Le Forum

67092 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Isoler un mur mitoyen

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 17-07-2017
IP :

Isoler un mur mitoyen

Bonjour je suis locataire d'une maison qui date des années 50 et mur mitoyen de la cuisine à une chambre. On est aussi sur la même dalle à la cave gros problème on est comme dans nôtre ancien appartement, autant de bruits que ça soit des discussions , claquements de portes etc c'est devenu invivable pensez vous qu'il y'ait une solution en attendant de partir. Merci de votre aide cordialement
null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: Isoler un mur mitoyen

Bonjour, tout d'abord: que dit votre propriétaire de votre intention de modifier (même en améliorant) la disposition des lieux?

A+.............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 17-07-2017
IP :

Bonjour, j'ai demandé dès le début et le bailleur n'était pas d'accord car celà réduirait la surface donc je pensais faire quelque chose que je puisse retirer facilement avant de partir car étant donner que c'est une vieille construction, il n'a aucune obligation de faire des travaux d'isolation sauf que le côté paisible du logement loué on en est très loin...
null
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour,

Difficile de vous conseiller un système d'isolation phonique qui soit démontable ...

De plus, la plus grande partie des bruits entre logements passe par les dalles, tuyauteries, gaines, etc ...

Petit Nouveau
Inscrit le 17-07-2017
IP :

Ok merci quand même
null
Membre suspendu
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut malned

Vous êtes locataire d'une maison qui date des années 50.

A vous lire, je comprends que :

• Votre bailleur n'est pas d'accord pour réaliser des travaux d'isolation phonique,
  • Que vos pièces ne sont pas très grandes.

Vous êtes confronté à un problème assez bien connu et étudié.

Cette transmission de bruits se fait essentiellement, comme le dit STUDIOZ, par les structures du bâtiment.

Ces structures transmettent les bruits émis par des déplacements de meubles, le pas des personnes, la circulation de TOUS les fluides, les portes qui claquent et aussi le mélange de tous ces bruits.

Dans votre cas, étant locataire, je ne vois aucune solution miracle.

Pour bien faire, il faudrait engager des travaux assez conséquents, assez onéreux, entrainant une perte significative de volume si vos pièces sont relativement réduites.

Il faudrait tout désolidariser.

La technique à adopter serait celle de 'la boite dans la boite".

Désolidariser :

• Sols,
  • Plafonds,
  • Murs,
  • Tuyauteries et conduites,

Quelque chose dans ce genre : 

BOXINBOX 01.JPG

A+

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

vous pourriez essayez du sempatap en 5 ou 10mm maintenu par du double face  sur les murs si vous voulez le récuperer,

au plafond faudra le coller vu le poids, une fois peint on ne le voit pas, vous pourriez en faire de même sur les murs

cela vous coupera une bonne partie de bruits mais revers de la médaille on ne s'entend guère dans la pièce

Membre suspendu
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut malned

Le SEMPATAP ORIGINAL 5mm (nouveau nom) est un produit destiné à traiter les salles de Home Cinéma, les salles de réunion, les lieux publics, etc …

Ce produit se comporte en "assourdissant" d’où le phénomène évoqué par Macbidouil : " …. revers de la médaille on ne s'entend guère dans la pièce".

Il est à noter que dans sa fiche technique, le fabricant ne mentionne aucun niveau d'affaiblissement (en dBA) mais plutôt un facteur d'absorption phonique exprimé en %.

Alors, oui, avec un facteur, donné par le fabricant, de 32% sur la plage des fréquences audibles et 75% sur les fréquences élevées, vous allez améliorer la situation (avec le phénomène évoqué plus haut).

Une autre solution préconisée par ce même fabricant pour véritablement créer une barrière anti-bruit et vous isoler des nuisances extérieures consiste en la mise en œuvre du SEMPAPHON ISO.

Ce produit, d'une épaisseur de 25mm, est composé d'un assemblage générant l'effet "masse- ressort" recherché.

Son niveau d'affaiblissement est donné entre 6 et 10 dBA, ce qui est déjà conséquent.

Vous trouverez sur ce lien toutes les fiches techniques pour vous faire votre avis :

https://sempatap.com/documentations-techniques/fiches-techniques/

Point important, le prix :

• SEMPATAP ORIGINAL 5mm (en rouleau) : aux alentours de 25 € ht le m²
  • SEMPAPHON ISO (en plaques) : aux alentours de 55 € ht le m²

C'est vraiment un facteur déterminant !

Bon courage pour la suite.

A+

Petit Nouveau
Inscrit le 17-07-2017
IP :

Bonjour, merci de vos conseils il est vrai que c'est un budget surtout parce que je suis locataire, je pensais pouvoir nous sentir chez nous sans gros frais. Bon dimanche
null
Petit Nouveau
Inscrit le 17-07-2017
IP :

Bonjour, merci pour votre aide mais je pensais que ça serait simple d'isoler un mur. J'abandonne donc l'idée et la prochaine fois je ne me ferais pas avoir lol bon dimanche
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

@malned  a écrit :
il est vrai que c'est un budget surtout parce que je suis locataire

Et surtout pour un résultat incertain.
Vous amortirez ce qui traverse actuellement les parois traitées.
Mais ce qui passe par le sol et les canalisations continuerait à passer.

Bien cordialement. Eve.