable?

Et aussi une dernière question: quelle distance faut-il respecter entre chaque appareil électroménager?

Merci d'avance pour vos conseils.

null
CotesCuisine2.jpg
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

[ modifié ]

Re..bonjour.

Voici une solution pour installer le plan de travail sans percer le mur. Mettre le frigo dans l'angle à gauche, puis un caisson de 60 cm, le congélateur, le lave linge et un autre caisson de 15 cm (range bouteilles ou autre). Il reste en théorie _ sauf erreur_ 40 mm , ce qui devrait être suffisant pour tout rentre; réserver le maximum pour le lave linge (je vous conseille de l'installer sur un tapis antidérapant dédié à cela). Poser 2 tasseaux  à l'applomb du débord de l'évier, vissés sur la joue droite du caisson et ensuite positionner ledit caisson en place et visser depuis l'intérieur du meuble de l'évier.

Les 2 caissons supporteront le plan de travail (vissé de part le dessus des meubles ou par les côtés en utilisant des équerres. Enfin, faire un cordon de mastic colle transparentt dans l'angle plan de travail/crédence  pour étancher et stabiliser l'ensemble.

Voici un croquis => plus explicite que des écrits.

Plan de travail congel + LL + Frigo 30-01-19.jpg

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-plaque-sol-noma-rub-l-600-x-l-600-mm-ep-10-mm-e14007...

A bientôt. Cordialement.

Mitch.

NOTA L'URL du produit jointe est donnée en exemple pour consultation de ses caractéristiques techniques et de son ordre de prix _ ce n'est pas de la pub.

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonsoir.

Une dernière question.
Savez vous où et quels caissons vous allez choisir ?
Car il n'y a pas de dimensions standard.
Ceux du Suédois font 80 cm de haut et arrivent à 88 cm avec les pieds, sans l'épaisseur du plan de travail.

Une question qui peut vous paraître curieuse, quelle est votre taille ? Ou plus exactement quand vous êtes debout, le coude au corps et le bras plié à angle droit, quelle est la hauteur de votre amin ? Car c'est la bonne hauteur pour un plan de travail.
Les 85 cm de votre évier sont un peu bas pour les générations actuelles, accepteriez vous (sous réserve d'étanchéité) que votre plan de travail soit plus haut que votre évier ?

besta.jpg.
Emprunté là

http://mix-you.com/2018/02/norme-hauteur-plan-de-travail-cuisine/norme-hauteur-plan-de-travail-cuisi...

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Quel que soit le caisson choisi, mon idée est de faire quelque chose d'entièrement indépendant sur ce modèle

besta.jpg.

Il n' y a pas de standard concernant les distances entre éléments.
Seul, le lave linge doit pouvoir essorer sans toucher un autre élément.

Je vous propose de partir de la hauteur de votre caisson quel qu'il soit, pour déterminer la hauteur des côtés de votre "table" (patin en matière plastique compris)

La longueur de la table est celle du mur 2440 diminuée de la largeur du frigo moins 4cm pour laisser 2 cm de chaque côté du frigo, soit 2440 - 590 = 1850 extérieur (pour caser 50 +60 + 60 = 1700 d'éléments, ça laisse 15 cm pour les 2 montants de côté et un peu d'espace pour le LL, c'est  à l'aise sans forcer)
Sa profondeur, celle du caisson plus celle des poignées de porte ou de tiroir (le suédois compte 635 pour des meubles de 600, mais c'est beaucoup)
Le côté droit est moins profond que le dessus (ou découpé aux bons endroits) pour le passage des tuyaux du Lave Linge

Dessus et côté sont collés et assemblés à l'aide d'équerres.

Une fois le frigo placé et la table assemblée et mise à côté, vous alignez dessous, le congélateur côté frigo, le lave linge côté évier, le caisson au milieu fixé par quelques vis.

Ca donne un peu ça (chaque élément a été représenté avec vos bonnes dimensions) :Présentation1.jpg

.
La "table" peut dépasser un peu, mais veillez à bien aligner tous vos autres éléments sur la façade du meuble évier.

Diapositive1.JPG.

Vous pouvez arrimer la table au mur (après bon dégraissage du carrelage) par un double face (de qualité) et un leger joint transparent.
Autre joint d'étanchéité entre "table" et évier (la table est positionnée contre le meuble évier qui est plus bas qu'elle.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2019
IP :

Merci Eve, je vais partir sur votre idée qui est très bien aboutie.

On a commandé un lave vaisselle de 60cm de large à caser sous le plan de travail donc je vais positionner le frigo à un autre endroit de la cuisine. Et le lave vaisselle sera juste à gauche du lave linge pour accès aux arrivées d'eau.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2019
IP :

jai achete un olan de travail de 246 couoe a une longueur de 243. 

Voici des photos du resultat final. 

Merci pour vis conseils. 

null
IMG_7370.JPG
IMG_7372.JPG
Highlighted
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir.
Merci pour ce retour.
Voir votre beau travail est une véritable récompense et on en a très peu au regard du temps qu'on y passe.
Félicitations, c'est très classe.

Un petit joint entre retour de plan et évier ?

Bien cordialement. Eve.