Le Forum

71950 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Chape sèche ou ragréage? Soucis sur le poids

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Messages : 3
Inscrit le 23-08-2020
IP :

Chape sèche ou ragréage? Soucis sur le poids

Bonjour la communauté,

 

J'aimerais bien poser un parquet contrecollé dans une pièce de 16m2 qui est localiser au 5ème étage d'un vieux immeuble parisien (ca. 1790).

 

Le problème principal est évidemment le sol qui n'est pas du tout droit. Il y a une "vague" au début de la pièce avec une chutte de 2cm vers le milieu de la chambre. La chambre, il me semble, fléchit et il faut attraper, je dirais, entre 4 et 6 centimetres pour la pose d'un parquet.

 

Pour le moment, il y a une vielle moquette dans cette chambre que j'ai enlevé dans les coins. Au-dessous, il se trouve une fine couche (entre 2 et 10mm) de ragréage et au-dessous du ragréage des anciennes tomettes en terre cuites.

 

Mon soucis principale c'est le poids, car l'immeuble est vieux et on ne connaît pas l'état de son structure, de ses poutres etc.

Mon sentiment me dit qu'un ragréage autolissant n'est pas possible, car ça devient trop lourd. Mon idée c'est plutôt une chape sèche. J'ai calculé pour une solution de fermacelle un poids de 790kg au total (15 sacs de granules =  300kg + 22 plaques de 2cm = 387kg + le parquet avec un poids de 102kg). Ça fait approximatif 49 KG/m2. Est-ce que quelqu'un voit un problème avec cette solution?

 

Je ne pense pas qu'enlever des tomettes serait une bonne solution, car il se trouvera juste une autre surface inégale là-dessous. Mais peut-être je me trompe? Et un ragréage pour attraper 5 centimetres, est-ce que c'est raisonable? Je n'arrive pas vraiment à determiner son poids, mais il me semble que ça serait plus que 1100KG juste pour le ragréage et il fautrait ajouter le poids du parquet.

 

Évidemment la solution la plus simple serait de mettre une nouvelle moquette sur ce sol infernal et …point barre. Mais la pièce profiterait beaucoup d'un sol correct.

 

Merci pour vos avis sur la meilleure solution sans écroulement :-)

 

Thibeau

null
sol.jpeg
Highlighted
Petit Nouveau
Messages : 3
Inscrit le 23-08-2020
IP :

Re: Chape sèche ou ragréage? Soucis sur le poids

Et une autre question: Serait-il possible de faire un ragréage sur des granules, séparant les granules du ragréage par un film plastique epais?

null