Le Forum

74255 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re : cloison placard

Répondre
Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

cloison placard

Bonjour,

Je souhaite réaliser un placard dans une des chambres. 

Je vais mettre des portes colissantes mais le problème c'est que je ne sais pas quoi mettre pour le "femer" sur le côté. En effet il sera sous comble contre le mur du côté gauche mais le côté droit sera vide car je ne veux pas le faire sur la longeur entière du mur. J'ai du stratifié au sol, quel mqtériel utilisé pour réaliser cette cloison et comment le fixer?

Mdf etc???

Merci de m'éclairer !!! 

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir

MDF pourquoi pas, mais c'est lourd.

Cadre de tasseaux doublé de contreplaqué fin selon ce principe :

Capture.JPG

Attention : le stratifié doit pouvoir bouger (dilatation/rétractation) sous peine de gondoler

Une astuce, avant de visser quelques chose au sol, faire un pré-trou de 2/3 cm dans le stratifié, ça lui autorise quelques cm de déplacement autour de la vis

Bien cordialement. Eve.
Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

et je peux visser certaines choses à cette cloison par la suite? cela tiendra bien? genre etagere etc... il faut que je visser tous les tasseaux entre eux ou alors je les fixe simplement des chevilles en bois?

Pour le trou je n'ai pas bien compris. Je fais un trou 2/3cm autour de la vis ou 2/3cm de profondeur?

sinon une cloison en bois alveolaire?

merci !

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

et le cotreplaqué je le colle? je le vis peut être pour que cela soit plus solide? sinon neoprene?

Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

ce  que vous suggère ève est de faire un trou de 10 par ex dans le strat pour que la vis de 6 ne le bloque pas

il est certain qu'une telle structure, pour être solide doit avoir tous ses éléments collés et vissés

et dans du contreplaqué pas trop épais pour tenir la charge >> vis - , une cheville molly tient parfaitement

Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Je confirme.

C'est solide. J'ai une cloison faite ainsi qui supporte une porte battante depuis plusieurs années.

Bien sur il faut faire solide

- mes tasseaux sont collés vissés

- les angles sont renforcés par des équerres

- la structure est vissée au sol, au mur et au plafond

- le contreplaqué est collé/vissé

Si vous voulez mettre des étagères et si elle sont fixes, prévoyez des tasseaux horizontaux à hauteurs de vos étagères.

Vous les poserez et les visserez dessus après avoir découpé l'emplacement des tasseaux verticaux. Dans ce cas, côté interieur, au lieu de poser une grande plaque de contreplaqué, vous poserez plusieurs petites plaques entre les étagères. C'est ce qu'illustrait mon image au départ.

De même si vous devez poser un barre de penderie, il faut prévoir un tasseau de bonne dimension à la bonne hauteur.

Ce sera au moins aussi solide et plus facile à fixer que du bois alvéolé.

Pour le trou, il faut simplement percer le stratifié plus large que le diamètre de la vis pour lui permettre de bouger autour de la vis en cas de dilation. Le rayon du trou dépend des préconisations de votre fournisseur concernant la dilatation de votre parquet.

Il y a d'autres méthodes. Celle-ci présente l'avantage de travailler à sec, sans trop d'outillage.

Une scie, un tourevis, quelques serre-joints et un niveau. Le contreplaqué est découpé en boutique. Il faut juste être précis dans ses mesures.

Bien cordialement. Eve.
Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Je met du contreplaque de chaque cote des tasseaux? Dsl je ne m'y connais pas du tout 20 ans et je commence a peine à bricoler depuis la construction de notre maison.

Je fixe le contreplaque avec des chevilles molly? Pas avec de simples vis?
Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Et au sol il fait des chevilles speciales ou alors juste des vis?
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Mon image devrait vous parler. Non ?

Le contreplaqué est simplement décoratif (même s'il participe un peu à la raideur de la structure) 5 mm sont suffisants.

Pour visser

- on visse direct dans le bois

- sur le sol (en dur je pense ?) on pose une cheville

- si le mur est en dur (béton pierres etc) comme le sol

- les molly servent pour le BA13 creu

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/idees-conseils/comment-fixer-des-charges-lourdes-l1308220685#&xtmc=fi...

