Le Forum

72876 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Fissures sur mur extérieur en parpaing

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 27-11-2013
IP :
Solution approuvée

Fissures sur mur extérieur en parpaing

Bonjour à tous,

J'ai un souci sur un mur extérieur fait il y a maintenant 3 ans. Il s'agit d'un mur faisant 1 m de haut, retenant une quantité importante de terre. C'est un mur de 9 m de long, arrondi qui augmente jusqu'à 2m de haut. Deux fissures sont apparues dans la partie la plus basse et l'arrondi du mur. Une premiere (photos Fissure 1) et une deuxieme à l'angle (Fissure 2).

Avec le froid et le mauvais temps, le mur se décale de quelques centimètres. Au niveau de l'angle du mur, je n'ai pas l'impression que le mur se soit décalé. J'ai bien regardé.

Auriez-vous une solution, définitive de préférence, afin d'éviter d'avoir à refaire tout le mur et surtout qu'il ne tombe pas ?

On m'a parlé de résine de scellement chimique, est-ce une bonne solution pour ce genre de problème ?

D'avance merci.

Cordialement.

Fissure 2 angle.jpg

Fissure 1 face.jpgFissure 1 Dessus.jpg)

Solutions approuvées
Futur Champion
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re : Fissures sur mur extérieur en parpaing

[ modifié ]

Non,

L'ouverture de tout le 1er rang, c'est pour avoir un chainage périphérique qui va permettre se solidariser tout l'ensemble, et le ferraillage vertical au niveau de l'angle, pour éviter qu'il ne parte du bas.

C'est sûr, si cela avait été fait à l'origine, il aurait fallu ligaturer les fers de l'angle avec ceux en attente venant de la fondation, mais dans votre cas, on va juste faire un rattrapage.

Donc soit vous arrivez à perver à la barre à mine par le dessus (ne pas oublier de retirer un max de gravat) jusqu'à la semmelle, soit vous ouvrez le côté et coffrez ensuite.

Pour la deuxième fissure, vous pouvez ouvrir pour y mettre une ferraille verticale et coffrer. Ca sera plus facilement réparé, car pour réparer une fissure, il faut l'agrandir sinon ça ne tient pas. Alors tant qu'on y est, autant bien l'agrandir pour remplir au béton et faire un poteau.

Par contre je vois qu'il y a un peu de neige et que vous devez être dans une région assez froide en hiver. Si c'est le cas, évitez d'entreprendre ça maintenant et attendez fin mars pour éviter un coup de gelée.

Et n'oubliez pas les trous de drainage dans le bas, ça évitera que ça pousse trop.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bjr

comment a été réalisé ce mur  >> fondations, raidisseurs, ceinture, ferraillage......

il faudrait une photo d'ensemble

si ce sont des fissures dues aux contraintes mécaniques encaissées, la résine chimique ne sera pas apte à compenser des erreurs de réalisation mais il faut en savoir plus

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, comme dit plus haut sans connaitre le mode d'emprise au sol (fondations) bien malin de se prononcer, éventuellement si vous ne voulez pas tout refaire serait peut-être d'envisager un chainage ferraillé au sommet si c'est possible en fonction de la hauteur admise dans votre commune, voir aussi le coulage d'un poteau à l'emplacement de la fissure.

A+..............gédé

Futur Champion
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Et si c'est un mur destiné à retenir une quantité de terre importante, il manque dans le bas des ouvertures de drainage destinées à laisser échapper l'eau d'infiltration.

Sans ça, les terres s'allourdissent et ça pousse considérablement sur le mur.

Sur la première photo, je ne comprends pas trop cet angle : ça semble être vu du haut, mais comment sont joints les 2 parties de mur : parpaings d'angle ferraillés et croisés ou béton coffré en 2 temps ?

Petit Nouveau
Inscrit le 27-11-2013
IP :

Bonjour,

tout d'abord merci pour votre rapidité et vos conseils.

En ce qui concerne la fabrication du mur, Il a été construit sur une fondation de 30x30 cm (profondeur et largeur).

Ensuite, vu qu'il ne s'agissait que de 3 rangées de parpaings, le maçon m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de férailler.

En ce qui concerne l'angle, les parpaings ont juste été empilés en quinquonce afin que les deux parties se soutiennent (comme pour la fabrication d'un angle normal) mais sans feraillage.

Comme vous pouvez le constatez sur la photo, la deuxieme fissure se trouve au niveau du cailloux posé sur le haut du mur.

D'avance merci pour vos réponses.

Cordialement.

Angle.jpeg

Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

il faut que le maçon retourne à l'école

30 x30 ce n'est pas assez en largeur et il fallait ferrailler et faire, des et là un en anglepoteaux de renfort

Petit Nouveau
Inscrit le 27-11-2013
IP :

D'accord. mais comment puis-je dans ce cas là réparer et consolider mon mur pour éviter tout souci ?
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

consolider ce sera un cautère sur une jambe de bois  >> le plus sage repartir à éro avec de bonnes fondations, poteaux, chainage........

