Le Forum

66311 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: dimension coffre eclairage séjour et emplaceme...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 29-05-2019
IP :

dimension coffre eclairage séjour et emplacement spot

[ modifié ]

bonjour,

je désire réaliser un coffre éclairage pour mon sejour.

ma première question concerne le dimensionnement du coffre pour qu'il soit proportionné à mon séjour qui fait 5.70 long sur 3.25 larg.

la seconde l'emplacement de 8 spots sur la dimension du coffre.

j'espère que mon explication n'est pas trop brouillonne.

d'avance merci pour vos ''lumières''

mcme

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: dimension coffre eclairage séjour et emplacement spot

Bonsoir, pas très claire non plus, vous ne précisez pas vous voulez positionner ce coffre: le long d'une paroi: laquelle? en fausse poutre au milieu de la pièce? le genre de spots? encastrés ou sur patère?

A+...............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 29-05-2019
IP :

bonjour et merci de votre réponse.

en plafonnier en position centrale avec des spots encastrés. j'ai mis une image jointe pour exemple.

a+ merci

images.jpg
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, ah oui ! pour moi ce n'est plus un coffre mais un plafond suspendu avec éclairage direct (spots encastrés) et un éclairage d'ambiance indirect par le plafond existant et des tubes fluos posés sur le bord de la plaque. Suivant la photo il me semble que laisser 20/25 cms entre ce plafond et les parois de la pièce semble correct, par contre je vous recommanderais de vous méfier de l'éclairage indirect qui met "hélas" en valeur les irrégularités du plafond d'origine, faire un test avec une baladeuse au ras du plafond afin de vérifier l'état de celui-ci.

A+................gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 29-05-2019
IP :

merci pour votre réponse.

je pensais seulement faire de la taille d'un ilot et sans eclairage indirect seulement des spots encastrés

je pensais à une mesure du coffre d'environ  1m70 longueur et 90 cm de large, c'est pourquoi j'ai posé ma question pour avoir une idée de proportion bonne ou pas et si avec des spots inclinables avoir une bonne lumisosité sans zones d'ombre.

encore merci

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, 170x90 pour une pièce de 570x325 je crains que ça fasse un peu "croquignolet", à moins d'une justification par l'aménagement: une table en dessous par exemple, qu'en est-il exactement du contexte?

A+..............gédé

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour  mcme2.

J'avais compris que vous avez l'intention de faire un coffre afin d'installer un éclairage indirect. Du coup j'ai fait des croquis dans ce sens là (je vous les joins quand même ci-dessous). Quelle raison motive la création d'un coffre ? En tout état de cause il serait souhaitable que vous nous donniez sa hauteur ainsi que le type de matériaux que vous comptez utiliser (perso je le ferais en placo sur rails avec  suspentes appropriées à la nature du plafond, la nature du plafond du séjour, ce que vous voulez éclairer, la disposition de vos meubles, le cheminement du câblage d'alimentation et le nombre de circuits d'éclairage (les 8 spots simultanément ou plusieurs plusieurs allumages).

Coffres éclairage spots plafond (x 2)_12-06-2019_edited.jpg

Restant à votre disposition, à vous lire. Cordialement.

Mitch.

Petit Nouveau
Inscrit le 29-05-2019
IP :

bonjour et merci pour vos réponses,

pour l'éclairage, dans mon message précédent c'était sans éclairage indirect. comme c'est pour un séjour-salle à manger je voulais justeessayer de réalier un eclairage direct. Au niveau plafond (2m50) j'ai une arrivée electrique simple au centre. Pour le coffre(après contact rayon luminaire Leroy) j'ai prévu une ossature rail et placo(170x90) + predécoupé medium (190x110) pour support des spots, (après avoir vu sur leroy merlin le système kynook)

bonne journée et merci d'avance

Participant Prometteur
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour.

Ok, le montage par connexions KINOOK est la bonne solution. Il permet de réaliser maintes formes géométriques telles que le L, le H, le T, la croix etc… Perso, je le ferais en "coffre décaissé" ; le rendu est plus léger.

L'éclairement d'une pièce se mesure en lux par mètre carré > 1 lux = 1lm par mètre carré. Il faut compter de 100 à 200 lux pour un salon/séjour soit pour 18,5 m² entre 370 et 740 lux. Je pense qu'en spots LED 400 à 500 lux suffiront (en blanc relativement chaud > température Kelvin comprise entre 3000°K et 4000°K).

Cordialement.

Mitch. 

Le bonheur >>> Plus on en donne, plus on en a.

Petit Nouveau
Inscrit le 29-05-2019
IP :

merci Mitch1

je vais donc me lancer dans cette réalisation.

a+