Le Forum

71880 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Complément d'isolation - Chambre sous combles

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 25-03-2020
IP :

Complément d'isolation - Chambre sous combles

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur la possibilité d'augmenter l'isolation thermique d'une chambre en combles aménagés sans déposer le plafond existant (cf photo).

20201020_124122.jpg

Je pensais ajouter des panneau de doublage (type PSE avec placo), par dessus le revement en plaque de platre actuel.

Ce type de panneau de doublage m'a l'air plus adapté pour les murs, mais je me demande si une installation sous pente est tout de même possible? Une autre solution existe-t-elle?

Merci pour vos idées! smile

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Complément d'isolation - Chambre sous combles

bonsoir

à voir ce qu'il reste d'apparent au niveau des pannes et la hauteur faiblarde de l'entourage vélux, on peut en déduire que l'épaisseur d'isolation des rampants n'est pas énorme

il m'est arrivé de réisoler des rampants avec une ossature posée pour que les pannes soient cachées, épaisseur de laine en fonction avec postulat que comme l'épaisseur rajoutée était sup à celle en place, pare vapeur avant placo

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 25-03-2020
IP :

Bonsoir,

Merci pour votre retour, effectivement je vois votre conseil niveau pose de la nouvelle isolation. Solution en respect avec le Dtu et qui permet de mettre une bonne épaisseur en complement.

Studio_20201020_210402.jpg

J'étais parti sur une solution qui me semblait plus "simple" en appliquant des panneaux de doublage entre les pannes mais uniquement posés par vissages et collage sur les plaques actuelles, sans rails...

Mais je me pose la question de la tenue dans le temps.

Cdlt,

Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

re

au niveau des velux, l'habillage fait 35cm

avec vos mesures vos pouvez rajouter 140mm de lambda 32, vous devriez sentir la différence

Highlighted
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Bonjour Olivier, bonjour macbidouil, bonjour à tous,

Il n’est pas admis de poser des doublages collés en rampants dans une épaisseur d’isolant supérieure à 80 mm et ceci pour des questions de pérennité de l’ouvrage.

Il est en effet possible vu la configuration de cette chambre de rajouter un complément d’isolation entre pannes. Si l’isolation existante est pourvue d’une pare-vapeur, la résistance thermique de la couche rapportée ne pourra excéder 1/3 de la résistance thermique totale. C’est ce que l’on appelle la règle des 2/3 1/3 dans notre jargon qui permet d’avoir un pare-vapeur intercalé entre deux couches d’isolant.

Pour profiter au mieux de cet espace disponible entre chevrons, privilégiez l’emploi d’une laine de verre avec un lambda performant (et donc le plus petit possible) type Isoconfort 32 (le chiffre est le lambda dans nos appellations les plus courantes) en 140 mm (si c’est cette épaisseur qui est dispo) ou, certainement plus facile à approvisionner du GR 32 en 140 mm (destiné à l’usage en mur mais qui convient aussi en rampants). Vous serez peut-être surpris du « ressort » et de la tenue mécanique à l’ouverture des rouleaux !

Des suspentes fixées sous ou sur le coté des pannes permettront le maintien de la laine et également la pose du parement en plaques de plâtre qui ne doit pas être fixé directement sur les bois de charpente au risque de voir apparaître des fissurations au niveau des jonctions entre les plaques de plâtre quand la structure bois travaille au gré des saisons.

Une ventilation adaptée, si pas déjà existante, doit être installée conjointement à ce complément d’isolation.

Vous pourrez vous référer au nouveau DTU 45.10 et à notre antisèche sur ce thème pour mettre toutes les chances de votre côté pour mener à bien votre chantier.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez des informations et renseignements complémentaires.

Cordialement

Marc conseiller Isover
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 25-03-2020
IP :

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos conseils.

Je vais réfléchir sur quelle solution partir, car même si je comprend que la solution la plus viable et la plus efficace est celle d'une isolation complète sur rails et suspentes métalliques, j'avoue préféré une solution plus simple à mettre en oeuvre, même si moins efficace thermiquement.

Si un doublage type 10+40/60mm collé sur les plaques de platre actuelles est envisageable, cette solution me semble facilement réalisable...

Les plaques de platre en place sont recouvertes de papier peint. En enlevant celui-ci je me dis que j'arriverai peut être à repérer les points de vissage existants sur les rails en place, ce qui me permettrait de compléter ma pose de doublage par des points de fixation en + du collage.

Qu'en pensez vous?

Merci,

Cdlt,

Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

vous allez dépenser de l'argent, de l'énergie pour les travaux pour un résultat pas à la hauteur des espoirs d'amélioration

j'avais un peu laisser tomber le 1/3- 2/3 rappelé par Marc, il faudrait être certain de l'existant mais on peut s'affranchir du pare vapeur en place en le perforant, une fois on a passé une journée à 2 à faire des trous de 32 avec mèche à bois pour s'éviter de tomber le placo >> 1 trou tous les 50 dans tous les sens >> c'est long car à chaque trou il faut nettoyer la mèche des résidus papier et laine pour le trou suivant

Highlighted
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

@Olivier78180  a écrit :

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos conseils.

Je vais réfléchir sur quelle solution partir, car même si je comprend que la solution la plus viable et la plus efficace est celle d'une isolation complète sur rails et suspentes métalliques, j'avoue préféré une solution plus simple à mettre en oeuvre, même si moins efficace thermiquement.

Si un doublage type 10+40/60mm collé sur les plaques de platre actuelles est envisageable, cette solution me semble facilement réalisable...

Les plaques de platre en place sont recouvertes de papier peint. En enlevant celui-ci je me dis que j'arriverai peut être à repérer les points de vissage existants sur les rails en place, ce qui me permettrait de compléter ma pose de doublage par des points de fixation en + du collage.

Qu'en pensez vous?

Merci,

Cdlt,

Bonjour,

Désolé, je passe mon tour.

Le doublage collé en rampants, ce n'est pas mon truc.

Trop de contraintes pour le résultat (quel est le R d'un 10+40 ? celui d'une laine en lambda 32 en 140 mm est de 4.35) avec un risque toujours possible.

Bonne journée

Marc conseiller Isover