Regardez l'image et relisez l'ensemble avant de commencer.

Bien cordialement. Eve.
Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Oui j'ai bien compris que le contreplaqué est simplement décoratif mais vu qu'un côté de la cloison sera à l'interieur du placard je n'ai peut être pas besoin d'en mettre une de chaque côté, que du côté exterieur. 

Pour les cheville smolly pas de soucis je connais ce que je voulais savoir c'est le type de cheville au sol j'ai du plancher bois (à l'étage) ensuite sous couche puis mon stratifié que j'ai posé à l'emménagement. Merci pour vos conseils je comprend le principe c'est comment réaliser cela pour ma chambre qui me tarraude ! je peux vous envoyer une photo?

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

de plus comme lecontreplaqué est fin si je visse je suis obligé de commencé par le contreplaqué ce qui fait que l'on verra ma visse de l'exterieur ? 

pour les etagere je peux aussi les mettre sur des equerres pour éviter de les fixer à la cloison?

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

ou il y a T cela veut dire tasseau et le gribouilli rouge c'est le contreplaqué, dsl je suis au boulot je fais avec les moyens du bord tongue.

Cela irait?

CAM00066.gif
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Oui , c'est bien le principe.

Après à vous de voir comment avoir un cadre solide bien rigide en croisant tasseaux verticaux, horizontaux et obliques.

Si la décoration de  l'intérieur de votre placard vous indiffère pas besoin de contreplaqué.

On enfonce les têtse de vis et on enduit le trou avant peinture, sinon colle de qualité et éventuellement petits clous plantés en biais et enfoncés avec un chasse têtes.

Equerres si vous préférez.

Bien cordialement. Eve.
Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Tres bien jai compris. Et alors pour fixer dans mon.stratifié sachant que c est un.plancher bois en dessous juste des vis?
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Oui. En espérant que le plancher bois ne bouge pas trop.

Bien cordialement. Eve.
Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

merci ! c'est super gentil.dancing

Participant
Inscrit le 20-02-2014
IP :

Salut !

J'ai une autre version qui peut paraître plus simple : 

Pour ta cloison : une plaque de MDF de 20 mm, c'est assez solide pour ce que tu veux faire. Tu prends bien les mesures et tu vas dans tol Leroy Merlin et tu fais découper le paneau à la dimension exacte. Il te faudra juste à le recouper à la maison pour lui donner le biais de ta sous-pente. Une scie sauteause fera l'affaire. Pour ne pas te planter dans l'inclinaison tu mesure la hauteur verticale de ton mur du fond, tu la reporte sur un de côtés verticaux de ton paneau et tu trace une ligne qui relie le coint supérieur opposé à ta marque, afin de créer un espèce de triangle qui aura forcément l'inclinaison de ton plafond. Pour la fixation : un gros boudin de colle polyuréthane (type SikaFlex Pro 11 FC) sur les bords à coller de ton paneau redecoupé, puis tu le presse contre le mur et le plancher. Tu laisse sécher 24h. Après tu peux accrocher tout ce que tu veux dessus, même ta belle mère, ça ne bougera pas. La colle est souple, elle n'empêchera pas le plancher à bouger et c'est aussi solide (voire plus) qu'avec des vis. D'ailleurs ce type de colle est utilisé pour coller les chassis des voitures, tu voix un peux la résistance ?

T'auras donc ton parois bien lisse, d'un seul morceau, sans traces de vis. Il ne te reste plus qu'à le peindre et voilà.

Fais juste attention à ce qu'il soit bien d'équerre verticalement et d'appoint horizontalement. Pour celà soit tu prends un niveau à bulle, soit plus simple tu mesure et tu reporte la longueur de ton placard depuis le mur du fond sur tous les angles de ton panneau (fond haut et bas et devant haut et bas). Comme ça tu auras ton paneau qui sera bien droit et bien perpendiculaire à ton mur du fond.

