Le Forum

72876 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Renseignements concernant Vmc

Répondre
Débutant
Inscrit le 19-01-2021
IP :

Renseignements concernant Vmc

Bonjour à tous le monde , j’ai fais construire ma maison par un constructeur , en ccmi et nous habitions depuis deux mois dedans . J’ai remarqué au niveau des prises électrique intérieur (que celle qui sont placés côté brique) qu’il y a de l’air qui passe , donc au début je pensais à une mauvaise isolation, mais en faisant le test d’arrêter la vmc j’ai remarqué qu’il n’y avait plus d’air du tout qui sortait ces prises donc ma question est : comment se fait-il que j’ai de l’air qui passe dans mes prises électriques quand
ma vmc est en fonctionnement(ma vmc fonctionne en continu bien évidement) ? Donc je suppose que l’air aspirer par les vmc se jette par les prises ... Comment puis-je y remédier? Le constructeur est au courant du problème et va y remédier mais j’aimerai savoir à quoi c’est du ? Merci beaucoup bonne journée
null
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour,

Je ne pense pas qu l'air aspiré par la VMC se rejette chez vous par les prises ...

Ce qu'il se passe (à mon avis), c'est que la VMC en aspirant l'air de votre logement le met en dépression.
De ce fait, comme les prises ne sont pas étanches, l'air qu'il y a derrière votre isolation et dans les gaines électriques est aspiré par là.
Lorsque vous coupez la VMC, l'appartement n'est plus en dépression et l'air n'est plus aspiré vers l'intérieur.

La solution serait d'étanchéifier les boitiers des prises.
Un peu de silicone à l'arrivée de la gaine et/ou autour des boitiers devrait résoudre le problème.

Tenez-nous au courant de ce que vous a dit  le constructeur et de ce qu'il a fait pour résoudre le propblème.

Participant Prometteur
Inscrit le 19-12-2006
IP :

Bonjour,

Je suis assez du même avis que STUDIOZ.

Vous pouvez remplacer les boites d'encastrement par des boites étanches, c'est ce que j'ai fait pour tous les murs en périphérie.

Ensuite, si la maison se met en dépression c'est que le circuit d'air n'est pas bon :
- Si c'est une VMC simple flux il vous manque des entrées/sorties au niveau des fenêtres et des portes.
- Si c'est une VMC double flux, là ce n'est pas normal, c'est que le système présente un défaut de débit ou d'étanchéité.

Passionné (2ème maison rénovée) https://www.verdun.gloppe.fr
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

@Rabmarut 

D'accord avec les explications sur les flux de VMC.

Son constructeur va apparemment gérer le problème.
Espérons avoir un retour sur ce qui aura été fait.

Ca sera intéressant.

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

constructio récente >> sous quelle réglementation car maintenant on construit avec membrane et test d'étanchéité, justement pour pallier ces problèmes

avec un CCMI c'est à votre constructeur de régler ce problème, surtout ne faites rien à part le R avec AR lui demandant  d'agir mais ceci est quand lié à ce que vous avez signé avec lui au niveau des critères à respecter , RT..

on est dans l'ignorance totale de ce coté