Le Forum

71519 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Pente Garage - Casser le haut de la dalle

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-09-2020
IP :

Pente Garage - Casser le haut de la dalle

Bonjour à tous,

Nouvel acquéreur d'une maison, et pas du tout bricoleur, j'ai eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir ranger ma voiture dans le garage.

J'ai envie de me lancer dans le bricolage et dans le fait de faire soi-même un maximum de chose.

La pente sur mon terrain et la pente du trottoir fait que ma voiture touche.

Il ne manque pas beaucoup pour qu'elle puisse passer.

1602358005355.jpg1602358005366.jpg

Je pensais casser la partie que j'ai surligné en rouge, mais je ne suis pas sur que ce soit la meilleure idée.

Parce qu'ensuite je ne sais pas comment refaire propre.

Pouvez-vous me donner vos avis de personnes plsu expérimenté ?

Merci d'avance.

null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

oui à l'oeil cela parait raide

il faudrait la distance entre garage et portail ainsi que le dénivelé et ensuite la largeur du plat au niveau du portail

Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Bonjour @Mikman 

Je pense que le principal problème réside dans le fait que vous ne pourrez pas baisser le niveau de la partie surlignée en rouge car cela reviendrait à baisser considérablement le niveau du trottoir que est sur le domaine public, sauf à obtenir une autorisation des services de l'urbanisme de votre mairie.

Il faudrait effectivement un schéma coté permettant de faire une petite simulation de passage d'un véhicule.

Distance entre portail d'entrée coté rue et porte du garage, dénivellé entre partie surlignée en rouge et seuil de la porte du garage. 

Quelques précisions sur ce véhicule ? Garde au sol, empattement, longueur totale, etc ...

Cordialement.

Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re Bonjour @Mikman 

J'ai repensé à votre problème.

Je pars du principe que vous ne pourrez pas toucher à la hauteur du trottoir et vous propose ce petit diapo.

(Quel dommage de ne pas pouvoir joindre des fichiers en *.ppsx !!!!! )

Il est bien évident qu'en l'absence de cotations précises des espaces disponibles, j'ai peut-être tout faux !!

Il pourrait être intéressant de réaliser un petit gabarit avec des tasseaux de bois pour simuler l'empattement et la garde au sol de votre véhicule.

Ce gabarit une fois présenté au sol sur le parcours du véhicule pourrait vous donner des indications.

Cordialement.

DESCENTE GARAGE GABARIT GARDE AU SOL.jpg
DESCENTE GARAGE PAGE01.jpg
DESCENTE GARAGE PAGE02.jpg
DESCENTE GARAGE PAGE03.jpg
DESCENTE GARAGE PAGE04.jpg
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

c'est en images ce que j'avais en tête , par contre pour moi il y a un plat au niveau du portail, j'en ai demandé la largeur car cela coupe un peu l'effet chapeau de gendarme des dessins

Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Bonsoir @macbidouil 

Tout à fait d'accord avec toi sur cette hypothèse.

Cela va dépendre du relevé des dimensions, du porcentage de la pente, etc .............

Cordialement.

Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

de mon point de vue cette partie en rouge est légèrement surélevée et peut être cela a été prévu afin que l'eau de la rue ne descende pas dans le garage,

J'ai eu un problème similaire dans l'une de mes précédente habitation, j'ai fini par décaisser entre les piliers puis y poser des caniveaux tout du long.

L'eau était ainsi canalisée et la caisse ne touchait plus.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-09-2020
IP :

Tout d'abords, merci pour votre aide !

Pour mon véhicule, voici les données :

Garde au sol 15,1 cm
Empattement : 2,64 m
Longueur : 4,25 m

Pour les données liées à la pente, je vais essayer de mesurer ça proprement ce soir pour revenir vers vous au plus vite.

Merci encore.

null
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Merci @Mikman pour votre retour.

Cdt

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-09-2020
IP :

Voici le plan de la pente. Toutes les cotations sont en millimètres.

Sur la gauche, c'est coté garage, avec une une grille pour l'évacuation d'eau juste avant l'entrée du garage avec les 5 cm

Du coup à droite la pente du trottoir.

Les hauteurs sont pas exacte au millimètre, mais pas non plus faites à vue d'oeil.

garage2.jpg

null
garage2.jpg
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Bonsoir @Mikman 

Désolé, je suis dans l'impossibilité de lire les cotes de votre schema, Ecriture trop petite.

Cordialement.

Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

j'ai réussi à lire dénivellé 600mm, longueur pente 4000, plat 300, trottoir 1500 t delta trottoir 180mm

un tracé rapide montre qu'il n'y a pas grand chose pour que ça passe, un empattement de 2300 et ça passait

à première vue 50mm sur 1500 à partir du portail, des bastaings de 50mm sur 300mm de part et d'autre de ce point pour vérifier le comportement de la voiture

bon je vais faire un graph plus précis

Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

[ modifié ]

Bonjour à tous.

Merci à @macbidouil  pour avoir décodé les dimensions.

Après une petite simulation, je vous communique les cotes minimales de rehaussement de la bande de roulement permettant le passage du véhicule.

Cordialement.

DESCENTE GARAGE PAGE 06.jpg
DESCENTE GARAGE PAGE 07.jpg
DESCENTE GARAGE PAGE 08.jpg
DESCENTE GARAGE PAGE 09.jpg
DESCENTE GARAGE PAGE 010.jpg
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-09-2020
IP :

Merci bien pour votre aide.

Si je comprend bien, si j'enlève 1 cm sur le plat et que je rabote sur la gauche du plat, ça ne suffira pas ?

Vous me conseillez donc de réhausser certaine partie de la pente ?

Quels sont les solutions qui s'offre à moi ? Couler une dalle sur une partie de la pente ? Former un morceaux de bois de forme arrondi et attacher ça au sol ?

En tout cas, merci pour vos analyses, vous êtes top !

null
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

bon mon plan de ce matin n'est pas parti,

Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re Bonjour @Mikman 

Je pense que nous sommes "en phase"

Je vous suggère de couler deux bandes de roulement en béton (solution présentant le meilleur rapport facilité de réalisation / robustesse / minimum de béton)

L'écartement de ces bandes de roulement sera fonction de la voie de votre véhicule.

Sur le plan, j'ai adopté une voie moyenne de 1500mm. (Prise sur mon véhicule)

J'ai pris une marge de sécurité d'environ 5 cm en hauteur afin de compenser l'écrasement des suspensions du véhicule si vous rentrer dans votre garage avec un véhicule chargé (personnes ou bagages et charges diverses)

Prendre soin de réaliser un bon accrochage de ces bandes de roulement sur le béton existant (nettoyage, décapage, piochage, produit d'accrochage)

Mettre en place un treillis métallique dans le coulage de ces bandes.

Ne pas trop lisser pour garder un bon accrochage du véhicule dans cette pente.

Utiliser une boucharde afin de donner un motif d'accroche à ces bandes. (https://www.4mepro.com/btp/boucharde-de-cimentier-mosaique-5449.html)

Voilà pour le principal.

Cordialement.

DESCENTE GARAGE PAGE 14.jpg
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-09-2020
IP :

Je vois, Merci bien.

Je vais tout de même faire appel à des personnes plus qualifés que moi, car je ne me sens pas en mesure de faire cela correctement.

Est-ce que l'installation de dalle ou de bastaing fixé dans le béton avec des grosses vis à béton est faisable ?

null
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, comparée à mon entrée de garage presque pareille et pour faire simple je commencerais par enlever le seuil pour venir au même niveau que le trottoir , résoudre le problème de la butée du portail trop saillante et voir ce qu'il conviendrait de faire si ça ne suffit pas?

A+...............gédé

Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re .....

Je ne pense pas que la solution que vous évoquez soit durable, meme à court terme.

N'oublions pas qu'une voiture passera sur cet ouvrage !

Un ou deux hivers, un peu de gel si nous vons un petit coup de froid, le bois des bastaings qui prendra l'eau, etc.... , je ne me lancerai pas sur cette solution.

Ajoutez à cela qu'il vous faudra mettre quelques euros sur la table pour ces achats qui, en peu de temps, vous ferons regretter !!

Ceci n'est que mon avis et les conseilleurs ne sont jamais les payeurs !!

Bonne fin de journée.

Cordialement.

Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

re

tout à fait d'accord; ma solution bois était pour essai

la solution bande de roulement me fait un peu peur en ce sens que l'on aura  des zones de fissuration avec les intempéries

gédé raboter le plat n'est pas suffisant et il faudra remettre une fourrure sous le portail pour descendre la butée et ce qu'il faut rajouter étant moins haut cela risque de ne pas tenir dans le temps

coté réalisation du béton, je piquette le béton actuel pour en enlever 4/5cm au niveau de la jonction à mi pente, scellement à ras le sol de crosse de fer tor pour une bonne accroche de la modif et comme dit, primaire d'accrochage, micro béton pour ne pas avoir de gros cailloux génant le nivellement

Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

pour ce qui est de la butée de portail, j'opte pour une butée escamotable c'est très efficace pour gagner en garde au sol mais aussi pour éviter les dégats sous caisse.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.