Le Forum

65150 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Aide cloison

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 25-12-2018
IP :

Aide cloison

Bonjour,

Je souhaiterai installer une cloison afin de délimiter le sejour de l'entrée.
La cloison va venir en appuie sur une cloison déjà existantes (et donc déjà peinte). Ma question est la suivante : est ce que je dois poncer l ensemble du mur existant ? Ou simplement la partie ou je vais effectuer la jointure?

Merci par avance pour votre réponse 😊
null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonsoir Raph38430

Tout dépend si vous repeignez l'ensemble du mur en question ou pas. Je présume que oui ; il vaut donc mieux tout poncer afin d'éliminer les imperfections (égrener) et favoriser l'accroche de la nouvelle peinture..

Cordialement. Mitch.

Petit Nouveau
Inscrit le 25-12-2018
IP :

Merci Mitch pour votre prompt réponse.

Voici le mur en question 20181226_170032.jpg

Je vais donc prolonger le mur 1.

En effet je souhaite repeindre l ensemble du mur en bleu.

Je commencerai donc à poncer le mur 1 et j installerai la cloison après? Ou je peux d abord installer la cloison?

Une cale et du papier gros grains suffit?

Pour le joint entre les deux parties calico + enduit?

Pour le raccord plafond cloison, du mastic acrylique peut suffir?

L arrière de la cloison sera un placard, est ce que je peux utiliser un autre procédé que l enduit et la bande à joint?

null
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour Raph.

Vous pouvez en effet égrener la surface du mur avec du papier grain de 80 ; peut importe si vous le faites avant ou après avoir fait le prolongement. Perso je le ferais après, cela permettrait de dépoussiérier une seule fois avant d'apliqquer une sous couche universelle.Le joint du raccord est à faire commme ceux entre plaque => bande à joints + enduit. Les angles plafond/cloison et sol/cloison avec un mastic acrylique.

Voici un tutoriel en vidéo sur le sujet: 

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/campus/-comment-poser-des-joints-de-plaques-de-platre-l1400296868

Bon bricolage, cdlt.

Mitch.

Le bonheur => plus on en donne, plus on en a.

Petit Nouveau
Inscrit le 25-12-2018
IP :

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Mitch.
Je vais m'y atteler dès ce week-end.

Bonne continuation et encore merci.
null
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonsoir. Je crois qu il.n est pas conseillé de coller une bande placo sur un mur peint laisser en état, non lessivé et non poncé. vous auriez toute les chances d avoir des soucis.
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, la surface de la paroi (1) n'est pas très importante et si vous n'êtes pas trop "serré" en prix peut-être la solution serait de passer la nouvelle cloison  devant cette surface existante, ce qui vous éviterait le ponçage et surtout l'élimination d'une petite fissure éventuelle à la jonction des deux parois.

A+..............gédé

Inscrit le 10-08-2015
IP :

Gédé vous entendez quoi par : la surface de la paroi n est pas très importante ?
Highlighted
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, la paroi où le demandeur a placé un 1, au lieu de repartir sur l'arête de cette paroi pour moi je voyais la possibilité de l'ignorer  et de construire une nouvelle cloison  passant devant, c'est juste ce que j'aurais fait pour ne pas risquer la petite fissure possible entre les deux natures de paroi, ça n'engage personne à adopter cette solution !!!

A+...........gédé

Inscrit le 16-12-2017
IP :

[ modifié ]

Bonsoir.

Gédé  a raison. Je ne l'ai pas préciser mais il est bien évident qu'il faut poncer , rayer le mur existant à l'endroit du raccord de la nouvelle cloison. Par contre j'ai compris que l'extension partait de l'angle saillant (à droite du 1) puis venait en direction de la table et non vers la droite.

Est-ce que vous confirmez?

Merci de votre réponse.

Mitch.

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

@Raph38430  a écrit :
Je souhaiterai installer une cloison afin de délimiter le sejour de l'entrée.
La cloison va venir en appuie sur une cloison déjà existantes (et donc déjà peinte). Ma question est la suivante : est ce que je dois poncer l ensemble du mur existant ? Ou simplement la partie ou je vais effectuer la jointure?

Capt.JPG

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, voillà une photo qui illustre bien mon propos, merci.

A+.........gédé

Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonsoir Raph.

Avec la matérialisation de la cloison sur la photo, c'est beaucoup plus parlant. Je ne la voyais pas à poser à cet endroit.

Donc poncer d'abord le mur de gauche au niveau du raccord (le tout si vous préférez) et pour le reste, je pense que tout est dit mais n'hésitez pas si vous avez encore besoin.

Bon bricolage, cordialement.

Mitch.

Le bonheur est contagieux, rencontrez des gens heureux.

Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonsoir. Cela a déjà été dit qu il fallait poncer.
Petit Nouveau
Inscrit le 25-12-2018
IP :

Merci à tous pour votre contribution.

Voici une illustration de la cloison que je souhaite monter...(Bien moins soigné que Eveaix, je vous l accorde wink ):

20181228_184841.jpg

Des manteaux seront accrochés derrière cette cloison...Quand vous me parlez d une probable fissure, vous me faîtes un peu peur.

N'hexiste t-il pas une bande ou un matériau antifissure pour cette jointure?

Je pensais installer une cloison alveolaires...Cela semble plus simple pour moi au niveau de la réalisation. Qu'en pensais vous? ( je suis un jeune pokemon bricoleur niveau 1 tongue)

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonsoir.
Rien ne vaut une image

Capt.JPG.
Par ailleurs, prévoyez des rails ( ou un bout de bois) en renfort entre les montants, à hauteur de la fixation des porte-manteaux, ça vous évitera quelques déboires futurs.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 16-12-2017
IP :

[ modifié ]

Bonjour.

Je suis du même avis que eve et gédé. Partez l'angle gauche devant le retour existant. Je vous conseille de la faire sur ossature métallique, voici une vidéo pour vous guider (assez facile).

https://www.youtube.com/watch?v=GQ6RRfQViGo

Voilà 1 petit plan de principe de l'ossature. 

Cloison (Aide cloison_ communauté LM) 12-2018.jpg

Au sol, vous pouvez fixer le rail dans les joints de carrelage (si à l'avenir elle est démontée, il suffira de boucher les trous au joint à carrelage). A l'extrémité, posez un nez de cloison pour une meilleure finition, _ je vous joins des liens de produits à titre d'exemple, achetez-les où bon vous semble_.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/nez-de-cloison-sapin-pour-cloison-de-50-mm-sans-noeud-21-x-...

Comme vous l'a justement conseillé eve, mettez des pièces de bois vissées sur les montants M45 (montants doublés dos à dos _ voir plan) pour renforcer au niveau du futur porte manteaux; soit de 40 mm ou 2 x 20 mm, voire 2 x 18 mm, solidarisés par des vis.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plancher-massif-sapin-l-205-x-l-14-cm-ep-20-mm-e1401420620

Restant à votre disposition, je vous souhaite de passer une belle journée.

Mitch.