65137 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
65137 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
le 20-12-2018 09:52
Bonjour,
J'ai fais l'acquisition d'une maison depuis peu dans laquelle un insert avait été remplacé par un poêle à bois jusque là aucun problème.
Seulement l'isolation n'a pas été refaite derrière le poêle et était en doublage polystyrène expansé 100+13, je ne m'en suis pas rendu compte au début mais lorsque que je fais de grosses flambées, forcément le polystyrène fond et dégage son lot de matériaux toxiques à l'intérieur de la maison (je trouve l'odeur assez agressive).
J'ai décidé de refaire cette isolation et j'ai pu lire sur le forum que dans ce cas il suffisait de remplacer par de la laine de roche sans pare-vapeur ou avec pare-vapeur alu et placoflame.
Question 1: Comment faire le joint entre mon isolation nouvelle (raillage, laine de roche et placoflam) et mon ancienne isolation de part et d'autre (doublage polystyrène expansé 100+13) ?
J'aimererais ensuite réaliser des étagères range buche de part et d'autre du poêle et recouvrir le tout de pierre de parement comme sur le dessin ci-dessous:
Question 2: Est ce que le beton cellulaire est le plus adapté compte tenu des contraintes de chaleur ?
Question 3: Si j'utilise du beton cellulaire, les étagères horizontales seront-elles suffisament solides si j'utilise du 7cm d'épaisseur ?
Concernant le parement, celui qui est installé actuellement s'est décollé et il n'est pas très facile de savoir si c'est à cause de l'effet de la chaleur sur le placo standard ou si c'est le joint du parement qui n'a pas supporté.
Question 4: La colle à parement standard est elle suffisement résistante à la chaleur pour coller le parement dèrrière la cheminée ? Sinon, existe t'il une autre colle qui pourrait être utilisée ?
Merci par avance pour vos réponses.
J.Herbulot
le 20-12-2018 11:53
Bonjour Herbul.
Bienvenue sur ce forum.
Il existe un super produit que j'utilise pour de nombreux cas => le MAP (Mortier A Placo).
Il est solide un fois sec, a une super adhérence, est résistant à la chaleur et même à l'humidité (je l'ai utilisé dans ce cas il y a au moins 20 ans et il tient toujours!).
Alors je vous le conseille:
Concernant le béton cellulaire ; il est tout-à-fait adapté à la contrainte de la forte chaleur.
Si la portée des étagères ne dépasse pas 50 cm, une épaisseur de 7 cm doit suffire. Évidemment il ne devra pas subir de gros chocs.
Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement. Mitch.
le 20-12-2018 14:19
Bonjour et merci pour ta réponse si rapide Mitch,
Pour le joint, je parlais du joint isolant entre le polystyrène de 100 et le montant recevant la laine de roche.
Est-il possible de mettre de la mousse expansive si c'est suffisament éloigné de chaleur ?
Autre question: La laine de roche ne risque elle pas de s'affaisser avec le temps dans l'ossature en rails ?
Merci par avance.
21-12-2018 10:38 - modifié 21-12-2018 10:39
Bonjour @Herbul,
Juste un petit ajout à la réponse de @Mitch1 ... Il s'agit d'ailleurs davantage d'une observation que d'une réponse.
Je crains que ces cloisonnements du sol au plafond de chaque côté du poêle ne vous bloquent la diffusion de la chaleur dans votre pièce.
Pour ma part, je les arrêterai bien plus bas.
Cdlt