Le Forum

70843 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Réfection allée en gravier

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 27-01-2019
IP :

Réfection allée en gravier

bonjour.

je souhaite refaire mon allée d'entrée de maison. cette allée est actuellement composé de sable, petits graviers, caillous (ça ressemble à rien en fait).

je souhaite au final avoir une allée avec des graviers (taille non refléchi encore), avec des bordures de chaque coté.

la surface est d'environ 100m2.

pour le déroulé du chantier, quelles seraient les etapes à suivre?

et quelle serait la masse de graviers necessaire?

merci pour vos réponses

cordialementallée.jpg

null
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonsoir,

Vous pouvez peut-être vous inspirer de ça :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/campus/comment-realiser-une-allee-en-gravier-carrossable-l1502220293

ou de ça :
https://www.soulages-batp.com/blog/comment-faire-une-allee-en-gravier

Une autre possibilité : le laisser comme c'est, pour pouvoir jouer à la pétanque ... laughing

Bon courage !

Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bjr

Soti vous faites comme dans le tuto cité : creuser et refaire entièrement

Soit vous vous adaptez à ce que vous avez déjà.

Je dirai que dans votre cas, le terrain est déjà stabilisé puisque vous y roulez dessus.

Ce que ferai, c'est de faire un fondation sur toute la longueur, de part et d'autres.

Ensuite sur cette fondation, (qui n'a pas besoin d'être forcément épaisse puisqu'elle ne suppporte pas de poids, vous posez des bordures bétons ou des pavés. ; un truc d'environ 10cm max de haut.

Aprés vous posez sur votre allée un bidim (pour éviter que l'herbe ou les graines de repoussent, mettez des cartons en dessous (le temps que le carton de dégrade, les herbes et les racines mourront par manque de lumière).

Vous déposez le gravier de votre choix.

Pour la quantité c'est (largeur x longueur x épaisseur) x 1,8 (densité moy des pierres)

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 27-01-2019
IP :

Merci pour vos réponses.
Le sol est déjà bien tassé et bien dur.
Pas besoin donc de le travailler un peu sur quelques cm?
Et est ce qu’à long terme,le passage des voitures ne va pas se former sur les graviers? Sachant qu’il y a toujours un véhicule dehors.
null
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bjr

Si c'est logique puisque les graviers sont plus légers que votre voiture.

De temps en temps, un coup de rateau quand c'est trop visible

Mais ca sera moins, si vous prenez des graviers relativement ronds et mis en couche suffisante.

A chaque passage les graviers vont bouger mais comme on ne passe pas toujours au même endroit, ça va se remettre.

Pou rce qui est du sol, pourquoi retravailler un sol qui est bien compacté et stabilisé? Vous prenez le risque que des graviers s'enfoncent