Le Forum

71936 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

ancien enduit platre sur mur béton intérieur

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 12-09-2013
IP :
Solution approuvée

ancien enduit platre sur mur béton intérieur

Bonjour,

j'ai la chambre de mon futur bébé à faire, après décollage délicat de l'ancien papier peint (parti très facilement), nous trouvons en dessous une fine couche de plâtre un peu d'aspect sableuse peut-être à cause de l'ancienne couche de colle du papier, et surtout par endroit la couche de plâtre tombe en morceau laissant apparaitre le mur en béton banché. Il s'agit d'une construction d'une résidence de 1987. Le mur en béton est très lisse avec quelques trous (bulle d'air) par ci par là.

Mon projet est de mettre les murs en peinture.

La question est que dois-je faire pour rénover le mur avant la mise en peinture :

Faut-il que je gratte à la spatule le plâtre qui s'effrite aux zones concernées et poncer un peu l'ensemble ou bien dois-je tout décaper le platre du mur?

Si je peux garder en partie l'enduit platre existant, dois-je passer un enduit de rénovation par dessus ou un enduit de lissage?

Si décapage complet, faut-il une sous couche d'adhérence sur le mur en béton avant de réenduire + enduit de lissage directement? 

Faut-il une sous-couche avant peinture sur l'enduit platre qui sera neuf?

Je vous mets quelques photos de l'état actuel.

J'ai aussi un bout de cloison en carreau de platre qui avait été pas mal griffé découvert sous le papier peint... :/

En vous remerciant de votre aide.

IMG_0008.jpg
IMG_0009.jpg
IMG_0014.jpg
IMG_0008.jpg
IMG_0009.jpg
IMG_0010.jpg

Solutions approuvées
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re: ancien enduit platre sur mur béton intérieur

Bonjour,

effectivement cela n'a pas l'air de tenir et surtout il ne vous sera pas possible de mettre en peinture sans préparation.

Grattez durant le lessivage, tout ce qui ne tient pas et rincez. Laissez sécher et retirer les pics en surface au papier grain 80.

Sur du béton perso j'opte pour le "M" bien plus facile à mettre en oeuvre.

Passez une impression et voyez ce que cela donne. L'ensemble sera ainsi stabilisé et vous pourrez, si besoin, avant peinture reprendre vos enduits.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

effectivement cela n'a pas l'air de tenir et surtout il ne vous sera pas possible de mettre en peinture sans préparation.

Grattez durant le lessivage, tout ce qui ne tient pas et rincez. Laissez sécher et retirer les pics en surface au papier grain 80.

Sur du béton perso j'opte pour le "M" bien plus facile à mettre en oeuvre.

Passez une impression et voyez ce que cela donne. L'ensemble sera ainsi stabilisé et vous pourrez, si besoin, avant peinture reprendre vos enduits.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 12-09-2013
IP :

Bonsoir,

merci de votre réponse, mais qu'appelez vous le "M"?

Bonne soirée.

Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 07-01-2016
IP :

Bsr krom
Je pense que ce tuto répond en partie à tes attentes https://www.leroymerlin.fr/v3/p/tous-les-contenus/comment-enduire-un-mur-l1308221322
L'expérience est la somme des erreurs Slts idédé
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

@krom a écrit :

Bonsoir,

merci de votre réponse, mais qu'appelez vous le "M"?

Bonne soirée.

Bonjour,

"M" c'est la référence du produit disponible pour les particuliers.

Il existe du G, du F et du M.

M est mis pour multi usages.

Notez bien que l'on part sur un support béton brut par endroitswhistling

La vidéo donnée en lien préconise le F qui n'est pas le produit adapté à la situationwhistling

A bientôt

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 12-09-2013
IP :

Ah ok c'est le type d'enduit! ça marche je vais regarder ça! donc pour récapituler : 

- je lessive le mur et gratte les endroits qui se décollent naturellement

- je ponce au grain 80

- je dépousssière

- j'enduis avec un type M

- je ponce (grain plus fin?)

- je redépoussière

- je peinds 

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 12-09-2013
IP :

En regardant sur le net, je vois que ce n'est jamais spécifié si les produits sont M ou J etc...

Donc faut juste que je regarde si c'est multi-usage (rebouchage et lissage) et adapté au support béton en fait?

Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

oui, ces indications sont portées sur les sacs, et généralement la couleur change.

Rouge pour reboucheur, bleu pour lissage, vert pour multi usage.

Attention les lissage direct sur le béton ça a tendance à buller car on a tendance à trop charger.

Ce type d'enduit est donné pour 1 à 3 mm alors que les autres vont jusqu'à 5 mm par passe.

A bientôt

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 12-09-2013
IP :

Ok super! Merci beaucoup de vos conseils!