Le Forum

68787 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Isoler mir de son garage avec tuyaux

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 28-01-2020
IP :

Isoler un mur de garage avec tuyaux

[ modifié ]

Bonjour,

Je cherche désespérément une idée pour isoler ce mur de mon garage. Il donne sur l'extérieur, mais les tuyaux de mon adoucisseur et de ma pompe à chaleur passent là... Tout pleins de toyaux qui m'empêche de poser mes plaques de BA+polystyrène et je ne suis pas assez calée pour creuser ou je ne sais quoi...

On a pensé à un coffrage, pas possible car l'adoucisseur, j'ai besoin d'y accéder régulièrement...

Des panneaux de liège ? Mon beau père me dit que se ne serait pas suffisant en isolant thermique

De l'isolant mince en rouleau ? Selon les forums c'est pas top...

Avez vous une idée ?! S'il vous plaît !

(Ps: j'ai des photos, mais comment on les met sur le forum ?!)

null
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Pourquoi pas un coffrage en laissant apparent seulement l'adoucisseur ?

Mais, le mieux serait de voir les photos.

Laissez tomber le smartphone et passez par un ordi.
Clic sur "Photos" et télécharger.

A bientôt

Highlighted
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Bonjour,

L’isolation d’une paroi sur laquelle courent des tuyaux n’est pas une chose aisée mais il existe des solutions.

Vous trouverez dans cette vidéo tutoriel sur l’isolation des plafonds d’un garage  des trucs de pro pour passer autour ou intégrer des tuyaux dans une isolation.

Si l’on a besoin de garder un accès, le solution d’un coffrage est un bon moyen de traiter ce point singulier. Il se conçoit aisément avec une ossature métallique.  Il reste plus aisé d’entailler une laine de verre semi rigide (type GR 32) qu’un doublage collé en polystyrène wink

La laine permet, dans une certaine mesure, d’épouser les contraintes du terrain (tuyaux, gaines, etc…). La solution du doublage sur ossature (avec appuis et fourrures type Optima murs ) permet également de choisir le parement que l‘on souhaite ou qui est requis.

Dans un local non chauffé, une plaque de plâtre hydro est requise. Si vous voulez profiter des innovations les plus récentes dans ce domaine, une plaque Habito® en version hydro vous permettra d’allier résistance aux chocs et facilité d’accrochage ce qui a tout son intérêt dans un garage.

Il ne reste plus qu’à attendre vos photos pour vérifier si ma proposition est adaptée à votre description.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Cordialement

Marc conseiller Isover
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 28-01-2020
IP :

Bonjour ,

effectivement avec un pc c'est mieux ! Voici les photos smile

le placo utilisé, sur les conseils du mr leroy merlin, n'est pas un placo hydro mais aavec du polystyrène derrière , jespere que ca tiendra, notre garage n'est pas chauffé... mais notre maiqon est neuve , avec la RT 2012.

null
IMG_20200207_150047.jpg
IMG_20200207_150102.jpg
IMG_20200207_150110.jpg
Highlighted
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Bonjour Morgane,

Il ne sera pas facile d'isoler cette paroi.

Dommage qu'elle ne l'ait pas été avant de passer les tuyaux et d'installer tous les équipements.

C'est malheureusement un classique que l'on retrouve dans beaucoup de garages qui n'ont pas été "pré-isolés". Déplacer tuyaux d'arrivée d'eau, de chauffage, gaines électriques, luminaires, etc... après-coup devient tellement plus compliqué.

Cordialement 

Marc conseiller Isover
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 28-01-2020
IP :

Re: Isoler un mur de garage avec tuyaux

Oui, si on avait su... Mais nous n'avions pas pensé à ça... On s'est dit "on le fera plus tard" car la somme demandée était très importante...

Les panneaux de lieges ne pourraient pas être suffisant ? C'est suffisamment fin pour passer derrière les tuyaux et ça se découpe au besoin, plus de la mousse expensee pour l'étanchéité ?

