Le Forum

65180 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

isolant mince et téléphone

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 21-01-2019
IP :

isolant mince et téléphone

Bonjour à tous,

j'ai deux interrogations concernant les isolants minces.
Je souhaiterai isoler les combles d'une maison ancienne ayant un vieux plancher parfois mal jointé donnant directement sur les pièces de la maison.
J'avais pensé placer en premier un isolant mince avant la laine de roche afin d'isoler aussi des poussières.
Peut-on poser l'isolant mince + la laine de roche avec pare vapeur ? soit 2 pare vapeur superposés.
L'isolant mince ne risque-t-il pas de limiter la réception des ondes téléphoniques qui sont déjà faibles ?

merci de vos réponses

null
Participant Fidèle
Inscrit le 02-02-2016
IP :

Re: isolant mince et téléphone

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien avoir compris : vous voulez isoler les rampants ou le plancher de combles perdus ?

Le multi couche, qui n’est tout juste qu’un petit complément d’isolation, s’il n’est pas perméable à la vapeur d’eau (HPV) doit être placé côté chauffé pour ne pas être une barrière qui bloquerait l’humidité dans la laine minérale. Vous pouvez lire les recommandations de l’ADEME sur les produits minces réfléchissants.

Quelques informations et schémas d’isolation « conventionnelle » selon la paroi à isoler.

Pas d’info par rapport aux ondes mais, pour travailler dans un bâtiment à la structure métallique (qui fait cage de Faraday), ce dernier ne facilite pas l’usage de téléphone portable sans être collé à la fenêtre qu’il faut parfois ouvrir pour pouvoir téléphoner sans parler du fait de devoir mettre le téléphone à l’extérieur et c’est très handicapant. Le film alu constitue-t-il cette barrière, d’autres contributeurs sauront peut-être nous le dire mais ce point est pour moi largement secondaire dans le choix.

Cordialement

Petit Nouveau
Inscrit le 21-01-2019
IP :

merci de ce retour, finalement je vais fixer sur le plancher du pare vapeur vendu en rouleaux puis poser ma laine de roche par dessus. Un vendeur Leroy m'a indiqué que pour l'isolant mince il fallait une lame d'air dessus et dessous ce qui complique l'affaire ... :-)

null
Participant Fidèle
Inscrit le 02-02-2016
IP :

C'est certainement mieux ainsi...

Pour une bonne isolation, veillez à ce que la résistance thermique de l'isolant soit de l'ordre de 7 à 8. et attention à la charge supplémentaire apporté sur le plancher : la laine de roche, ça fait son poids.

Avez vous pensé à la laine en flocons soufflée pour isoler des combles perdus ? 

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour.

J'arrive certainement un peu tard mais je vousdonne quand même mon point de vue.

En lieu et place de l'isolant mince dont les inconvénients ont été relatés plus haut, poser un film tel que celui-ci:

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/membrane-hydroregul-20x1-5m-vario-duplex-e50404

Cordialement.

Mitch.

Le bonheur est contagieux, rencontrez des gens heureux.