Le Forum

66323 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Refaire ou pas une dalle

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 04-03-2019
IP :

Refaire ou pas une dalle

Hello tout le monde !

Après avoir posté une petite question du côté des électriciens chez qui j'ai trouvé réponse, je me dis que peut-être vous autres adeptes de la construction saurez me conseiller ou m'apporter quelques éléments de réponse.

Je m'explique :

En pleine rénovation d'une maison, je suis en train de transformer mon garage en habitation.

La dalle du garage fait environ 30m² et il s'agit d'une simple dalle de 4-5cm posée sur le sol.

La dalle semble solide et en bon état : pas de fissure, pas de tremblement quand on saute dessus, quelque chose de bien en place en fait.

Le seul trou qu'elle présente est un carré de 50-60cm de côté qui servait d'accès au goulot de la cuve de fioul (qui sera inertée au béton).

La question : dans le cadre d'une transformation du garage en habitation, sachant que

+ j'habite en Bretagne nord bord de mer (22),

+ que le terrain est bien drainé (on est dans une pente),

+ que les chambres seraient à l'étage du garage

+ et qu'il s'agirait d'un appartement utilisé majoritairement en été (et plus ponctuellement le reste de l'année, vous l'aurez compris : une location saisonnière),

Dois-je refaire la dalle afin d'y apporter un isolant comme me l'a proposé mon maçon ?

Autres précisions,

+ hauteur au sol : 230cm (poutres) à 250cm (plancher)

+ quelques saignées à prévoir lors de la transformation en habitation (sur les extrémités car je ferai passer la conduite d'eaux usées par l'extérieur)

Des amis m'ont conseillé de garder la dalle mais je pose la question d'un point de vue isolation, est-ce que je ne vais pas le regretter... sachant que les murs et les combles seront bien isolés.

Ci-joint, une photo de la dalle au niveau du trou lors du passage de Suez pour le degazage de la cuve. Cela pourra vous donner une idée.

Voilà, je cherche des avis non intéressés et peut-être d'autres solutions.

Un grand merci pour votre patience.

Bien cordialement.

null
2019-03-01_10-59-05.jpg
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Refaire ou pas une dalle

bonjour

effectivement vous allez le regretter >> on n'est pas à Nice même si climat tempéré

d'autre part vous parlez de faire des saignées qui vout déstructer la dalle >> vu l'épaisseur, comme la suggéré le maçon >> isolez

vous découpez la dalle en carré de 50cm par 50cm cela fera des morceau de 25/30kgs à manipuler

pour cela vous louez une disqueuse sur roue et coupe sous eau, en même pas une 1/2 journée c'est fait et dans ce cas moins de 100€ et pas de fatigue >> j'ai fait 80m2 sans forcer dans une journée, le plus long étant presque de remplir le réservoir d'eau>> autonomie une dizaine de m2 pour les 50 ou 80l, je ne me souviens plus

ensuite décaissage, polyane........... sans oubliez les remontées d'isolation periphériques