Le Forum

66326 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re : Risques et pathologies diverses liées à la ma...

Répondre
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 04-01-2004
IP :

Risques et pathologies diverses liées à la maçonnerie

Bonjour,

Un contributeur nouvel inscrit nous fait part d'un lien concernant les risques et pathologies diverses.
Concernant les activités du bâtiment ces liens explicites:

http://www.officiel-prevention.com/formation/securite-btp/index.php?rub=89&ssrub=94

http://www.officiel-prevention.com/formation/securite-btp/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=94&d...

Encore merci à ce contributeur (pseudo rassurmoi )de nous avoir communiqué ce lien.

Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide. Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Petit Nouveau
Inscrit le 19-12-2011
IP :

Re: Risques et pathologies diverses liées à la maçonnerie

pour compléter, "officiel prevention" a aussi ces deux dossiers dans le site wwww.officiel-prevention.com , qui concernent la construction :

La prévention des risques professionnels des travaux de toiture
Les travaux de toiture réalisés par les charpentiers, les couvreurs, les zingueurs figurent parmi les plus dangereux du BTP, notamment du fait du risque évident de chute de hauteur. Mais les travaux de toiture exposent aussi ces métiers à de nombreux autres risques ... etc
lien : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206...

La prévention des risques professionnels des chauffagistes
Les contraintes physiques du métier de chauffagiste (manutention de charges lourdes, postures de travail inconfortables), les produits chimiques rencontrés (amiante, plomb, suie…) ou utilisés (détartrants, fluides frigorigènes, colles …), le gaz ou l’électricité, les bactéries présentes dans les réseaux de climatisation, sont à l’origine de multiples risques professionnels... etc
lien : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206...
Administrateur du Forum
Inscrit le 15-03-2007
IP :

Bonjour et merci pour tous ces éléments !

J'ai "épinglé" le sujet.

Bien cordialement

Cédric
www.leroymerlin.fr
Le Vert, quelle belle couleur...
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-06-2009
IP :

Bonjour à tous

Il est indispensable dans le bâtiment de garder à l'esprit LA SÉCURITÉ, avant de commencer quoi que ce soit et ensuite garder sa vigilance car l'habitude ensuite nous fait mésestimer ou oublier les risques.
En toiture , j'ai fait (heureusement) que des chutes vite rattrapées, les causes : jeunesse et sous estimer le risque , une autre fois , la précipitation...etc...Dieu merci , j'ai eu de la chance.
Notre entreprise était sensibilisée à la sécurité et a créé le fameux VEKA , échafaudage en console avec les fourreaux d'ancrage; je pense que ce fut un apport important à la sécurité de TOUS
Je pense qu'actuellement le risque AMIANTE est devenu gravissime soit par méconnaissance..eh oui , beaucoup ignorent que tel matériau contient de l'amiante ou alors par non observation des moyens de précaution car contraignants et le risque...invisible donc méconnu.
D'autres dangers existent ...quel métier n'a pas de risque ...à part l'explosion du stylo chez un fonctionnaire fou ! waf!

Bonne année 2012 et ..en sécurité , l'accident est toujours C...
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bjr

il ne faut pas réduire aux métiers du bâtiment, certes dangereux mais toute activité - GC, électromécanique, levage, circulation routière.....comporte ses risques qu'il faut analyser.et parades à apporter
il ne faut pas confondre vitesse et précipitation et la nature humaine étant ce qu'elle est, il y aura toujours des personnes qui passeront outre aux garde fous mis en place.
pendant mon activité j'ai porté la casquette ingénieur sécurité sur certains chantiers et lors des visites communes avec les inspecteurs CRAM et autres, il y aurait matière à écrire un livre très épais entre les situations découvertes et les réponses obtenues assez souvent désobligeantes
et quand vous avez un accident grave voire mortel, on se rend compte avec l'arbre des causes que, de petites " dérogations en petites dérogations " jugées anodines unitairement , potentiellement en final la boite de pandorre a été ouverte et que c'est la roulette russe
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour à tous,

vaste sujet qu'est celui de la sécurité au travail, tant certaines idées fausses circulent depuis des lustres.

Le premier risque lié au travail, celui auquel chacun d'entre nous est confronté sans en avoir conscience, est celui du trajet. Et que le métier soit dit "sédentaire" ou "actif" le risque est présent et les accidents malheureusement plus ou moins grave.

Le second risque lié est au travail est la méconnaissance des causes accidentogènes: en effet
chacun d'entre nous se rend à son travail pour gagner sa vie (un contrat de travail est une forme d'échange temps travaillé/argent) et non pour se blesser ou y contracter une quelconque maladie.

Le site de l'INRS reste me concernant une référence en ce domaine.

En tant qu'ancien élu au CHSCT, je sais oh combien les stages de formations liés à la sécurité sont rares, et ce n'est pourtant qu'en prévenant l'ensemble des intéresses que l'on diminuera les risques.

