Le Forum

73687 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Décoration d'une cuisine

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 10-02-2002
IP :

Décoration d'une cuisine

Bonjour
Ma cuisine est équipée de vieux meuble que je repeins souvant. Cette fois-ci je voudrais un style provençal.
Quelle couleur me conseillez-vous pour les murs et les meubles? Quelles petites décoration puis-je ajouter pour me sentir bien au pays des cigales?
Merci de votre réponse.
Participant
Inscrit le 06-06-2001
IP :

Décoration d'une cuisine

Bonjour,
voici quelques petites idées...
Alors pour tes meubles tu peux par exemple prévoir une laque jaune essuyé avec un effet patiné vert. Pour tes murs, un charmant vert pomme ferait l'affaire.
Pour ta peinture murale tu peux lui donner un effet sablé. Des peintures spéciales permettent de donner cet effet à un mur, elles contiennent des grains très fins de quartz. Elles peuvent avoir deux aspects : couvrant ou tranparent. Pour cela, étale la peinture en une couche plus ou moins épaisse, ou éventuellement en deux couches légères, à l'aide d'une brosse large, en mouvements croisés irréguliers. Laisse sécher (3 heures environs) Si tu désires obtenir un contraste de couleur, il suffit d'appliquer au préalable une peinture de teinte différente.
Pour laquer tes meubles :
- enlève l'ancienne finition du meuble, pour cela utilise un shampoing spécifique pour la cire, ou un décrassant vernis.
- ponce avec un abrasif à grain moyen pour avoir une bonne planéité.
- dépoussiére
- rebouche les trous avec de la pâte à bois naturelle, et ponce avec un abrasif à grain fin.
- applique une couche d'enduit gras avec une spatule souple, dans le sens du fil.
- laisse sécher.
- ponce à nouveau avec un abrasif à grain très fin.
- essuie avec un chiffon non pelucheux.
- applique le primaire d'accrochage au pinceau, dans le sens du fil.
- laisse sécher, puis fais un dernier ponçage, à l'eau, par de petits mouvements circulaires.
- essuie avec une peau de chamois.
- applique une peinture glycérophtalique monocouche (si une couche n'est pas suffisante, fais un ponçage intermédiaire avant de passer une seconde couche)
Voici une idée pour tes meubles et ton mur.
Bien sûr, au niveau de la déco n'oublie pas d'ajouter le (ou les) tian(s) qui vont bien (poterie provençale, vernissée ou émaillée à l'intérieur et sur les bords extérieurs) et puis aussi la panetière (sorte de cage à barreaux tournés destinée au rangement du pain) que tu pourras dénicher dans une brocante.
Voici ces premières idées...
A bientôt...n'hésite pas à en dire plus smile
Petit Nouveau
Inscrit le 10-02-2002
IP :

Décoration d'une cuisine

Merci pour tes conseils de professionnel. J'ai encore un encadrement de fenêtre à plafonner avant d'attaquer le boulot. Alors si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas envoyez-moi un petit mot.
Merci à tous
Une petite Belge qui vit dans la grisaille de Wallonie
Nycolle