Le Forum

74403 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Demande de renseignement pour réalisation de dalle...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 23-06-2009
IP :

Demande de renseignement pour réalisation de dalle béton

Bonjour à vous,j'aurai aimé avoir de l'aide pour la réalisation de ma dalle de béton.
J'aurai aimé connaître le dosage exacte pour préparer le béton dans une betonniere.
A savoir que j'ai des sacs de 35kg de ciment (si possible de savoir la quantité d'eau et les pelletée necessaires de sable et de gravier pour 1 sacs de 35 kg de ciment).
La betonniere doit faire 125 L avec une capacité de malaxage de 100L.
Merci d'avance.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Demande de renseignement pour réalisation de dalle béton

bjr

dalle béton destinée à quel usage ?
propreté
pour recevoir un dallage
passage de voiture
passage d'un char...
il y a longtemps que je ne travaille plus avec une pelle pour doser, trop d'écart en fonction de l'hygrométrie du sable, de la taille des graviers..
le seau c'est l'idéal
avec 100l à la goulée il va vous falloir 10 goulées au m3, le pb si vous mettez un sac par goulée cela fera riche, un sac c'est en gros 30l de ciment, l'idéal serait de travailler avec des seaux - généralement 11l - et sur une bache pour récuperer ce qui tombera du sac
vous mettez 2 seaux, 22/30 soit un béton dosé au alentour de 250kg/m3 ce qui est correct pour un futur dallage
coté agrégats 6 seaux de graviers, 4 de sable pas plein à ras bord comme pour le ciment, à moins que vous puissiez - si vous êtes dans un vignoble - de récupérer des seaux de vendange de 17l
Petit Nouveau
Inscrit le 23-06-2009
IP :

Merci déja de me répondre, en fait il s'agira d'une terrasse classique(pas de véranda dans le futur ni de passage de véhicule).
Donc d'aprés vos dires ,il faudrait 2 seaux de ciment 6 seaux de graviers et 4 de sable .
Il faut que je coule une dalle de 11 m3 à peu prés et j'ai peur de perdre trop de temps à remplir les seaux non?
Est ce que pour la betonniere ces 12 seaux ne seront pas de trop?
Combien mettez vous d'eau pour cela?
Cordialement david.
Petit Nouveau
Inscrit le 23-06-2009
IP :

Une fois la dalle bien seche ,je mettrai du carrelage dessus.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

11m3 avec une bétonnière de 100l à la goulée est une gageure, pour ce volume faites venir 2 toupies avec tapis, vous constaterez que l'écart de prix de revient du m3 n'est pas énorme fatigue en moins et vous devrez faire votre dalle en plusieurs fois
j'ai payé mes derniers m3 tapis ( 2 ans ) 120€ , il m'aurait fallu 40€ d'agrégats et 51€ de ciment; c'était ce que j'enregistrais pour mes travaux, j'ai une B180 - 140l/goulée et à 2 on arrive à faire 700l/h transporté, réglé donc ce qui vous attend est tout autre
du temps où dans la famille il y avait une 350l/goulée - à l'époque 2 sacs de ciment par goulée - à 5 nous avons sorti 10m3 en une très grosse matinée le rendement à midi était moindre qu'à 6h du matin, l'arrêt casse croute de 9h prévu 1/4h/20mn a duré + d1/2h , la reprise molle et cela s'est terminé a pratiquement 14h !!!
Petit Nouveau
Inscrit le 23-06-2009
IP :

Concernant les toupies je me suis renseigné.Le problème chez moi et qu'il me fallait un mixo pompe (une fleche de 21 m) et cela double le prix d'une toupie classique.
Concernant les betonnieres ,j'en aurai 2 soit deux fois plus rapide avec 7 personnes bien motivée à travailler.C'est pour cela que j'ai choisi cette methode mais maintenant il me reste à trouver le bon dosage pour une betonniere.
Merci quand même pour les renseignements mais ma question ne concernait pas la façon de réaliser une dalle béton mais le dosage pour bétonnière.
Participant Prometteur
Inscrit le 04-11-2007
IP :

11 m3 à la bétonnière, je vous souhaite bon courage surtout pour des non- maçons !
@+
Petit Nouveau
Inscrit le 23-06-2009
IP :

Merci pour vos conseils,la dalle est coulée et je voulais simplement ajouter qu'il est tout a fait possible de couler 11 m3de beton à la betonniere avec une bonne équipe pleine de volonté même pour des non maçons.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bjr

hier j'avais mis un commentaire , où est il passé ?

rien n'est impossible, nous avions tous soulevé le souci d'une coulée longue, entrainant une prise du début de dalle alors que l'extrémité n'est pas coulée, l'arrosage pour éviter ce dégradé de prise, l'impossibilité d'arrêt.....le risque de panne de petites bétonnières élec pas prévues pour un tel usage intensif..
comme je l'avais écrit, j'ai fait de grosses coulées manuelles du temps ou les toupies ne livraient pas le particulier le samedi mais c'était avec une bétonnière de 350l/goulée dotée d'un moteur triphasé de 5kw, d'avant guère donc surdimentionné au niveau bobinage moteur