Le Forum

72811 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: pistons trops forts ?

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 24-07-2016
IP :

pistons trops forts ?

Bonjour

J ai monté un meuble de cuisine haut avec la porte qui s ouvre vers le haut. Le problème c est que la porte s ouvre toute seule et impossible à la laisser fermée. L employée de la section cuisine ma demandé de lui rapporter les pistons qui sont peut être défectueux. Qu en pensez vous ? Je précise que sauf erreur tout est bien monté de chaque côté et que les pistons sont bien dans le bon sens.
Merci.
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir,

C'est curieux en effet, bien souvent ces systèmes sont prévus afin que le sens de l'effort assisté bascule lorsqu'on arrive a l'approche de la fermeture. Alors problème de montage sans doute ?

Il faudrait une photo, pour le modèle et la façon dont il est monté.

A+

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 24-07-2016
IP :

voici...

IMG_20160802_194042.jpg
IMG_20160802_194055.jpg
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Pour moi, la rotule ( pied du vérin) qui se trouve sur le caisson est trop éloignée du bord du caisson. (effort ne peut pas s'annihiler)

Il faudrait retourner les pièces fixées sur le caisson pour faire en sorte que les rotules se trouvent  près du bord du caisson.

A+VERIN.GIF

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 24-07-2016
IP :

Bonjour

J ai retourné les pièces comme demandé. Seulement ils sont trop rapprochés du coup je n arrive pas à mettre les pistons. Et si j essaie sans les 2trous du bas ça risque d être trop éloigné.
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Je comprends le problème, il faut donc procéder avec méthode afin d'éviter de transformer le caisson en gruyère.angry

1- mesurer la distance entre les rotules lorsque le piston est compressé (on va appeler  cette distance : X)

2- faire un report de la côte de la rotule supérieure (fixée sur la porte) vers le caisson (pour retrouver sa position lorsque la porte est fermée) , marquer cette position A  (c'est ici le point le plus délicat, regardez bien comment la rotule supérieure bascule vers l'intérieur du caisson )

3- trouver l'emplacement de la rotule inférieure (fixée  sur le caisson) en reportant la distance X auquel on ajoute 1,5 cm , à partir du repère A

Pour que le système fonctionne, le vérin doit être vertical lorsque la porte est fermée 

Voilà s'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, faîtes le savoir

Essayez quand même les trous du bas, puisqu'ils sont déjà fait, ça ne coûte rien.

A+ 

radiator
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonjour.
Peut être n'est ce pas le même problème, mais à vérifier avant de tout percer.

Ces fermetures sont conçues pour fonctionner avec une certaine game de poids.
J'ai eu votre problème en montant la porte d'un petit meuble Lapeyre (porte courte donc légère)

La fermeture fournie, par erreur, était celle prévue pour les meubles longs (porte plus lourde)

Il a suffit d'en changer pour que tout fonctionne normalement.

Vous devez avoir la référence codée de vos fermetures et ainsi pouvoir vérifier pour quel type de portes elle sont prévues.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 24-07-2016
IP :

Merci pour vos réponses. Je vous tiendrais au courant.
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

une chose est sûre, le support du bas était à l'envers, en atteste ici le schéma fabricant que je viens de retrouver

La rérérence, est-ce :  805.012.142   ?   F=12kg  ?

indaux1.GIF,  calcul de la poussée du vérin (donné par le fabricant)

poussée = 6 x hauteur de la porte (mm) x poids de la porte (kg) /1000

Si deux vérins, on divise par deux pour la poussée de chaque vérin   

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 24-07-2016
IP :

Moi j ai la référence 805.012.143
F=12kg
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Je ne trouve pas la référence au catalogue, mais si la poussée est de 12 kg par vérin, donc 24kg pour les deux ça semble énorme en effet.

Les vérins étaient ils livrés avec le caisson, ou les avez vous  achetés séparément ?

Vous pouvez aussi faire le calcul, et voir si le vérin correspond à vos besoins  (necessité de démonter la porte et de la peser)

La formule de calcul est ici :

http://services.indaux.com/eCatalog/en/index.html/        PAGE 146

A+

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 24-07-2016
IP :

Oui ils ont été fournis avec le meuble. Toute façon je dois y aller, j emmènerais les vérins et je vous tiens au courant
Petit Nouveau
Inscrit le 24-07-2016
IP :

Bonjour,

donc j y suis retourné. L employé a fait venir la même porte sous carton. On l'a ouvert et sorti les verrins. Ils se trouvent que c'est les mêmes. Pas grave en supposant que les miens sont deffectueux, je prends les nouveaux. Resulat : ben pareil, la porte ne se ferme pas.

En me promenant dans les cuisines du magasins, ma porte n est pas exposée, donc impossible de vérifier. Je suis seuement tombé sur des verrins de 6Kg de poussée mais c'étaient des portes plus petites.

Bref, seule solution je pense y retouner avec mon meuble et voir directement avec eux.

La j avoue que ca me depasse.

Petit Nouveau
Inscrit le 11-04-2018
IP :

Bonjours ayant aussi acheté un meuble chez Leroy j’ai se fameux problème de vérin beaucoup trop puissant avec une puissance de 12 kg par vérin et quand j’ouvre la porte j’ai mes charnières qui sont à deux doigts d’exploser en mille morceaux

Avez vous trouvez la solution pour cet chose la ?
null
Petit Nouveau
Inscrit le 11-04-2018
IP :

J’ai trouvais la solution il fallait juste inversé la charnière avec le teton dans l’autre sens et c’est bon sa passe à l’aise
null
Débutant
Inscrit le 01-11-2019
IP :

Bonjour je rencontre le même problème avez vs une photo de comment vs avez fait svp
null