Le Forum

71982 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Fabrication d un portail coulissant

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 21-10-2020
IP :

Fabrication d un portail coulissant

Bonjour, pourriez-vous me dire quelle section serait correcte pour la poutre basse d'un coulissant longueur 3m90 et hauteur 1m50 tel que celui en photo ? La fabrication se  ferait avec du 80X40X2 en poutre basse le cadre en 40x40x2

le remplissage futur serait des panneaux de bois.

Par avance merci de vos avis .

croquis coulissant.jpg
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Fabrication d un portail coulissant

bonsoir

que veut dire 40x40x2 par ex

en bois avec cette longueur, ces sections vont vriller, gauchir....comme travaille du bois à l'extérieur même si de la trempe movengui, niangon....bois exotiques utilisés pour les menuiseries quand même abritées mais surtout avec des sections plus importantes

Petit Nouveau
Inscrit le 21-10-2020
IP :

Bonsoir, désolé j ai oublié des informations le cadre est en acier et 40x40x2 correspond a la section du tube avec son epaisseur.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

donc c'est un portail à ossature métallique

va falloir sérieusement brider les fers au moment du soudage pour que tout reste plan

avec 3.9m de long, perso je partirais avec une épaisseur de 3 avec du 50x50 et du 100x50

cela va alourdir la structure certes mais celle ci sera plus apte à rester plate, fermé le portail n'est maintenu que par 2 points aux extrémités, face au vent cela peut être une voile en fonction du remplissage

Petit Nouveau
Inscrit le 21-10-2020
IP :

Merci pour votre réponse cela me semble effectivement plus sûr d'autant que je n'en sais pas plus sur le remplissage. Encore merci de vos conseils avisés.

Orvis

Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

concernant les efforts subis par effet voile lors de gros coups de vents, faites un remplissage ajouré

il y a longtemps j'avais fais un portail d'un peu plus de 3.5m en 60x30x2.5 avec renforts et tout , lames bois verticales de 100mm espacées de 10 >> vue, eh bien il a gauchi lentement mais surement à chaque tempête

resté en place plus de 10 ans quand je l'ai viré, coté opposé aux gonds j'avais plus de 10mm de faux aplomb