Le Forum

65467 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Construction préau

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 09-02-2019
IP :

Construction préau

[ modifié ]

Bonjour,

Je souhaiterais recueillir des avis sur la structure du préau que je souhaite construire en Bretagne (voir les dessins ci-joint).

Fixé au mur sur deux côtés et trois poteaux

Dimension : 300m x 210m, toiture à double pente

Couverture en ardoises comme la toiture de la maison et du garage (nous sommes en région 2).

Pente 40%, soit environ 22°

Je souhaiterais une structure qui soit la plus légère possible, mais capable de supporter les ardoises.

J’envisage :

- trois poteaux 14x14, dont deux fixés au mur, posés sur des platines

- poutres 14x14 sur les deux côtés, posées sur les poteaux

- panne 8x20 sur la diagonale et en partie supérieure

- chevrons qui s’appuient sur les poutres 6x10 et la panne

- volige sur toute la surface.

1. Les sections des différentes pièces sont-elles suffisantes ?
  2. Quelle épaisseur de volige ?
  3. Quelle dimension d’ardoise ?
  4. Comment faire l’étanchéité contre le mur ?

MerciPerspective.jpgStructure.jpg

null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

vous voulez voliger sur toute la surface >> pourquoi ? ne pas voir les dessous d'ardoises et faire une pose au crochet pointe

car c'est du poids par rapport au litteau, bretagne  région ventée, vaudrait mieux du crochet litteau avec de place en place une pointe

il y aurait  le recouvrement mini à assurer >> 122mm  donc crochet de 13 en zône standard donc la 32x 22 on oublie mais en bretagne êtes vous en zône 2 ou 3 >> à combien du bord de mer car pour vous ce serait soit 136 en région 2 et 153 en région 3

il faut avoir en largeur au mini 2 fois le recouvrement  et 3 fois en longueur, ce qui fait des formats hors de prix en naturel, je connais une ardoise fibre à bors épaufrés comme du naturel >> la kergoat reste à savoir si en 45x30 ou 60x30

Petit Nouveau
Inscrit le 09-02-2019
IP :

Je me suis trompé sur la pente . Elle est de 40° (environ 22°) . Concernant la région, je suis en 2.
Ok pour mettre du liteau.
Quelle pose ardoises faut il donc prévoir ?

Côté charpente qu'en pensez vous ?
Merci
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

bon 40 en zône 2 c'est 127mm de recouvrement minimum,,  ce qui fait que vous pouvez couvrir en 45x30 mais se pose le crochet, avec du 13, on n'a pas assez de distance au niveau du chef de têtre de l'ardoise et avec le 14 on en a de trop, perso je partirais sur du crochet de 14 en augmentant le recouvrement à 130 ce qui donnerait un pureau de 110

étanchéité coté mur >> les ardoises se posent avec des nocquets avec bande de recouvrement en zinc engravé dans l'enduit

vous avez aussi l'étanchéité de la noue à traiter

avez vous déjà posé des ardoises, êtes vous familiarisé avec le pureau, tracer les hournes, doublis.........

je ne connais pas cette section 8x20

comment allez vous traiter les jonctions entre bois