Le Forum

70640 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Construction escalier béton

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Messages : 24
Inscrit le 30-07-2013
IP :

Construction escalier béton

Bonjour à tous
Dans ma grosse rénovation de maison familiale je m'attaque à l'escalier et j'ai quelques points noirs et peut être que je trouverais ici des réponses à mes interrogations.
L'escalier en question va être bâti en béton donc coffrage, coulage etc
Je vais fortement m'inspirer de ce post :

escalier 

 

Mon escalier est comme le sien à savoir demi-tournant gauche, les différences sont bien sur les dimensions et aussi que dans la cage j'ai un plafond cathédrale qui monte jusqu'à la toiture donc niveau échappée aucun problème.
Cependant j'ai des doutes sur le ferraillage, lui il a utilisé des fers que je n'utiliserai pas à savoir du 14 et 16 qui me semblent un peu surdimensionnés et difficiles à travailler.
D'après les paramètres que j'ai intégré au logiciel Stairdesigner, l'escalier aura le profil suivant :

 

escalier.jpg

 

Voici donc mes questions :
1 : Au niveau supérieur je vais m'ancrer dans la dalle, comme le montrent les photos suivantes 

 

IMG-0013.jpgIMG-0014.jpg

 

pour l'ancrage je serai donc perpendiculaire à une poutrelle comme on peut le voir ci-dessus, donc pour ancrer la paillasse quelle méthode? percer et sceller au chimique? ou autres? quels diamètres et combien de fers?

2 : Contrairement à l'auteur de l'autre post, mon mur d'échiffre (qui est le mur de façade, parpaing de 20) est nu sans doublage donc je vais également ancrer les marches et la paillasse dans une saignée que j'aurais faite sur ce mur, on peut voir ici une vue d'ensemble de la cage :

 

IMG-0011.jpgIMG-0012.jpg

 

donc pour cet ancrage périphérique : quelle épaisseur et profondeur pour la saignée? diamètre et nombre de fers par marches? faut-il faire passer un filant dans la saignée pour y lier les fers des marches?

3 : enfin une petite question technique sur un outil : pour obtenir l'escalier que je veux à savoir béton brut sans habillage de plâtre ou autres (éventuellement une résine ou béton ciré sur les marches), j'utiliserai moi aussi des panneaux de coffrage filmés et je vibrerai le béton à l'aide d'une aiguille vibrante. Je n'ai jamais utilisé ce type d'outil (bien que cela ne semble pas sorcier d'utilisation) mais faut il vibrer à plusieurs endroits de l'escalier ou le fait de vibrer à un endroit fait vibrer tout le béton coulé?

Merci par avance.

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Messages : 20645
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Construction escalier béton

bonsoir

 

couler un escalier n'est pas une chose facile car la vibration fait ressortir le béton au niveau de chaque marche mais j'ai vu une façon de faire qui évite ce pb

il faut des filans qui suivent la pente avec des reprises pour chaque marche

voilà ce que j'ai vu dernièrement

cotés découpés, fond et contre marches en place après ferraillage >> en contre plaqué coffrage

la marche est recouverte d'un morceau de contreplaqué avec des taseaux de renfort et un le long de la contremarche et des vis de liaison, béton versé au niveau de la contre marche, vibrage

quand le niveau est stabilisé donc coffrage plein, la seconde marche est recouverte et rebelote  et ainsi de suite

je suis repassé 1 mois après, l'escalier était net, les marches plates

Highlighted
Petit Nouveau
Messages : 24
Inscrit le 30-07-2013
IP :

Re: Construction escalier béton

Merci pour ces infos. Effectivement je comptais bien utiliser des filants dans la paillasse ligaturés avec les fers de chaque marche.
Pour le coulage la méthode de recouvrir les marches d’un contreplaqué n’est pas bête mais cela implique de faire un béton relativement liquide pour le faire rentrer par la contremarche.
Cependant mon réel doute réside dans le ferraillage son dimensionnement et le mode d’ancrage dans la dalle du 1er étage.
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Messages : 20645
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Construction escalier béton

re

 

je n'ai plus le logiciel de calcul des ferraillages >> perdu avec un pb de disque mais de visu on était sur du tor  de la grosseur de mes doigts>> structure porteuse, vous parliez 14 ou 16 ; à mon avis on doit être dans cette fourchette

Highlighted
Petit Nouveau
Messages : 24
Inscrit le 30-07-2013
IP :

Re: Construction escalier béton

Ok parfait. Par contre pour l’ancrage dans la dalle de l’étage vous en pensez quoi? A part le scellement chimique je ne connais rien d’autre à mon niveau, et dans mon cas comme on le voit sur la photo je suis directement sur une poutrelle et perpendiculaire à celle ci.