Le Forum

67784 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: fissure inquiétante au plafond

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 02-10-2019
IP :

fissure inquiétante au plafond

Bonjour

notre plafond présente une fissure qui en quelques années s'est allongée et élargie. ces derniers temps elle semble ne plus évoluer, ce qu'on espère... ci-joint photos.

notre maison a 11 ans et au-dessus de cette fissure se situe des combles "perdues" en fermette.

quelle est la cause de cette fissure qui nous inquiète et comment "la réparer" ?

merci d'avance de vos conseils

null
IMG_7153.JPG
IMG_7154.JPG
IMG_7155.JPG
IMG_7156.JPG
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-06-2009
IP :

onsoir

Inquiétant !!! c'est relatif , je n'ai pas l'échelle mais cela me semble être une "micro" fissure...

Voir au dessus ce qui s'y passe ? charpente qui "travaille" ???

Avant peinture un voile serait souhaitable.

Petit Nouveau
Inscrit le 02-10-2019
IP :

En effet elle n'est peut être pas énorme, on voit toujours plus important que ça ne l'est ! On pense en effet à la charpente qui travaille, votre hypothèse vient confirmer la notre, merci...on prend votre conseil du voile. Je vais me renseigner. Encore merci

null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour , 

le terrain ou se trouve votre maison est argileux ? car souvent l'été la terre se contracte et se regonfle avec les pluies....en tout cas c'est à surveiller avant de vouloir dissimuler il faut savoir si la fissure est au maximum ou pas ...

cordialement

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels.ni a censurer les conseils...à bon entendeur....
Petit Nouveau
Inscrit le 02-10-2019
IP :

On a en effet un peu de terre argileuse ! Vous pensez qu'on devrait encore attendre ? Vous savez à quel professionnel faire appel si cela devait encore se fissurer ? Merci

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

22 = cotes d'armor

si tel est le cas, il peut s'agir aussi des conséquences d'un mini tremblement - la région en subit - j'ai le cas dans mon cercle de connaissance, mais avec en plus une lègère au sol

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour , 

mieux vaut attendre et faire des points de repères pour voir si celà augmente ou pas , il se peut aussi dans la mesure ou le terrain est argileux que la fissure se diminue il faut laisser passer l'hiver quant au professionnel il faut trouver un bon maçon....qui pourrait donner son avis. ....mais perso j'attendrai un peu avant bonne journée

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels.ni a censurer les conseils...à bon entendeur....
Petit Nouveau
Inscrit le 02-10-2019
IP :

En fait, Nous habitons l'Ardèche, merci de vos conseils, un maçon doit passer pour un devis à la maison, je l'interpelerai pour qu'il regarde cette fissure. Merci

null
Grand Contributeur
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Bonsoir.
Vous pourriez déjà suivre son évolution OBJECTIVE en utilisant un des moyens (simples, pas les pro !) de ce type :

https://www.ginger-cebtp.com/produit/centrale-phenix/les-differents-moyens-de-suivi-de-fissures-et-d...

Fournisseur certifié
Inscrit le 15-07-2014
IP :

Bonjour betty22, bonjour à tous,

Avant de passer aux réparations, il serait intéressant de connaître les causes !

Mouvements de terrain, infiltration, défaut de mise en œuvre, autre ?

Il est sans doute regrettable d’avoir laissé passer la garantie décennale.

Quelle est la nature de ce plafond : plaque de plâtre ou plâtre ? difficile de se rendre compte sur les photos. Quel est le diagnostic du maçon qui est passé ?

Le principe de réparation restera à peu près le suivant : élargir la fissure et reboucher avec une trame.

A vous lire

Cordialement

Denis conseiller Placo®
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 02-10-2019
IP :

Bonjour,

En effet probablement dommage d'avoir laissé passer la garantie...notre plafond est en plaque de plâtre, le maçon n'est toujours pas passé. On peut,me semble t il, éloigner la cause de l'infiltration car aucun dégât des eaux, on a un sol argileux je vois là peut être une cause, peut être un mouvement des solives ? ( notre toiture est complexe...c un parcours de combattant pour se déplacer dans les combles plus l'isolant...faut qu'on essaye d'aller voir, C sûrement bien là la solution ). Merci de vos infos et du conseil de réparations. Bonne fin de journée 

null