Le Forum

70881 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

condensation

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 05-07-2019
IP :

condensation

bonjour a tous 

je viens d'acheter une maison construite sur un sous sol qui malheureusement prend l'eau par les murs

j'ai fai faire un cuvelage qui m'a couté 2 bras!

et maintenant depuis les fortes chaleur le bas des mur est tres froid et ç ruisselle de condensation sur 25cm pourtant j'ai ouvert 3 bouches de ventillation  diamètre 100

quelqu'un a t il un solution pour éviter cette condensation

on me parle de coller du dépron sur la moitie des murs?

null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re: condensation

Bonjour @Delta0 ,

et pour vôtre premier message, bienvenue sur le Forumgood_luck

Il est possible que cela soit du fait qu'il fasse en ce mois de juillet très chaud. Le dépron reste un isolant relativement mince, je crains qu'il ne soit pas efficace.

Avez vous posé la question de la normalité ou pas de cette condensation à l'entreprise qui a effectué les travaux? Car elle seule connaît les lieux.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 02-02-2016
IP :

Bonjour,

La condensation est généralement due à deux facteurs qui sont liés : défaut d’isolation et de ventilation.

Vous dites vous même que les bas de mur sont froids et que vous avez ouvert trois bouches de ventilation. Avez-vous une étude thermique qui vous indique quelle ventilation est nécessaire ? Certainement pas et, donc, croyant bien faire et que ce serait suffisant, vous avez ouvert trois bouches. Est-ce suffisant ? Certainement pas ! Le renouvellement du volume d’air n’est pas maîtrisé tout comme la régulation de l’hygrométrie. De plus, pendant les dernières chaleurs, cette dernière a été très élevée par endroit (carrelages qui « transpiraient ») et probablement par régulée chez vous. Au contact d’une paroi froide, il est « normal » que l’eau condense. Deux mesures à prendre donc, isoler fortement vos murs et installer une ventilation adaptée.

Pour l’isolation cela dépendre de la nature des murs, s’ils arrivent à sécher et être sains (sinon, il est possible de décaler l’isolation du mur). Les experts pourront vous aider sur cette question tout comme les fabricants de VMC qui sauront vous indiquer le volume d’air à traiter et le matériel indiqué pour ce faire. Quelques pistes à ce sujet : https://www.toutsurlisolation.com/Isolation-thermique/Reussir-son-isolation-thermique/Ventilation-ma... ou encore https://www.toutsurlisolation.com/Votre-projet-de-A-a-Z/L-isolation-en-renovation/Avant-les-travaux-...

Pour le depron, vous pouvez oublier wink Ce n’est que très faiblement isolant (voir son R minuscule …) et ne réduit que très faiblement la sensation de froid. En plus, c’est étanche à la vapeur d’eau et vous allez bloquer l’humidité dans vos murs… L et , pour ceux qui en ont posé, le regrettent et veulent l’enlever, il faut s’armer de courage !

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 05-07-2019
IP :

bonjour

j'ai appelé la société qui a cuvelé ( Murprotec) j'attends leur bon vouloir pour obtenie un rdv avec le chef de chantier 

j'espere qu'il saura retblir la situation

merci

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 05-07-2019
IP :

bonjour

j'ai ouvert les bouches d'aération a la demande de la société qui a cuvelé, je ne les insulte pas encore mais ce n'est pas moi le professionel de l'humidité, je pense que si il fallait installer un vmc ou autre chose ils auraient pu s'en soucier, aussi j'attend leur chef de chantier de pied ferme , car en l'état c'est pire qu'avant le cuvelage

PS

pour le dépron on me dit que: les murs étant maintenant étanches, le dépron reduira leurs "froideur" ce qui devrait évitera l'air du sous sol de condenser sur les partie basse ou le mur est le plus froid

merci pour les infos

null
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 02-02-2016
IP :

Bonsoir,

Je ne crois pas que mur protect ne vende de vmc d'où peut-être le peu d'empressement à vous parler de cette solution....

Je suis allé faire un tour sur leur site une fois et leur démarche et méthode n'ont pas fait ma conquête... 

Celui qui a dit pour le depron, il assure le SAV si ça ne marche pas ? .... Pour moi, isolation insignifiante (êtes vous allé chercher le R ?) et effet insuffisant.

