Le Forum

66456 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: refection escalier

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 10-06-2018
IP :

refection escalier

bonjour a tous

Je souhaite refaire mon escalier sans trop exploser le budget (et que je suis en location).

Pourrais-je avoir quelque renseignement pour redonner un coup de bontée a mes escaliers (en gardant cet aspect

veineux et eclatant)

il est en merisier et malheureusement a des petites traces de passage ( voir photo)

Que me proposez-vous pour lui donner une seconde vie ?

merci a tous

DSC_1040.JPG
DSC_1042.JPG
DSC_1039.JPG
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

si c'est juste pour redonner un coup de neuf, pour faire propre, il existe des rénovateurs parquet. 

Attention, il est nécessaire de bien nettoyer le sol avant application. 

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 04-12-2016
IP :

Bonsoir,

J'ai un doute sur le merisier.

Teinture couleur merisier, je veux bien.

Mais vu le prix du merisier ....

Pour décaper c'est un ENORME travail.

Si on anbandonne en cours de route ... ça se verra !

Je préconise les plaques en acier et bcp de patience.

et aprèsponçage.

Vu l'état, un vitrificateur sécial parquet avec une teinte fera l'affaire.

Bon courage !!!

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Attention.
En location le propriétaire peut exiger la remise en l'état antérieur lors du départ
Une simple rénovation, mais rien d'irréversible.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

ce qui m'interpelle ce sont les traces sur le platre

d'autre part c'est un bois débenisterie >> plaçage car moins cher que l'acajou mais qui travaille en massif, je le vois mal en plotet pour faire un escalier qui couterait les yeux de la tête >> en 54mm et 200 à 250 de large cela se vend  de 2000 à 2500€du m3 suivant la qualité >> largeur du plotet, la couleur constante ou pas........>> 3 fois + cher que le chêne

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 10-06-2018
IP :

Ils peuvent me remercier le bailleul, vu les travaux (rafraichissement) que j'ai déja fait quand je suis arriver (il y a 8 ans), je me demande comment des personnes peuvent vivre dans de tel condition (du laisser aller) mais bon, chacun sa nature.

Hors, il n'ont pas de prestation externe concernant la réfection des escaliers, maison agée de 15 ans, et comme je refais ma montée d'escalier, logique que je redonne un coup de jeune aux escaliers! (j'ai prevenu la bailleur, j'attends la réponse car par téléphone, je peux mettre de vitrificateur mais pour repeindre il faut l'autorisation)

Hors, je préfère garder l'aspect bois veineux, donc a mon avis , je devrai passer du vitrificateur , voir teintée ,décrit ci-dessus. 

Petit Nouveau
Inscrit le 10-06-2018
IP :

DF_45 "Vu l'état, un vitrificateur spécial parquet avec une teinte fera l'affaire."

vu que mes escalier sont en couleur merisier, j'ai regarder , concernant les teintes "chene moyen" car merisier, ca n'existe pas? sinon en "incolore" ca donnerait quoi ?

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/vitrificateur-gel-escalier-gel-escalier-v33-0-75-l-incolore...

merci

Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bjtr

Un p)onça à la main au grain de 120 pour enlever la couche de surface. Finition au 180 et passage d'une huile teintée ou d'un vritificateur.

Petit Nouveau
Inscrit le 10-06-2018
IP :

bonjour

oui, vitrificateur , mais lequel ? celui que j'ai mis correspond ??

indolore?

Car on m'a parler de "teinte" (voir ci-dessus) et quand je regarde sur leroy merlin , y a par exemple "chêne moyen" en vitrificateur mais bon, y aura pas de trace si d'une teinte merisier , je passe en chêne moyen ?

merci

Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

bjr

Il peut rester des traces si le ponçage n'est pas uniforme, car vous passez à une teinte plus claire.

donc c'est risqué.

Ne connaissant pas tous les produits LM car ce forum est indépendant, je ne peux que vous conseiller d'aller sur place voir un conseiller avec vos photos.

il existe des lasures pour garder le veinage, mais je ne connais pas la résistance au passage

Néanmoins gardez en tete que le bailleur ne peut vous reprocher la vétusté ou l'usure des élements présents quand vous partirez

Participant Vétéran
Inscrit le 04-06-2018
IP :

Bonjour,

Chez LR il existe des vitrificateurs pour escalier qui ont un vernis plus dur pour résister aux passages, c'est pas tellement donné mais cela résiste pas mal, je l'ai fait sur un escalier neuf.

Un léger ponçage à 120 et 180 comme indiqué dans un message au dessus, juste pour rayer l'ancien vernis, et ensuite 3 couches avec le "pinceau spécial vitrificateur" en respectant bien les durées entre les couches.

Par contre si tu as des différences de teinte cela ne pourra pas les rattrapper malheureusement.

Il faut compter un WE complet sans monter dessus pour vitrifié, c'est pas mal de boulot qd même, on croirait pas  !!

L'idéal en plus serait d'en passer une ou 2 couches dessous pour tendre le bois de chaque côté, mais vu qu'il est déja installé depuis un certain temps, pas sûr que ce soit obligatoire.

Sinon après tu peux recouvrire avec du jonc de mer, c'est esthétique mais par contre c'est à collé....donc à voir ce qui te convient le mieux.

Bon courage. 

null
Inscrit le 07-01-2006
IP :

@Philippe63  a écrit :
Il faut compter un WE complet sans monter dessus pour vitrifié, c'est pas mal de boulot qd même, on croirait pas  !!

Bonjour.
Une astuce connue pour qui a besoin d'emprunter les escaliers tous les jours, une marche sur deux, un week-end marches paires, un week-end marches impaires.
Et un gros pense-bête à chaque extrémité de l'escalier pour rappeler de n'utiliser qu'une marche sur deux.

Bien cordialement. Eve.
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour.

Perso, je le ferais en 2 étapes parce qu'avec un vitrificateur déjà teinté, difficile de revenir en arrière si le résultat n'est pas satisfaisant. Après ponçage et dépoussiérage de rigueur je commencerais par passer une teinte ton merisier recouvrable et diluable à l'eau => plus facile à mettre en œuvre et moins nocif qu'une teinte solvantée. Faire un essai sur endroit moins en vue (au cas ou...). laisser sécher et voir si le résultat est convenable, sinon affiner (soit diluer si trop coloré ou repasser 1 couche pour accentuer le teinte). 
Ensuite passer un vitrificateur incolore.

https://www.castorama.fr/teinte-a-bois-syntilor-merisier-0-5l/3239912931066_CAFR.prd

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/teinte-les-anciens-ebenistes-0-225-l-merisier-e158830

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/teinte-luxens-0-5-l-merisier-e158872

Cordialement.

Mitch.

NOTA : (Les URL des produits jointes sont données en exemple pour consultation de leurs caractéristiques techniques et de leur ordre de prix _ ce n'est pas de la pub_).

Petit Nouveau
Inscrit le 10-06-2018
IP :

[ modifié ]

merci mick, sinon apres la teinte, il faut reponcer  et ensuite passer le vitrificateur ?

ou je fais le passage du vitrificateur sans besoin de poncer la teinte ?

Merci