Le Forum

72774 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Fixer une rampe en porte à faux dans du placo

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 02-09-2007
IP :

Fixer une rampe en porte à faux dans du placo

Bonjour à tous et merci à ceux qui liront ce post et m'apporteront des réponses.

Je vais faire sur un pan de mur en placo une bibliothèque avec crémaillères et planches. Vu la hauteur, je vais y rajouter une échelle qui se positionnera sur une rampe à 24 cm du mur et donc en porte à faux. J'ai tout acheté et commencé le montage avant peinture du mur pour voir l'effet. Je suis contente mais car il y a un mais.... Je trouve que les brides ne sont pas fixées solidement au mur. J'ai mis des chevilles spéciale placo bien sûr de diamètre 4 et de 52 de long. Je pense déjà que j'aurai dû mettre 2 vis en haut et une en bas c'est à dire de tourner de 180° les brides de fixation.

Ensuite pensez vous que mettre des vis plus grosses et plus courtes comme des 6 x 38 sera plus efficace en tenue de ce porte à faux. Ne faudrait il pas que je fasse une fixation différente comme évider le murs et mettre des ajouts fixés dans le mur comme sur le dessin ajouté.

fixation charge lourde.jpg

Je mets aussi deux photos qui permettent de mieux comprendre ma question (désolée pour l'orientation de la photo).

projet bibliotheque.JPG

détail bride.JPG

Merci de votre aide et bonne journée.

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Re: Fixer une rampe en porte à faux dans du placo

Bonjour.
Attendez d'autres avis.
Mais, me concernant, le problème n'est pas un problème de vis en plus ou en moins.
Le vrai problème, c'est la capacité de résistance de votre cloison placo, face à ce type d'équipement chargé de livres.
Personnellement, sans doute timorée, je ne m'y risquerais sûrement pas.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 02-09-2007
IP :

Re: Fixer une rampe en porte à faux dans du placo

Bonjour et merci de votre conseil.

Côté étagère, je me suis posée la question et j'ai bien analysé la situation. J'ai des 4 meubles de cuisine haut remplis de vaisselle fixés avec 4 chevilles Molly chacun sur une cloison en placo et ça tient depuis 32 ans ; pas un affaissement (j'avais mis des marques sur le mur).
Mes crémailléres distantes de 43 cm entre elles vont avoir 10 chevilles par 2 m de longueur et je pense que ça devrait aller (j'ai aussi posé des questions sur la faisabilité). Je verrai bien au fur et à mesure du chargement mais je comprends parfaitement votre remarque. J'ai horreur du placo mais il faut faire avec les matériaux d'aujourd'hui.... Je m'étais posée la même question. Le poids se fait perpendiculairement à la vis alors que c'est différent pour un porte à faux

Et donc, ma question porte sur la fixation de la "rampe" pour l'échelle avec un porte à faux de 24 cm qui sera fixée par 4 brides 3 trous (sur la photo il y a une seule partie de posée). Est ce mieux de mettre 2 trous vers le haut et un vers le bas (l'inverse de ce que j'ai fait)? Est ce mieux de prévoir une fixation avec ajout comme sur le dessin? Est ce mieux d'utiliser des chevilles plus grosses et plus courtes?

Et je suis bien d'ccord que la résistance du placo est loin d'être correcte!!!!

En tous cas, merci beaucoup d'avoir lu ma question et d'y avoir réfléchi.
Bon week-end