Le Forum

72832 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

cloison amovible sur mesure ?

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 17-03-2019
IP :

cloison amovible sur mesure ?

Bonjour,

Je souhaite fermer mon salon-salle à manger pour faire une chambre. Le problème c'est que je suis locataire et que je voudrai donc poser une cloison amovible mais je n'en trouve que de 1m de large alors que l'espace que je dois fermer est de 3,86m de long pour 2,48m de haut.

Aucun besoin de porte car il y en a dejà une qui dessert l'espace de la nouvelle chambre.

Auriez-vous une idée à me suggérer ?

Merci

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Re: cloison amovible sur mesure ?

[ modifié ]

Bonjour.
Vous pouvez construire une cloison de ce principe sur tasseaux

structure.JPG

Dans votre cas vous la construissez plus courte que la hauteur à remplir de façon à la fixer par verins.
Pour ne pas laisser de marques de verins au sol, ni au plafond, votre montage se fera de la foçon suivante :

- tasseau libre au sol

- verins

- cadre
- verins

- tasseau libre au plafond
Ne faites pas un seul grand cadre, il ne serait pas facile à manipuler.

Une fois vos cadres mis en place, vous vissez une première face, vous remplissez d'isolant pour éviter l'effet caisse de résonnance et vous vissez la 2ème face (BA13, contreplaqué, fermacell, mdf....)

cloison1.jpg

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 17-03-2019
IP :

après maintes recherches, c'est votre solution qui semble la plus adapté, mais je ne sais pas si jesuis assez bon bricoleur pour le faire.

D'ailleurs, comment fait-on pour mettre les verins dans le cadre ?

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, c'est pourtant une très bonne solution mais si vous craignez la difficulté il est possible de n'utiliser que les vérins du haut. Je l'ai fait autrefois en y ajoutant des vérins d'un côté. Il faut être sûr de la fiabilité des parois sur lesquelles va s'exercer la pression, il faut placer les vérins solidaires du haut des chassis dans des écrous encastrés, se munir de la clef plate à la dimension du six pans des vérins, à deux c'est plus facile surtout si vous pouvez avoir un bricoleur averti en menuiserie.

A+..............gédé

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

@mamain83  a écrit :

D'ailleurs, comment fait-on pour mettre les verins dans le cadre ?

Il y a plusieurs videoS sur le web à ce sujet.

@mamain83  a écrit :

après maintes recherches, c'est votre solution qui semble la plus adapté, mais je ne sais pas si jesuis assez bon bricoleur pour le faire.

Alors, appelez un artisan. Plus simple, je suis incapable de vous proposer. Enfin si, plus bas.
Pour info, l'assemblage des tasseaux est un jeu d'enfant (même moi, je sais faire avec quelques équerres, de la colle et des vis) il faut juste choisir des tasseaux bien droits
La seule petite difficulté est la pose des verins.

https://www.youtube.com/watch?v=X1rQbRHGb8o

Toute dernière solution (mais bien plus onéreuse) : vous achetez 3 cloisons du commerce à la place de mes tasseaux et vous faites un placage par dessus, en intercalant un isolant phonique type liège;
Mettez tout de même des tasseauX ou autre champs plats en haut et en bas pour répartir la force et éviter de marquer sol et plafond.

Bien cordialement. Eve.