Cordialement

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 05-07-2019
IP :

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 20-07-2019
IP :

Bonjour,

S'agissant de sous-sol, ce n'est pas un probleme d'isolation mais de ventilation.

il est courant qu'un sous*sol soit frais et légèrement humide (cave)

L'humidité a 2 sources : la porosité des surfaces, ce qui a du être réglé, en principe) par les travaux que vous venez d'effectuer et l'humidité contenue dans l'air ambiant.

Arrivant dans la cave l'air se raffraichit et l'humidité qu'il contient se dépose sur les parois naturellemnt plus fraiches puique enterrées.

Si vous souhaitez un usage de piece d'habitation il faudrait peut être renforcer la ventilation et absorber l'exces d'humidité (dshumidificateurs electriques (+) ou chimiques (-) ainsi que doubler vous parois en laissant une lame d'air circuler pour éviter la prolifération de moisissures.

Mais l'usage d'une cave en piece d'habitation est difficile.

bon courage.

;

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 05-07-2019
IP :

Bonjour, bon si je comprend bien, il faudrait installer devant les murs par exemple une cloison en plaque de platre sur ossature metallique avec par exemple 80 mm de laine de verre tout en laissant un espace de pourquoi pas 50 mm entre la laine de verre et le mur tout en s arrangeant pour que l air contenu dans cet espace entre laine de verre et mur soit renouvelle en permanence mais aussi ventiller l espace sous sol mais alors en hiver la temperatur du sous va enormement baisser !
null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 20-07-2019
IP :

Personnellement je ne mettrai pas de laine sensible à l'humidité et nid pour les moisissures. Juste la lame d'air avec ouvertures haute et basses. Si vs tenez à un isolant prenez plutôt quelque chose imperméable type polystyrène mais cela ne sert à rien. Les ouvertures sont bien à travers la fausse cloison la ventilation de l'espace se fait donc naturellement avec l'air de la piece et ne la refroidit pas. L'objectif de la fausse cloison est d'éviter l'aspect paroi froide et humide tout en permettant l'aération et l'évaporation de l'excès d'humidité qui pourrait ce trouver sur le mur. Cela n'a rien à voir avec la ventilation de la piece VMC ou naturelle qui assure le renouvellement de l'air et l'évacuation de l'excès d'humidité, elle est indispensable si vous voulez une pièce habitable mais était déjà mentionnée par ailleurs.
null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour@beep

ce Forum est régit par une charte que je vous invite avant tout à lire.

Ci-dessous, un extrait:

Pour vous permettre d'échanger, de partager vos expériences et connaissances et de vous entraider entre bricoleurs, jardiniers ou passionnés de l'aménagement, Leroy Merlin met à votre disposition sa communauté en ligne.

Elle regroupe :

Un forum d'entraide, "Le Forum"
Un wiki, "Le Wiki"
Une section de jeux et concours, "Concours & Idées"
Un blog, "Le Blog"
Un module de dépôt d'idées, "La Boîte à Idées"
Une galerie de réalisations, "La Galerie de Réalisations"
La participation à la Communauté est subordonnée à une inscription préalable gratuite pour l'ensemble des utilisateurs et à l'acceptation de la présente charte.

Cette inscription a pour but de vous attribuer un pseudonyme qui vous est personnel et exclusif, et de nous permettre de vous contacter en cas de problème : modération, perte du mot de passe... www.leroymerlin.frs'engage à protéger vos données personnelles.

Cette communauté en ligne repose avant tout sur l'entraide et la convivialité. Celle-ci implique le respect des règles de base de la courtoisie (saluer ses interlocuteurs, les remercier pour leurs réponses...).

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 02-02-2016
IP :

@Delta0  a écrit :
Bonjour, bon si je comprend bien, il faudrait installer devant les murs par exemple une cloison en plaque de platre sur ossature metallique avec par exemple 80 mm de laine de verre tout en laissant un espace de pourquoi pas 50 mm entre la laine de verre et le mur tout en s arrangeant pour que l air contenu dans cet espace entre laine de verre et mur soit renouvelle en permanence mais aussi ventiller l espace sous sol mais alors en hiver la temperatur du sous va enormement baisser !

