Le Forum

63207 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

identifier la nature d'une cloison (placopan ou pl...

Répondre
Highlighted
Participant Régulier
Inscrit le 24-12-2017
IP :
Solution approuvée

identifier la nature d'une cloison (placopan ou placostil)

Bonjour,

Est-il possible d'identifier (sans la percer !)  la nature d'une cloison afin de savoir si elle en alvéolé (type Placopan) ou sur amature métallique (type Placostil).

Merci.

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: identifier la nature d'une cloison (placopan ou placostil)

Bonjour, par habitude des matériaux du bâtiment on repère facilement en "toquant" avec l'index replié, mais pour le particulier c'est moins facile, dans un premier temps en promenant un aimant à la surface de la paroi ça vous indiquerait déjà s'il y a des armatures métalliques et leur emplacement, pour les autres matériaux c'est plus délicat, quelqu'un va sûrement vous trouver la solution.

A+.............gédé

Participant Régulier
Inscrit le 24-12-2017
IP :

Merci @gédé,

Je n'avais pas pensé aux aimants.

je vais essayer de voir si j'arrive à quelque chose avec ça.

null
Fournisseur certifié
Inscrit le 15-07-2014
IP :

Bonjour,

Plusieurs solutions pour répondre à votre question :

• Un détecteur de métaux (pas certain qu’un aimant suffise) pour voir s’il y a des montants tous les 60 cm en règle générale (tous les 40 parfois)
  • Démonter les boitiers électriques (prises de courant, interrupteurs), non sans avoir préalablement coupé l’alimentation électrique ! et voir s’il y a de la laine minérale ou des alvéoles wink
  • S’il y a des plinthes et qu’elles sont démontables, les enlever et voir s’il y a des semelles bois auquel cas ce sont des cloisons alvéolaires.
  • Faire « sonner » la cloison avec un doigt et écouter le bruit

Vous aurez peut-être d’autres astuces.

Cordialement

Denis conseiller Placo
Participant Fidèle
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour

L épaisseur de la cloison peux aussi donné une indication. Les cloisons alvéolées fond souvent 50 mm, les cloisons en styl ne fond jamais moins de 72 mm. 

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour à PierreDelune,

Bonjour,

Juste pour dire que au cas ou la cloison se situerait chez votre "maman" les services techniques de l'office HLM pourraient le cas échéant aider dans ce domaine.

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Participant Régulier
Inscrit le 24-12-2017
IP :

Bonjour @andré92,

C'est sur que si la cloison était chez votre maman à vous, ce ne serait pas possible .... laughing

null
Participant Régulier
Inscrit le 24-12-2017
IP :

Bonjour @DenisPlaco,

Bonjour @coco45000,

Merci pour avoir pris le temps de me donner des réponses sérieuses..

J'ai balladé un aimant, mais n'ai rien trouvé. Il est effectivement possible, même si l'aimant était assez gros, que ça ne suffise pas. Et je n'ai pas de détecteur de métaux. Je vais voir si je peux m'en faire prêter un.

Il s'agit d'une cloison sans appareil électrique ... donc, pas possible de vérifier ça en démontant une boîte.

Et les pinthes sont en carrelage, donc indémontables.

Pour ce qui concerne les édifférences d'épaisseur entre cloison Placoplan et cloison système Placostil, c'est une bonne idée.
Si je n'arrive à rien autrement, je percerai un petit trou le plus fin possible dans un endroit peu visible afin d'y insérer un fil de fer et voir quel est l'épaisseur.

Je vous tiens au courant.

Merci encore.

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

@PierreDeLune  a écrit :

Bonjour @andré92,

C'est sur que si la cloison était chez votre maman à vous, ce ne serait pas possible .... laughing

Bonjour @PierreDeLune,

Effectivement, cela ne serait pas possible car il y a belle lurette que je n'ai plus de maman ! Donc plus de problème de cloison chez elle.

L'émoticone présent sur votre commentaire laisserait supposer que vous n'êtes pas complètement allergique aux petites notes d'humour! Il n'en faut pas trop certes !... Mais juste un petit peu dans ce monde de bruts et d'égocentriques !...

Cordialement.

André92.

Participant Régulier
Inscrit le 24-12-2017
IP :

Bjr @andré92

Il n'en faut pas trop certes !... Mais juste un petit peu.

Effectivement ... !

Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures ...

J'y ajouterai une condition : que ce soit à double sens.
Par exemple, quand une réflexion conduit un "Modérateur - Grand Passionné Vétéran" et par ailleurs "très humoriste" ... à fermer un sujet, je ne vois pas très bien où est le double sens.

Bonne journée ...

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

@PierreDeLune  a écrit :

Bjr @andré92

Il n'en faut pas trop certes !... Mais juste un petit peu. Dans ce monde de bruts et d'égocentriques 

Re,

Le sujet en question peut être rouvert si vous le souhaitez et notamment si vous avez d’autres questions à rajouter, ce qui ne semblait pas être le cas ! ...Puisque vous avez précisé vous même que le problème était résolu !...

En laissant par ailleurs (sous entendre) une fois les renseignements obtenus ainsi que le problème réglé et après ma petite relance "humoristique" que l'on pouvait dorénavant aller se faire voir chez les ....

Participant Régulier
Inscrit le 24-12-2017
IP :

Bonjour @DenisPlaco,

Bonjour @coco45000,

Question résolue :

J'ai pu déterminer avec précision l'épaisseur de la cloison en passant une tige métallique fine le long d'un tuyau d'eau.

Résultat = 50mm.

Comme l'a justement fait remarquer @coco45000, c'est donc bien une cloison alvéolaire.

Merci encore.

null