Le Forum

67303 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

isolation chambre help

Répondre
Participant Prometteur
Inscrit le 25-07-2008
IP :

isolation chambre help

Bonjour

j'ai une chambre de 9.8m2

j'ai commencé à retirer la contre cloison car si je garde cette cloison je me retrouve avec encore moin de m2

je tombe sur de l'isolant polystyrène de 4cm, je la laisse ? ou je retire ?

et seconde pour l'isolant

en panneaux epaisseur 120mm en R, 3.75 kraft et placo à 12€ du m2

ou alors en panneaux de laine de bois en 100 en r 2.6 à 12.5€ du m2

ou alors carrement  du 100 + 40 croisé  ou alors je garde le polystirene et que du 100 bois

sachant que je suis dans le sud 

qu'en pensez vous ?

IMG_20190619_093806.jpg
IMG_20190619_093810.jpg
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Re: isolation chambre help

Bonjour,

Pourquoi ne pas repartir sur des bases saines à savoir de la paroi en brique ?

La couche de PSE a l’air bien dégradée (au moins à un endroit ; ) ) et repartir sur de neuf et des bases saines avec un bon système de pose permettrait d’avoir une isolation performante.

Vous pouvez étudier la solution suivante : laine de verre en lambda 32 type GR en rouleaux rigides (plutôt qu’en panneaux) posée avec le système de pose Optima murs qui permet une pose aisée et aussi et surtout continue de l’isolant d’où une réduction de 45 % des ponts thermiques générés par des rails et des montants en système Placostil®. Les gaines seront facilement insérées entre l’isolant et la plaque de plâtre.

Plus la résistance thermique sera élevée et meilleur sera le confort des occupants de la chambre, hiver comme été . Les économies de chauffage ne s’en porteront pas plus mal non plus wink ainsi que les économies à l’achat de l’isolant non plus (à résistance thermique équivalente).

Pour ce qui est du parement en plaque de plâtre, avez-vous regardé du côté des plaques Activ’Air® qui contribuent à un air plus sain dans les pièces où elles sont posées ?

Ne pas oublier aussi qu’une ventilation adaptée, si elle n’est pas déjà existante, doit être mis en œuvre.

Restant à votre écoute si vous avez des questions ou besoin de renseignements complémentaires.

Cordialement

Marc conseiller Isover
Participant Prometteur
Inscrit le 25-07-2008
IP :

Merci
Alors je suis dans le sud ouest. Vers Dax
Cette année par ex on à commencé à chauffer début novembre à mars..

C'est une chambre plein sud .

Donc je reçois ma fenêtre demain avec vr et retardataires d UV et grille aération hydro

J'ai peur qu'avec la laine de verre elle arrive pas à déphasée ... Donc une fournaise

En démontant ce matin j' étais partit sur
Retirer l'ancien isolant

Et laine de bois 80+40

Pour les montants et les ponts j'ai pour l'habitude de faire

Monter les rails. Isolé et devant monté les montants. Et après entre les montants je re isole .

J'ai fais une maison en bois de 170m2. + 170 de sous sol+ garage 50m2 et j avais 50e d'électricité par mois. J avais fait passer un mec avec ma caméra pour les ponts avec mon montage de montant devant la laine et 0 souci 🤗

Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Bonjour ben74,

Ah ha, le déphasage wink

Si vous cliquez sur le mot été en vert dans ma précédente réponse puis sur « En savoir plus sur le confort d’été » en bas de la page qui se sera ouverte, vous aurez accès à une des trois études scientifiques existantes (en tous cas connues de moi) indépendantes et différentes (une belge, une suisse et une française pour qu’il n’y ait pas de jaloux wink ). Ces études montrent toutes l’influence mineure du déphasage. Les paramètres essentiels étant, à partir du moment où l’on a une forte résistance thermique de l’isolation (d’où l’intérêt d’avoir le R le plus élevé possible dans votre mur) :

• Une sur-ventilation nocturne pour rafraîchir les murs et la dalle.
  • Une occultation des ouvrants par l’extérieur : si la chambre est pourvue de volets, il faut donc les fermer pendant toute la durée d’exposition aux rayons du soleil sinon c’est comme si vous aviez un radiateur allumé à pleine puissance et en plein été
  • Une réduction de l’emploi des équipements dégageant de la chaleur : pas de cuisson longue au four par exemple (attendons Noël pour faire cuire une dinde wink )

Je vous communiquerai les liens vers les deux autres études si vous le souhaitez.