En tout cas merci pour vos réponses 😁
null
Highlighted
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Là il faut demander au fabricant de liège son avis wink mais ça ne peut pas faire de mal sans espérer forcéement des résultats magiques.

Les mousses et matériaux rigides (polystyrène basique, polystyrène extrudé, polyuréthane) ne sont pas réputés pour leurs propriétés acoustiques et sont mis en oeuvre pour d'autres bénéfices que celui là en règle générale.

Marc conseiller Isover
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 28-01-2020
IP :

L'isolation phonique n'est pas notre priorité, la thermique oui 😉.

Connaissez vous un fabriquant de Liege ? Parce que les vendeurs Leroy merlin sont parfois de bons conseils, mais parfois non !

Vu la petite surface, ça limiterait les dégâts si j'ai bien compris, mais ça n'améliorerait pas l'isolation de la pièce, en fait ce que je veux c'est que tous nos efforts ne soient pas ruiné par ce petit bout de mur... Niveau isolation thermique, alors même si c'est coûteux, je prends les avis sur différents produits qui pourraient convenir 😁
null
Highlighted
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Non, désolé, je n'ai pas de relations chez les fabricants de liège.

Croisez vos infos pour avancer wink

C'est comme partout, il y a des gens de bon conseils et d'autres moins wink

En thermique, c'est la résistance thermique R qui est le (ou un des) juge de paix (et non l'épaisseur) mais j'ai bien peur qu'avec seulement quelques mm de disponibles .... ce n'est même pas une question de prix. 

Marc conseiller Isover
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 28-01-2020
IP :

Merci de vos réponses 😁, et une "double isolation" c'est à dire une isolation en rouleaux (Liege, isolation mince ou polystyrène en rouleaux) pour passer en dessous et une couche de laine de roche en plaques par dessus (que j'ai déjà, avec les chevilles adaptées) ça "ferait le taf"?
null
Highlighted
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Bonjour,

Les sandwichs, c'est surtout bon quand on a faim ! 

J'avoue ne plus trop vous suivre dans vos explications. Peut-être êtes vous un peu perdue aussi ? 

Pour reprendre à la base, il faut une isolation avec la plus forte résistance thermqiue possible et un parement pour protéger cette isolation. 

De mémoire, derrière l'adoucisseur, c'est bien encombré ! quelle est l'épaisseur disponible ? 

Bonne journée

Marc conseiller Isover
Highlighted
Super Contributeur
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Bonjour.
Juste pour info.
On a isolé un (petit) pan de mur avec ces panneaux qui nous ont donné satisfaction.

https://www.alsabrico.fr/isoler/materiaux-d-isolation-ecologique/liege/plaque-de-liege-naturel-brut-....

Liège.JPG

Pas de parement.
Juste un enduit de lissage avant mise en peinture. Rien n'a bougé en plus de 10 ans.
On s'est fait livrer à domicile.

Le bonheur est dans le pré. Mais quand on n'aime ni l'herbe, ni les ruminants ?
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 28-01-2020
IP :

Bonjour,

Oui, complètement perdue effectivement ! C'est vrai que ça ferait un peu sandwich mon histoire 😅...

Je vais continuer de chercher comment faire avec nos (maigres) compétences !

Cuculapraline, qu'est ce exactement comme plaque de Liege ?

À la louche, il y a 5 à 8mm entre le mur et les tuyaux de cuivre derrière l'adoucisseur
null
Highlighted
Super Contributeur
Inscrit le 16-06-2019
IP :

[ modifié ]

Tout est là :

https://www.alsabrico.fr/isoler/materiaux-d-isolation-ecologique/liege/plaque-de-liege-naturel-brut-...

Là où vous avez moins de 10mm, il faudra vous orienter vers ça :

https://www.alsabrico.fr/isoler/materiaux-d-isolation-ecologique/liege/rouleau-de-liege-sous-couche-...

en 8 mm (attention, ce n'est pas franchement donné !)

Le bonheur est dans le pré. Mais quand on n'aime ni l'herbe, ni les ruminants ?