Petit Nouveau
Inscrit le 22-09-2013
IP :

Bonjour,

Pour ne pas tout refaire serais de casser l'angle qui est fissuré et ensuite faire un poteaux en béton. Rien de très compliqué a faire juste deux planches de chaque coté, de la ferraille puis tu sert tout avec des serre joints. Ensuite les fondations de 30*30 sont suffisante car il n'y a pas une grande quantité de terre mais le probleme c'est qu'il n'as pas ferraillé le mur... il existe des agglos spécialement fait pour mur de soutenement ( STEPOC) c'est un poil plus chère et c'est le top.

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonjour,

Mon Deu que d'avis !

Et de mon (pauvre) point de vue (de femme), on ne sait toujours rien sur ce mur.

C'est quoi le mur qu'on voit à droite sur la photo ?

Un mur de la maison ? Un mur de soutainement qui maintient toute une colline ?

De 2 choses l'une

- ou le mur fissuré est un vrai mur de soutainement et alors, effectivement la méthode macbidouil s'impose

- ou c'est le mur qu'on aperçoit à droite qui fait tout le boulot et le mur fissuré est simplement le côté d'un grand "pot" de fleurs et je crois qu'on peut la jouer à minima (perso, dans ce cas, je commencerais par percer quelques trous dans le bas pour laisser l'eau sécouler)

J'ai bien relu le premier post; sur la photo, j'ai du mal à voir "la grande quantité de terre" et l'endroit où le mur monte à 2 mètres. Peut-être cette photo est-elle trompeuse ?

Bien cordialement. Eve.
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, si on regarde bien:

Angle.jpeg

je ne vois pas là matière à tout casser, enlever ce qui est fissuré, couler à la place (comme dit plus haut) un petit poteau quitte à franger le haut des deux murs pour couler un "mini-chainage" sur 40cms de chaque côté, la masse de terre n'est quand même pas considérable et la précaution de trous pour l'écoulement de l'eau est souhaitable.

A+.............gédé

Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

il y a plus de 3 parpaings au vu du nombre de maeches

refaire l'angle mais quid du chainage car il y a des fissues ailleurs nous dit on

Futur Champion
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Si ce mur est bien parpaings CREUX, à mon avis, on peut rettraper le coup en chainant :

Attention : mon idée part du principe de parpaings creux.

Avec une disqueuse : vous faites deux saignées sur le dessus de tout le mur de façon à faire sauter et ouvrir le dernier parpaing des rangs.

Pour l'angle qui est bien fissuré, vous pouvez à l'aide d'une barre à mine ouvrir les alvéoles jusqu'au fondations (ou alors, vous ouvrez à la massette tout un côté de l'angle qu'il faudra coffrer ensuite.

Vous ferraillez et vous coulez du béton dans le tout : comme ça, le bloc sera plus cohérent.

Ensuite, comme je l'ai évoqué et rappelé par Eve, vous percez quelques trous dans le bas du mur et vous insérez un tuyau de PVC de D30 que vous aurez percé de plusieurs trous avant (ça fera office de drain sommaire). Pensez à lui donner une pente en l'insérant.

Petit Nouveau
Inscrit le 27-11-2013
IP :

Bonsoir,

les parpaings sont creux effectivement. OK pour le ferraillage et l'ouverture. Par contre, juste pour être sûr, il faut ouvrir les fondations pour couler le feraillage du poteau dans les fondations, et faire de même au niveau de la 2e fissure ?

Cordialement.

Futur Champion
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Non,

L'ouverture de tout le 1er rang, c'est pour avoir un chainage périphérique qui va permettre se solidariser tout l'ensemble, et le ferraillage vertical au niveau de l'angle, pour éviter qu'il ne parte du bas.

C'est sûr, si cela avait été fait à l'origine, il aurait fallu ligaturer les fers de l'angle avec ceux en attente venant de la fondation, mais dans votre cas, on va juste faire un rattrapage.

Donc soit vous arrivez à perver à la barre à mine par le dessus (ne pas oublier de retirer un max de gravat) jusqu'à la semmelle, soit vous ouvrez le côté et coffrez ensuite.

Pour la deuxième fissure, vous pouvez ouvrir pour y mettre une ferraille verticale et coffrer. Ca sera plus facilement réparé, car pour réparer une fissure, il faut l'agrandir sinon ça ne tient pas. Alors tant qu'on y est, autant bien l'agrandir pour remplir au béton et faire un poteau.

Par contre je vois qu'il y a un peu de neige et que vous devez être dans une région assez froide en hiver. Si c'est le cas, évitez d'entreprendre ça maintenant et attendez fin mars pour éviter un coup de gelée.

Et n'oubliez pas les trous de drainage dans le bas, ça évitera que ça pousse trop.

Petit Nouveau
Inscrit le 27-11-2013
IP :

Bonsoir,

d'accord j'ai bien compris comment rattraper le probleme sans avoir à tout casser.

Merci encore pour tous vos conseils.

Cordialement.