Bon bricolage

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Et si je met une tringle qui va de mon mur u mdf avev des fringues dessus cela ne bougera pas?comment faire pour bien appuyer la ou ca colle? Merci.en tout cas cest cela que je voulais essayer au debut mais javais peut pour la resistance.
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

alesc76160 a écrit :
Et si je met une tringle qui va de mon mur u mdf avev des fringues dessus cela ne bougera pas?

Bonjour,

C'est là le problème, il n'y a pas un MDF, mais des MDF de densités différentes avec des résistances différentes.

Dans ce cas à vous de vous orienter vers une haute densité.

Perso, si je devais reprendre cette technique, je ne prendrais pas du MDF, mais du bois (plan de travail à découper par exemple ou étagères bois selon vos dimensions)

Dans les 2 cas, il vous faut une bonne scie pour la découpe en biais que l'on ne vous fera pas en magasin et des supports (vissés -collés ?-  dans le MDF) pour vosétagères

En ce qui concerne le collage, pourquoi pas ?

C'est plus simple à la pose (mais il faut bien le caler au séchage, avec ce que vous voulez, des étais par exemple calés sur le mur en face s'il est résistant) mais si pour une quelconque raison vous devez déposer un jour, au lieu d'avoir quelques trous à boucher, vous arrachez tout.

2014-02-20 18.29.42.jpg

Bien cordialement. Eve.
Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

et pour fixer les tasseaux dans du placo je fais comment? les chevilles molly ne sont pas assez grandes.

Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 09-11-2006
IP :

Bonsoir,

Il y a un tas de modèles Molly et tout dépend de l'épaisser du bois à fixer.

Il est aussi possible de percer le bois au diamètre de la collerette Molly (tête de vis) afin de l'enfonger un peu. Dans ce cas, il faut assurer l'expansion dans le placo en vissant.

Cordialement.

Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

ah oui pas bête.

Participant
Inscrit le 20-02-2014
IP :

Pour le tringle pas de soucis : n'oublie pas qu'il y a 2 types de résistances pour les vis : 

- la résistance à l'arrachage, c'est à dire pour sortir un vis en tirant dessus

- la résistance au sectionnement, c'est à dire la capacité du vis à résister à une force exercée perpendiculairement de haut vers le bas (comme quand on accroche un vêtement sur un porte manteau par exemple, ou un mirroir sur un mur - ça ne tire pas ver l'en avant, mais vers le bas). Et tu serais surpris de constater qu'une petite vis de rien du tout est corriace à sectionner.

Dans ton cas, comme le tringle est aussi grande que la longueur de ton placard, t'aurais à 99% que de la résistance au sectionement. Tu peux fixer ton tringle avec (presque) tout ce que tu veux, t'est tranquille. Une petite molly fera l'affaire, te prends pas la tête d'acheter des grosses molly. Par contre, je te conseille de choisir une pince de qualité pour les Molly. C'est tout ce qui fait la différence. 

Ah oui, j'allais oublier : la longueur de ta Molly ne doit pas dépasser l'épaisseur de ta cloison, si non quand tu va viser, tu sortiras de l'autre côté. Ca semble logique, mais combien j'en ai vu qui achetaient des Molly bien trop longues par rapport à leur cloison.

Bon bricolage

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Il faut des mollys pour fixer dans le.mdf???
Participant
Inscrit le 20-02-2014
IP :

[ modifié ]

Les chevilles Molly sont faites pour le placo et les murs creux.

Va faire un tour sur ce lien, tu comprendras le mécanisme.

http://www.dailymotion.com/video/x7n6t8_fonctionnement-d-une-cheville-molly_lifestyle 

Bonne soirée

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Bah oui mais le mdf ce nest pas creux
Participant
Inscrit le 20-02-2014
IP :

Justement ! 

Pour le MDF des simples vis suffisent.

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Nous pouvons. Je posterai un autre sujet alors.
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonsoir,

Je viens de créer un nouveau fil avec votre message.

Bien cordialement. Eve.
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 09-11-2006
IP :

Bien noté, c'est parti ! !

A suivre donc pour les portes.

Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

hello je vais créer un nouveau sujet avec le bon titre j'ai peur que les gens ne cmprennent pas ! merci en tout cas !