Le Forum

67350 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Plot en béton pour poteau en bois

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 30-03-2012
IP :

Plot en béton pour poteau en bois

Bonjour, je dois monter 2 poutres autoclave de 30x30cm de section. Je vais les fixer sur des platines en i ("grand i "avec des goujons) pour qu'elle ne touchent pas le sol.
Du coup, comment dois je faire les plots dans le sol (béton armés ou fibré ?) , Qu'elle dimension pour une hauteur de poutre de 2m50 quelle forme et avec boisseaux carré ou non ou bien un coffrage en tube plastique rond?? Si détaillé comment je met les ferailles dans le trou ?
Les 2 trous seront dans une cour qui a été empierrée.
Merci.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Plot en béton pour poteau en bois

bonsoir

quelle est la finalité de ces poutres >> contraintes qui vont  dimentionner la fondation

une photo de votre I serait bienvenue

Petit Nouveau
Inscrit le 30-03-2012
IP :

Je vais rallonger un garage avec 2 poutres de 2,50 de haut ,autoclaves, qui font 30x30cm (que j'ai déjà ) il y aura un bastaing entre les deux, espacés de 2,40m . Cette avancée du garage fera 1metre maxi de profondeur et sera couverte de tolle galva comme un auvent entre le bastaing et un chevron fixé au mur du garage existant. Quelques voliges de 1metre entre le bastaing et le chevron pour fixer les tolles.
Futur Champion
Inscrit le 16-12-2017
IP :

[ modifié ]

Bonjour gautier.

De mon point de vue, même sans grosses contraintes, des sections de ce calibre demandent à être scellées directement dans une masse de béton.

Afin d'éviter le pourrissement prématuré, la technique que le maçon de mon père adoptait est celle-ci:

Il fabriquait un coffrage  démontable, en forme de pyramide tronquée pour parfaire l'ancrange du massif béton, (voir croquis ci-dessous) qu'il plaçait dans le trou creusé à la demande de manière à ce que la partie supérieure légèrement pentue soit hors sol ou recouverte de gravier. _J'y ajoute un cordon de mastic souple en le bois et le béton_.Le tout permettant à l'eau de s'écouler rapidement.

Plot béton pour scellement poteau _ 03-03-2019.jpg. Réalisé par Mitch le 03 mars 2018

Cordialement.

Mitch.

Petit Nouveau
Inscrit le 30-03-2012
IP :

Oh cela me semble très, trop technique...
Erreur de ma part les poutres font 20x20 et non 30x30 désolé.
Dans tout les cas le béton doit il être feraillé (si oui comment ) ou fibré ?