Le Forum

70188 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

préparation colle MAP

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 23-05-2009
IP :

préparation colle MAP

Bonjour,

Un collègue m'a donné il y a un moment un peu de colle MAP en poudre, en me disant que c'était super pour réaliser des finitions entre plaque de platre à bords non amincis. Est ce que les habitués de ce type de travaux confirment ?

Par contre, il ne m'a pas donné le mode d'emploi de cette poudre ? comment la prépare-t-on ? cad combien de mesures de poudre pour une mesure d'eau ?

Merci bcp pour vos réponses.

D

Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 09-11-2006
IP :

Re : préparation colle MAP

[ modifié ]

Bonsoir,

Pour la préparation du MAP (colle à plaque de plâtre) ce n'est pas très technique : vous versez une quantité d'eau dans un récipient et ensuite la quantité de MAP jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse. Il est toujours possible de rajouter eau ou poudre au cas où... Aussi de rajouter une petite partie de plâtre.

Si vous l'utilisez pour des joints, il serait préférable d'ouvrir au cutter légèrement, d'appliquer l'enduit, poser une 

bande (caliquot) pas coquelicot puis de remettre une couche légère en appuyant pour chasser l'air.

Pour les joints, un enduit spécial pour plaques est aussi utilisable.

Cordialement.

Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 23-05-2009
IP :

Merci pour votre réponse, je vais me débrouiller avec ça.

Et je sais ce que c'est qu'un calicot (un coquelicot aussi smug), mais je pensais que ça ne s'utilisait qu'avec des plaques de BA13 à bords amincis. J'ai peur que sur mes plaques, qui ne sont pas à bords amincis, on finisse par voir quand même le calicot. Mais je vais essayer.

Merci

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 30-03-2012
IP :

Bonjour,

j'espère qu'il n'est pas trop tard pour vous déconseiller de faire vos joints au MAP, surtout sur des plaques à bords droits...

En effet, le MAP devient très dur en séchant, et le ponçage n'en est que plus difficile. Or, pour faire vos joints, vous devez faire une légère surépaisseur (faute de bords amincis) que vous pouvez atténuer au mieux lors du ponçage.

Mieux vaut utiliser un enduit de finition, qui se lisse bien mieux que le MAP et se ponce beaucoup plus facilement.

Bon courage.

PS Le MAP est formidable pour boucher des gros trous ou des manques, réparer un coin de plaque, etc...

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 23-02-2013
IP :

[ modifié ]

Je confirme Le MAP est une calamité au ponçage, il peux être utilisé en première passe lors de la pose de bandes plates mais uniquement sur bords amincis, et je reconfirme que sur bords plats, il est préférable d'utiliser de la colle à bande, ainsi qu'en finition pour des bords amincis. C'est de cette façon que travaillent tous les plaquistes, ou du moins tout ceux que je connais.

La différence entre l'art et le bricolage ne réside que dans le fait de leurs stricts applications. Ceci dit partage de connaissances ne nuis pas
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

bien évidement, je ne peux que confirmer que poncer du "Map" c'est "partir en guerre"; guerre perdue d'avancecrying

A contrario, il est possible de le gratter avant séchage complet afin que plus rien ne dépasse. Platroir ou autre truelle Berthelet sont nécessaires pour intervenir environ 1h30 après la passe.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.