Question subsidiaire : quelle est la masse de l’isolant par rapport à celle des murs ? ….

L’isolation dite répartie entre à l’arrière des montants réduit l’impact négatif de ces derniers mais il est toujours là quand même (même si votre caméra thermique ne l’a pas détecté). Il est alors de 22 % par rapport à une isolation continue. Chaque interruption de l’isolation par un montant (métallique qui plus est) est une source de pont thermique, c’est d’une logique implacable qu’il n’est pas possible de contester. Là encore, si vous le souhaitez, je vous donnerai en copie un schéma qui montre ces pourcentages de ponts thermiques et qui émane du leader de la plaque de plâtre wink.  Si vous isolez uniquement à l’arrière des montants, vous n’avez pas cette interruption mais vous perdez l’épaisseur des montants en surface habitable. Faites le compte de la surface perdue, vous risquez d’être surpris ! Votre faible consommation d’énergie dans votre précédente maison venait de la forte isolation que vous aviez réalisée. J’ai bénéficié il y a peu d’une formation sur tous ces sujets. Le formateur nous a mis en garde sur l’utilisation d’une caméra thermique et la nécessaire interprétation des images qu’il convenait d’en faire (sans remettre en cause celle que vous avez eu) car les images pouvaient être trompeuses (exemples et preuves à l’appui lors de la formation et leur interprétation faussée par des défauts d’étalonnage, d’heure de mesure et de lecture tout simplement (eau dans les parois par exemple ou autre)).

A dispo pour échanger

P.S. : j’ai eu l’occasion de rentrer dans les arènes de Dax l’année dernière la veille du début de la féria. Les arènes étaient vides et, en fin de journée, la lumière était belle et les couleurs magnifiques smile

Marc conseiller Isover
Participant Prometteur
Inscrit le 25-07-2008
IP :

Merci il y a tellement de chose d'avis .. a force on est perdu

Alors pourquoi on met pas des montants en bois par exemple ? Rail ferraille et montant inséré en bois pour éviter les ponts.

Le système optima est bien sûr une maison complète mais sur un mur de 10m2 pas rentable .
Participant Prometteur
Inscrit le 25-07-2008
IP :

Après perdre 5cm sur un mur de 4 sur 2.5 ... 🤪

Donc tu me conseilles quoi ?! Laine bois ou verre . ? Même si le r du bois est moins mai je suis perdu.
Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

Re-bonjour Benoit,

Pas facile de dénouer le faux du vrai surtout que l’on voit tout et n’importe quoi et qu’il est permis d’avoir des avis différents les uns des autres wink

Pour répondre points par points :

• On peut effectivement mettre des montants bois (intéressant entre autres pour les électro-sensibles) mais les ossatures métalliques sont des systèmes éprouvés, résistants, imputrescibles. Toute interruption de l’isolation générera forcément un pont thermique, plus ou moins important selon la nature du matériau : plus fort avec de la ferraille qu’avec du bois mais ce dernier isole moins qu’une laine par exemple (voir sur cette page le schéma sur l’influence de l’épaisseur et du lambda )
  • Même sur une paroi de petite dimension, le système Optima murs apporte de réels bénéfices. Peut-être l’occasion de le tester pour l’adopter ?
  • Iosver produit et vend de la laine de verre, de roche mais aussi de bois par sa filiale Isonat https://www.isonat.com/ . Notre prise de parole est donc plus facile qu’un fabricant mono produit. On peut préférer la laine de bois pour son origine biosourcée par exemple (quoique la laine de verre soit fabriquée à partir de silice et de verre recyclé entre autres composants) mais certains « arguments » ne tiennent pas la route à mon humble avis. On peut mettre dans la balance du choix de nombreux paramètres : le rapport prix/performance, tenue mécanique la disponibilité chez le revendeur (basique mais important) et de nombreux autres critères encore.

Si ça peut vous aider pour la suite, un guide de pose du système Optima murs  et une vidéo de pose.

N’hésite pas si tu as des questions.

Marc conseiller Isover
Participant Prometteur
Inscrit le 25-07-2008
IP :

[ modifié ]

Donc il est mieux de partir sur de la laine de verre en r 3.75
Que de la bois en r 2.6

Ce que j'ai peur avec la laine de verre c'est que sa deviens la fournaise.

