Le Forum

67082 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Cloison en sous pente

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 15-11-2018
IP :

Cloison en sous pente

Bonjour,
Je vais emménager dans un nouvel appartement prochainement et je voudrais cloisonner une grande pièce sous les combles d'un ancien corps de ferme afin de délimiter une chambre.

Je dois donc composer avec des sous pentes et des poutres, sachant que j'ai des angles en sous pente de 46° de chaque côté de la pièce. Du sol au début de la sous pente j'ai 47 cm d'un côté et 51,5cm de l'autre avec une hauteur sous poutre (je ne veux pas de cloison totale jusqu'au plafond, je m'arrêterai à une poutre transversale) d'1m96.

Sachant que je ne peux donc pas utiliser de cloisons amovibles du fait de la configuration de la pièce, je voudrais fabriquer moi-même ladite cloison.

Après quelques recherches je suis tombée sur des cloisons avec ossature en bois (tasseaux en bois brut). J'aimerais cependant ne pas avoir d'effet ajouré, je comptais donc poser des plaques d'OSB sur cette ossature. Donc mon idée toujours, je prendrais "en sandwich" l'ossature bois avec une plaque d'OSB de chaque côté. Afin de rendre cette cloison plus sympa je comptais poncer les plaques d'OSB et les peindre avant de les fixer.

Ma cloison formera un L, et sur l'un des pans je compte créer une ouverture avec une porte, comment je dois m'y prendre ? (La porte sera créée par mes soins également à l'aide de charnières)

Mes questions :
Est-ce selon vous la bonne façon de faire, sachant que je ne cherche pas à isoler thermiquement la cloison ?
Il y a t'il plus simple à envisager?

Quelle largeur de tasseaux dois-je prendre pour faire le cadre de ma cloison sachant qu'elle va s'appuyer sur des poutres ?

Je devrais mettre des tasseaux uniquement du sol vers le plafond ou en croiser d'autres ensuite à la verticale ?

La structure de la cloison supportera-t-elle le poids de l'osb?

Une ponceuse à bande pour poncer les plaques d'OSB est-ce bien?

Dois-je mettre une sorte d'apprêt sur l'osb avant de peindre ? Quelle type de peinture prendre ?

Je vous remercie par avance !
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Re: Cloison en sous pente

Petit Nouveau
Inscrit le 15-11-2018
IP :

Merci eveaix pour ce lien, cependant je n'ai pas tout compris.
Dois-je prendre, dans mon cas de l'OSB ou du MDF?

Je vais créer un cadre de la forme voulue de la cloison puis j'insèrerai des tasseaux à la verticale.
Dois-je aussi ajouter des tasseaux à l'horizontal? Ou pas nécessaire sachant que je ne vais pas y fixer d'étagères, j'y adosserai des caissons dressing (2-3).

Et pour la peinture? Ponçage oui je pense. Apprêt ? Quelle peinture ?

Merci
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

@MarjorieH  a écrit :
1 - Dois-je prendre, dans mon cas de l'OSB ou du MDF?

2 - Dois-je aussi ajouter des tasseaux à l'horizontal? Ou pas nécessaire sachant que je ne vais pas y fixer d'étagères, j'y adosserai des caissons dressing (2-3).

3 - Et pour la peinture? Ponçage oui je pense. Apprêt ? Quelle peinture ?

Bonsoir.
2 - Oui. Ca rigidifie l'ensemble. Mais à vous de sentir combien il en faut pour que vos tasseaux verticaux soient bien rigides. Vous pouvez les alterner comme les entretoises sur cette image de plancher.

Capture.JPG.

Vous utilisez de peties équerres pour les solidariser.
.

1 - vous mettez ce qui est le moins cher dans votre coin.
Ca ne sert que de cache. C'est l'ossature de tasseaux qui crée la cloison.
Veillez à avoir des tasseaux horizontaux à la bonne hauteur pour pouvoir y fixer vos caissons d'armoires.
Par contre, selon le contexte, ça peut faire caisse de raisonnance et nécessiter un isolant.

3 - On ne ponce surtout pas l'osb, c'est la meilleure façon de fabriquer des échardes.
Quel que soit le matériau sur lequel se portera votre choix, vous pouvez, bien dépoussièrer, passer une première couche d'impression, une fois sec, corriger à l'enduit de lissage si nécesaire, puis passer vos 2 couches de peintures de votre choix.

Certains utilisent la texture de l'osb comme élément de déco avec un simple vernis. C'est une question de goût. Ca simplifie le travail.

Sur recherche OSB déco

Capture.JPG

Bien cordialement. Eve.