Bonjour,

Si les caves sont humides cela peut avoir notamment deux types d’origine :

• Infiltrations, fuites, murs non étanches, perméabilité des parois, etc…
  • Condensation de l’humidité contenue naturellement et dans des proportions variables dans l’air ambiant. Cette humidité condense au contact des parois froides (comme une bouteille est « mouillée » à la sortie d’un réfrigérateur)

Isoler les parois contribue à réduire l’humidité sur les murs puisque ces derniers ne sont plus froids (ou moins en tous cas). Il faut bien évidemment mettre en œuvre parallèlement.

Si vous décalez l’isolation du mur et que vous installez une ventilation de cette lame d’air à l’intérieur, l’isolation ne servira à rien. En cas de ventilation de la lame d’air, il faut qu’elle soit faite sur l’extérieur.

La priorité est de traiter l’humidité de ce mur. L’emploi d’un isolant type polystyrène expansé, extrudé, polyuréthane permet de réduire les effets négatifs de l’humidité mais celle-ci ne doit pas pourtant ne pas être traitée.

Une plaque de plâtre qui masquerait visuellement le problème de mur humide aurait tôt fait de fleurir si le problème d’humidité n’était solutionné à la source sad

@Delta0 Ventiler ne veut pas dire refroidir mais renouveler l’air ambiant et extraire l’excès d’humidité.

Des nouvelles de Murprotec ?

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 05-07-2019
IP :

bonjour  

j ai rdv avec murprotec lundi prochain 

maintenant  concernant la ventilation , je suis d'accord que ventiler c'est pas refroidir mais ventiler,  pour moi c'est laisser rentrer par une bouche d'aspiration de l'air neuf qui viens de dehors qui doit normalement pousser l'air ambient vicié, si on peut comme ça, vers l'extérieur par une bouche de "sortie" donc en hiver on fait entrer de l'air froid est ce correct?

pour la condensation, j'ai bien compris que d'abord c'est du a la "froideur " du mur,  donc pour éviter la condensation sur le mur , il faut que je colle sur ce mur un isolant comme tu dis genre polystyrène en m'assurant qu'il n'y ai aucun espace entre le mur et l'isolant ce qui reduira le choc thermique en fait car l'air ambient ne sera plus au contact du mur froid mais du polystyrène qui ne laissera pas ou moins passer le froideur du mur

est ce que j'ai compris le principe ou bien?

null
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 02-02-2016
IP :

Bonjour,

Tout à fait, tu as tout compris wink

Je suis curieux de savoir ce que murprotec va te raconter... te chercher à te "coller" autre chose ? Dire que ce n'est pas de leur faute ?

Tiens nous au courant si tu veux bien wink

Bonne et chaude journée smile

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 05-07-2019
IP :

Bonjour
Donc le mec qui m a dit pour le depron avait pas tout a fait tort sauf que le depron ca doit pas etre suffisant
Comment peut on determiner l epaisseur de polystyrene a utiliser et quelle technique de pose employer pour que ma plaque de polystyrene ne fasse qu un avec le mur c est a dire sans air entre mur et polystyrene
null
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 02-02-2016
IP :

[ modifié ]

Sur le principe le depron convient mais résistance thermique largement insuffisante (quel est son R ? ...) et il est étanche à la vapeur d'eau.

Les plaques d'isolants rigides ne sont adaptées qu'à des surface planes et c'est une de leurs difficultés pour les mettre en oeuvre sur surface irrégulière (parpaing par exemple). C'est là où une laine de verre plus souple est plus adaptée si le mur est sain (sinon il faut la décaler du mur en réalisant une ossature primaire).

Le calcul d'une étude thermique répondrais à votre question pour savoir quelle niveau d'isolation atteindre et quelle ventilation mettre en oeuvre. En son absence probable wink visez des niveaux de performance élevée pour limiter les risque de désordres. 

Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 02-02-2016
IP :

J'ai failli oublier : le poly machin ncéssite d'être protégé du feu par un parement. Las autres isolants aussi mais pas forcément pour des raisons de classement au feu.

Encore récemment et vu dans le journal, un petit monsieur qui soudait dans son garage isolé avec du poly machin nu a vu sa maison partir en fumée et tout ça pour une soudure et un isolant non protégé worried

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 05-07-2019
IP :

Je pense que je vais opter pour une feuille de polyst collee sur une feuiĺle de placo que je vais coller sur le mur1 au map etale a la spatule crante ou une laine de roche collee sur une feuille de placo collee sur le mur avec du goudron en esperznt que l odeur du goudron ne persistera pas
null