Fournisseur certifié
Inscrit le 27-08-2014
IP :

@ben74  a écrit :

Donc il est mieux de partir sur de la laine de verre en r 3.75
Que de la bois en r 2.6

Ce que j'ai peur avec la laine de verre c'est que sa deviens la fournaise.

C'est bien l'inverse qui risque de se produire avec les diifférence de R ! wink

Marc conseiller Isover
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

bonsoir

expérience d'un " vieux crouton " dit on

j'ai réisolé la maison voilà de cela un peu plus de 16 ans,

toiture ardoise  exposée SO, très chaude l'été, sous chevrons un OSB de 12 anti bestioles en tout genre jusqu'au frelons, 2 x100 GR32 ( épaisseur maxi de l'époque )+45mm de PAR45, 100mm en mur, vitrage 4/20/4 argon+ ......mais la mémoire fait défaut

j'ai isolé il y a 2 ans une pièce au dessus du garage (  pour recevoir mes petits enfants avec le copain ou la copine ) , même exposition mais avec 120 dans les mur et 240 +45 sous ardoise

l'été l'écart de température est supérieur à 2°C

par contre le matin si température ext < température intérieure, VMC en grande vitesse, ce jusqu'à l'équilibre où là il y a coupure de celle ci pour mettre la maison en bouteille, pas d'entrée d'air chaud ext; volets descendus à 85%

je suis en train d'automatiser cela

et j'ai beaucoup plus de ventil de toiture que la norme pour bien ventiler les 75mm au niveau du chevronnage

Participant Prometteur
Inscrit le 25-07-2008
IP :

Merci
Je vais mettre de la R32

J'ai reçu ma fenêtre hier car avant simple vitrage .. avec une option anti UV ( 60e l'option alors à tester ... )

J'ai tt retiré pour repartir sur du sain 😜

Ici les revendeurs voulais garder les montant de 40ans pour pas s'emmerder ....

Donc j'ai finis par acheter et pose moi même ...

Oui je vais également domotiser le volant roulant par des routines (pour qu'il se ferme à une certaine heure et re ouverture )
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

pour les VRE, il y a 15 ans , chez mon fils qui ne rentrait  pas forcément le soir >> cf boulot - j'avais mis une simple horloge qui fermait à la nuit tombée et ouvrait à 8h du mat, ça y est toujours et jamais de souci

faut simplement regarder le cablage pour éviter les retours par les BP

Participant Prometteur
Inscrit le 25-07-2008
IP :

oui c'est un interupteur "normal" connecté j'ai mis ca sur ma sdb

pilotable à distance sur mon tel , top du top 10€ l'inter donc si je part ou rnetre pas je peut tout fermer/ouvrir à distance smile

Participant Prometteur
Inscrit le 25-07-2008
IP :

[ modifié ]

bonjour

j'ai vu ce systeme chez Brico .. meme genre que le systeme optima

des avis ?

donc en haut contre le mur on met une fourrure , je pense aussi au centre non ? comme le optima

en bas PROFIL DE MONTAGE EN U

dedans on met des montants ? et des clips en haut ?

j'irais voir demain en magasin

merci

29603.jpg
Contributeur
Inscrit le 02-02-2016
IP :

@ben74  a écrit :

bonjour

j'ai vu ce systeme chez Brico .. meme genre que le systeme optima

des avis ?

donc en haut contre le mur on met une fourrure , je pense aussi au centre non ? comme le optima

en bas PROFIL DE MONTAGE EN U

dedans on met des montants ? et des clips en haut ?

j'irais voir demain en magasin

merci

Bonjour,

Ben il y a l'original et l'imitation quoi ...comme le Canada Dry autrefois, ça ressemble à de l’alcool mais ça n’a pas le même gout wink

Les tiges de ces appuis sont creuses ce qui les rend plus fragiles mais aussi moins bonnes au niveau des ponts thermiques (impossible d’isoler le cœur). On ne peut pas embrocher la laine directement dessus (il faut mettre un coup de couteau dans la laine) et, même si pour un « petit » chantier c’est moins important, le temps pour régler la planéité est plus long.

Ensuite, c’est vous qui voyez wink s’il n’est pas trop tard ! sad

Contributeur
Inscrit le 02-02-2016
IP :

J'ai oublié, il y a une seule dimension d'appui ce qui oblige à les recouper  sad