Le Forum

67309 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: isolation mixte interieur et exterieur

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 12-06-2013
IP :
Solution approuvée

isolation mixte interieur et exterieur

Bonjour, je possède une maison des années 60 et je me suis lancé dans l'isolation des murs extèrieurs; les murs sont constitués de parpaing de 15 cm et doublé d'une paroi en brique plate recouverte de platre à l'interieur.

Mon idée est de casser la cloison de brique pour la remplacer par une couche de laine de verre et puis du BA13 vissé sur ossature métallique. Cependant, je ne peut pas mettre plus de 10 cm d'épaisseur de laine de verre

afin de ne pas trop perdre sur le volume des pièces et surtout ne pas être obligé de réaliser un encastrement pour les fenêtres (peu esthétique) : je pensais donc en plus isoler par l'exterieur, mais avec un isolant pas trop épais et 

que je pourrais poser moi-même.

J'attend les avis de tous et merci par avance

Highlighted
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Re: isolation mixte interieur et exterieur

Bonjour,

Une Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) et une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) sont compatibles. La mise en œuvre d’une ITI, selon le système employé, est généralement plus aisée à mettre en œuvre qu’une ITE. Elles nécessiteront la mise en œuvre d’une ventilation mécanique contrôlée en parallèle.

Concernant l’ITI, vos contraintes techniques (100 mm maxi dispo pour l’isolant à doivent vous inciter à employer une laine en lambda 32 (R=3.15 en 100 mm) ou mieux encore en lambda 30 (R=3.35 en 101 mm) pour obtenir la plus forte résistance thermique R possible. Le R est la résistance thermique et, plus cette valeur est élevée, plus le produit est isolant au niveau thermique. Le système de pose importe beaucoup aussi dans le rendement de l’isolation. Il est largement préférable d’avoir une pose continue de l’isolant qu’une interruption due au système de pose. Ainsi une pose avec appuis et fourrures types Optima murs est à privilégier par rapport à une ossature métallique avec rails et montants. La différence de ponts thermiques est de 45 % entre les deux systèmes.

L’ITE est, selon moi, une tâche d’une autre ampleur. Autant en ITI, il est possible de faire pièce par pièce, autant en ITE il faut préparer son chantier dans la globalité et avancer étape par étape. Il existe de multiples isolants possibles tout comme les revêtements (enduits, bardage, panneaux, etc..). La laine minérale est toute indiquée pour un chantier fait par un particulier car la préparation s’apparente à de la menuiserie (pose de chevrons), la laine s’adapte aux irrégularité de surface de l’enduit existant et la pose de bardage (vérifier auparavant que c’est admis sur la commune où vous vous trouvez) est à la portée d’un bon bricoleur. L’application d’un enduit minéral nécessite matériel, temps, savoir-faire, force physique et est moins abordable dans a globalité par un particulier.  Voilà une documentation sur l’isolation des murs par l’extérieur sous bardage rapporté .

@ dispo pour échanger sur le sujet et répondre à vos questions.

Bien cordialement

Marc conseiller Isover