Bonne fin d'année à tous
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Futur Champion
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Citons egalement le site officiel : travaillons-mieux.gouv.fr
Vous y trouverez toutes les informations sur les risques professionnels liés à de nombreux métiers.
Petit Nouveau
Inscrit le 18-06-2012
IP :

Message modéré : flood
Petit Nouveau
Inscrit le 19-12-2011
IP :

effectivement, les travaux de toiture figurent parmi les plus dangereux du BTP, notamment du fait du risque évident de chute de hauteur. Mais les travaux de toiture exposent aussi ces métiers à de nombreux autres risques dont fait état le dossier toujours dans le site www.officiel-prevention.com , "La prévention des risques professionnels des travaux de toiture" ; lien : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206...
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 04-01-2004
IP :

Mais les travaux de toiture exposent aussi ces métiers à de nombreux autres risques

Bonjour,

Je confirme et prolonge l'intervention de rassurmoi concernant son lien.

Il en est aussi question dans celui-ci:
http://www.officiel-prevention.com/formation/securite-btp/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=94&d...

Vous trouverez également par le moteur de recherche interne de ce site de prévention,d'autres thèmes abordés concernant différents corps d'état.
Bonne consultation.

Si vous disposez vous même de liens en rapport,soyez assez aimable d'en faire profiter les forumeurs.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide. Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Participant Régulier
Inscrit le 17-11-2011
IP :

Avant tout cela, il y a une obligation de 2001: le DOUCUMENT UNIQUE

Débutant
Inscrit le 30-03-2015
IP :

Re : Risques et pathologies diverses liées à la maçonnerie

Je confirme que c'est un métier à risque, comme beaucoup d'autres dans le batiment malheursement...

Petit Nouveau
Inscrit le 26-04-2015
IP :

Bonjour,

L'un des sites majeurs dans le domaines de risques et patholhgies du bâtiment  est  :

L'agence qualité construction  

Ils proposent une application pour smartphone fort utile également.

Clair, gratiute et accessible à tous.

Je vous la conseille.

Architecte libéral œuvrant pour les particuliers ayant le sens de l'esthétisme.
Petit Nouveau
Inscrit le 08-10-2015
IP :

Il ne faut pas abusé il faut être sur le chantier pour réaliser !!! Si on prendrais le temp de mettre tout en sécurité les m2 serait loin être réalisé .Certe il faut un minimum un papier ses facile à rédiger mais sur le chantier ses totalement différent
Inscrit le 10-11-2006
IP :

@Puce868 a écrit :
Il ne faut pas abusé il faut être sur le chantier pour réaliser !!! Si on prendrais letemp de mettre tout en sécurité lesm2 serait loin être réalisé .Certe il faut un minimum un papier ses facile à rédiger mais sur le chantier ses totalement différent

Bonsoir,

je lis là des propos totalement aberrants! Car nous les consommateurs payeraient pour un travail réalisé dans les normes qui en réalité ne le serait pas? Il y aurait, selon vos écrits, des employeurs qui feraient fi de la mise en application des normes de sécurité, et qui, sans scrupule nous les factureraient,

Non, vous n'êtes pas sérieux!

C'est tout du moins ce que j'espère.

A vous lire, donc

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 08-10-2015
IP :

Et si malheureusement vous payer pour un travail à faire dans un devis la sécurité et compris dedans certe , mais le propriétaire se qu'il souhaite ses un travail bien fait et le plus vite dans n importe quelle façon de le faire
Vous savais je suis du bâtiment je suis maçonne (maçon) et oui je suis je fille
Un devis et Gomfle Dans un devis il peut y avoir une benne un échafaudage cela arrive de ne jamais voir la benne car nous reprenons tou les jour les gravats un échafaudage qui n est pas pour la surface réalise . Ce qui compte pour un patron ses de faire le chantier le plus vite possible avec le moin transport !! Certe il y a DES réunion 1 fois pas semaine avec tout les intervenants. Ba se jour là on met le casque les barieres ex.....
Inscrit le 10-11-2006
IP :

@Puce868 a écrit :
Et si malheureusement vous payer pour un travail à faire dans un devis la sécurité et compris dedans certe , mais le propriétaire se qu'il souhaite ses un travail bien fait et le plus vite dans n importe quelle façon de le faire
Vous savais je suis du bâtiment je suis maçonne (maçon) et oui je suis je fille
Un devis etGomfle Dans un devis il peut y avoir une benne un échafaudage cela arrive de ne jamais voir la benne car nous reprenonstou les jour les gravats un échafaudage qui n est pas pour la surface réalise . Ce qui compte pour un patron ses de faire le chantier le plus vite possible avec lemoin transport !!Certe il y a DES réunion 1 fois pas semaine avec tout les intervenants.Ba se jour là on met le casque lesbarieres ex.....

Bonjour,

le propriétaire est responsable en tant que témoin, non? Quant au maître d'oeuvre, à moins qu'il soit inconscient je ne voit pas l'intérêt qu'il puisse avoir  à voir des salariés travailler au risque de leur santéshame_on_you

Car les risques accidentogènes sont nombreux; et à ces risques s'ajoutent les maladies professionnelles, qui bien sur se déclarent bien plus tard, lorsque le salarié "non rentable" a été licencié.

Et l'employeur, est responsable de la bonne santé de ses salariés: le condamnations devant les tribunaux ne sont pas rares et coûtent cher.

Je vous propose donc de revenir à des écrits plus nobles, et ce, afin d'aider à relever le niveau de sécurité, et non l'inverse.

Il en va de vôtre avenir, de vôtre santé.

A réfléchir

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 08-10-2015
IP :

Faut arrêté croire que on et dans un monde de bisou nounours
On a déjà du mal. À avoir des chaussures de sécurité des gant ou un pantalon