Le Forum

74400 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Enduit pour mur en parpaing exterieur

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 25-08-2012
IP :

Enduit pour mur en parpaing exterieur

Bonjour, 

Je suis bricoleuse à mes heures... mais là j'ai besoin de vos lumières.

J'ai un abri de jardin que je souhaiterais recouvrir. Il se trouve à l'éxtérieur, donc : je souhaiterais faire un enduit pour l'interieur ET  l'exterieur de cet abri. Les murs à recouvrir sont en parpaings.

Après moulte recherches sur internet, j'ai trouvé cette solution qui correspond plus ou moins à mon petit budget et à mes compétences:

1- Boucher les fissures et lisser le mur avec un mortier 50/50 sable/ciment avec truelle +  taloche.

Je pense être capable de lisser grossièrement le mur de cette façon. Ce ne sera pas parfait, mais je me dis que le crépi couvrira les quelques petites impérfections...

et 

2- Enduire avec le crépi  + finition.

Mes questions : 

- Est ce que je suis obligé de lisser le mur entièrement avant de poser le crépi? ou combler les fissures et imperfections suffit-il?

- Si je dois tout lisser. De quelle épaisseur doit-être cette première couche?

- Pour le lissage au mortier 50/50 le dosage est-il bon?

- Dois je appliquer un produit pour l'étanchéité? Si oui à quel moment? (mélangé au mortier? Par dessus la couche de lissage avant le crépi? Sur le crépi?)

- Par rapport à mes lectures sur différents forum, je pensais appliqué le crépi à la taloche en une seule couche et ensuite faire la finition au rouleau par dessus. Cela vous semble t-il correct? (a savoir que je ne compte pas louer une machine à enduire, donc je ferais tout avec mes petites mains!)

- Et encore quelle épaisseur pour le crépi? 1cm? plus? moins? 

J'ai déjà retapé un mur avec du crépi directement au rouleau (résultat impec), j'ai également lisser tous les murs à l'intérieur de ma maison. Donc je pense avoir le coup de main. Mais je ne voudrais pas me tromper dans les étapes et les dosages. Je ne me lance pas à lisser toute les surface si cela n'est pas nécessaire, cela me fera économiser du temps et des sousou! Après s'il le faut... je le ferais.

Voila, cela doit être quelquechose de tout bête pour certains d'entre vous, mais c'est tout nouveau pour moi, alors merci d'avance pour vos conseils! Et si vous avez une autre solution facile et pas onéreuse pour mon projet je suis preneuse! (bon j'en demande peut être beaucoup là wink  ).

"Brico, Apero et Dodo"
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Re : Enduit pour mur en parpaing exterieur

Bonsoir,

Les réponses dépendent du type de crépis que vous allez mettre en oeuvre.

Quelques éléments pour commencer à faire un choix :

http://www.youtube.com/watch?v=gLHK_727hUs

http://www.youtube.com/watch?v=DMvZ3v_Wo50

Bien cordialement. Eve.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bjr

avec un crépi direct il y a le risque de voir les joints de parpaings à certains moments humidité du matin...on ne peut trop charger car c'est une question de tenue avant séchage cela glisse

perso je fais toujours une sous couche et 50/50 c'est beaucoup, on travaille plus avec une proportion 1 seau de ciment 2.5 seaux de sable

pour dresser il suffit de prendre une règle quand ça commence à tirer, on enlève les bosses et on peut même recharger les creux, un coup de taloche en réhumidifiant un poil les bords et l'on obtient quelquechose de pas mal

et la dessus le crépi au rouleau où peinture crépi épasse ( système I3 ) c'est encore plus facile

Petit Nouveau
Inscrit le 25-08-2012
IP :

Merci pour les vidéos, c'est la technique que j'avais prévue de faire.

"Brico, Apero et Dodo"
Petit Nouveau
Inscrit le 25-08-2012
IP :

Merci pour ta réponse. Sur un petit muret au fond du jardin, on voit effectivement les joints du parpaings dès qu'il fait un peu humide. Du coup je vais utiliser les dosage que tu me recommande pour la sous couche, et pis hop le crépi au rouleau!

"Brico, Apero et Dodo"