Le Forum

65466 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Fondation de mur en pente.

Répondre
Débutant
Inscrit le 15-09-2017
IP :

Fondation de mur en pente.

[ modifié ]

Bonjour à tous.
Je suis novice en maçonnerie et j essaye de suivre les différents conseils que l'on me donne pour monter un mur de soutennement dans une descente de garage.
Mon soucis est que ma fondation est en pente et que je souhaite tout remettre droit pendant la construction.
Je lis et on me dit beaucoup de choses pour y arriver mais je ne sais quoi choisir.
Mon mur fais 3m de long et j'ai une différence de 1 parpaing en haut sur la pente.
Je ne sais pas si je m exprime bien. Merci pour votre aide.

Pente garage.jpg
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Fondation de mur en pente.

bonsoir

il fallait couler les fondations horizontales, pas en suivant la pente

une solution travailler en coupant les parpaings dans le sens de la hauteur et en jouant sur l'épaisseur de mortier pour être horizontal, prendre aussi des parpaing de 25 de haut pour la partie basse et en haut un petit coffage  pour niveler

autre solution sceller des crosses, coffrer horizontalement et refaire un béton

Futur Champion
Inscrit le 15-12-2006
IP :

bjr

Effectivement, cela va être compliqué !

Je vous conseillerai de faire un coffrage entre la partie la plus basse (côté maison) et le sol de la partie haute jusqu'au poteau de gauche (environ 5cm=  Vous posez des fers de 10 horizontalement fixés sur les fers verticaux.

Vous coulez un beton (grave et ciment). Faites les niveaux pour que cela soit bien horizontal.

Une fois sec, vous montez vos parpaings sur une base horizontale.

Participant Fidèle
Inscrit le 25-12-2014
IP :

[ modifié ]

Message modéré :

Cher @steve06,